Bonjour à tous,
Je prépare le concours d'ES pour les écoles de Marseille (IRTS et IMF). Je suis actuellement au chômage et lors de mon dernier entretien avec mon conseiller de Pole emploi, j'ai appris que le métier d'ES n'étant plus "en tension", la formation ne serait pas rémunérée par Pole emploi. Seul alternative possible (et ma préférée dans tous les cas) le contrat de professionnalisation...car j'ai 27 ans.
Mais trouver une structure n'est pas une mince affaire !
On me répond souvent qu'ils ont le budget pour un contrat d'apprentissage et non un contrat pro. Ma question est: quelles sont les différences entre les deux (financièrement parlant) hormis la rémunération qui est plus conséquente en contrat pro?
J'ai rendez-vous dans une MECS où j'ai fait des remplacements que j'ai adorés et qui est à 5 minutes de chez moi. Autant vous dire que je n'ai pas envie de me louper! Donc je cherche des arguments pour convaincre le directeur...
Si vous en avez je prends ! Merci beaucoup !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Contrat pro / Aprentissage
-
Ro
Re: Contrat pro / Aprentissage
Bonjour,
La différence de taille entre contrat de pro et d'apprentissage est le temps du financement. un contrat de pro est financé 2 ans max au lieu des 3 années pour l'apprentissage. Si tu te destines à faire la formation dans son cursus complet, autant dire qu'aucun employeur, ou presque, te prendra en contrat de pro.
Par contre, le pôle emploi n'a pas été assez clair si je puis dire. Certes, il ne te financera pas la formation. Mais, si tu réussis les sélections d'entrée, ta formation sera d'emblée payée par la région. Le pôle emploi, si tu as des droits au chômage qui courent jusqu'à la fin de la formation, continuera à t'indemniser.
Si tu as tenté les sélections pour M.E, l'employeur sera plus susceptible de te prendre en contrat de pro.
La différence de taille entre contrat de pro et d'apprentissage est le temps du financement. un contrat de pro est financé 2 ans max au lieu des 3 années pour l'apprentissage. Si tu te destines à faire la formation dans son cursus complet, autant dire qu'aucun employeur, ou presque, te prendra en contrat de pro.
Par contre, le pôle emploi n'a pas été assez clair si je puis dire. Certes, il ne te financera pas la formation. Mais, si tu réussis les sélections d'entrée, ta formation sera d'emblée payée par la région. Le pôle emploi, si tu as des droits au chômage qui courent jusqu'à la fin de la formation, continuera à t'indemniser.
Si tu as tenté les sélections pour M.E, l'employeur sera plus susceptible de te prendre en contrat de pro.
-
Elo
Merci pour ta réponse Ro.
Mes allocation chomage courent juqu'en novembre prochain (soit rien pour la formation). Je vais trouver des boulots qui me permettront de repousser au maximum mes indemnités mais ca n'ira que jusqu'en avril 2017 au plus tard.
Comment font les étudiants pour vivre à côté ? Ils retournent chez papa-maman ? ont travaillé des années avant pour financer 3 ans d'études ? Crédit étudiants ?
Je suis perdue...
J'ai pas compris pourquoi la durée du contrat empêche les employeurs à établir un contrat pro ?
Merci pour tes éclairages....
Mes allocation chomage courent juqu'en novembre prochain (soit rien pour la formation). Je vais trouver des boulots qui me permettront de repousser au maximum mes indemnités mais ca n'ira que jusqu'en avril 2017 au plus tard.
Comment font les étudiants pour vivre à côté ? Ils retournent chez papa-maman ? ont travaillé des années avant pour financer 3 ans d'études ? Crédit étudiants ?
Je suis perdue...
J'ai pas compris pourquoi la durée du contrat empêche les employeurs à établir un contrat pro ?
Merci pour tes éclairages....
-
Ro
Pour la durée du contrat, il ne dure que 2 ans car c'est sa période de financement par l'OPCA de l'employeur. Après, peut-être qu'il peut y avoir une négociation avec l'employeur pour financer la troisième année.Cette possibilité d'un contrat pro en 3 an est soulevé notamment par UNIFAF. J'ai de la doc là dessus si tu veux. Mais, je n'ai pas d'exemple concret à ma connaissance.
Pour le financement de la formation en voie directe, tu as donné toutes les possibilités. Il y a aussi les bourses.
Pour le financement de la formation en voie directe, tu as donné toutes les possibilités. Il y a aussi les bourses.
-
Elo
Merci encore Ro !
J'ai vu que la structure que je vise cotise à l'UNIFAF justement... c'est un arguments que je peux mettre a profit non ?
Je veux bien ta documentation oui, merci.
eg2289 a gmail . com
J'ai vu que la structure que je vise cotise à l'UNIFAF justement... c'est un arguments que je peux mettre a profit non ?
Je veux bien ta documentation oui, merci.
eg2289 a gmail . com