Bonjour,
Je suis ES, je travaille dans un foyer d'hébergement accueillant des adultes en situation de handicap (deficience mentale légère et pathologies psychiques) qui travaillent en ESAT.
Je souhaite leur proposer un projet autour du petit déjeuner. Cette idée m est venue suite aux observations suivantes :
- certains ne prennent pas le tps de petit déjeuner car se lèvent trop tard donc partent au travail le ventre vide d aliments car ils ont dû prendre leurs traitements...
- d autres déjeunent vite fait, debout et "avale" ce qui leur tombe sous la main.
- certains traitements favorisent la prise de poids donc certains résidents ont des problèmes de poids.
- au sein de l équipe nous ne sommes pas d'accord sur la composition du petit dej...
Les résidents sont logés dans des villas, ils sont 3/villa.
C est eux qui se préparent le petit dej, nous les accompagnons une fois par semaine pour faire leurs courses.
Merci à tous de m éclairer et m aider à créer ce projet.
Corinne
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Équilibré alimentaire
-
allie
Re: Équilibré alimentaire
bonjour corinne
ton constat m'amène à quelq pistes de reflexion.
je te les soumets:
- proposer un mini questionnaire sur la composition de leur petit dej idéal
+ combien de temps pour profiter de ce premier repas (énergie pour la matinée)= ces infos t'aideront à envisager un temps pour les volontaires de ptit dej collectif si c'est possible avant la mise au travail (comme ds certains collèges).
- voir avec une diététicienne / infirmière (parfois en PMI ou serv social de la ville)
- proposer une sortie à la ferme (en ile de france il y a des champs où l'on peut cueillir nous memes fruits sur les arbres ou fraises.
peut etre en province aussi = apres la sortie voir si un temps dans la semaine pour faire des confitures ou compotes ... qui seront mangé au ptit dej
ces idées viennent de mon exp aupres d'ados en situation de handicap.
bonne reflexion
allie
ton constat m'amène à quelq pistes de reflexion.
je te les soumets:
- proposer un mini questionnaire sur la composition de leur petit dej idéal
+ combien de temps pour profiter de ce premier repas (énergie pour la matinée)= ces infos t'aideront à envisager un temps pour les volontaires de ptit dej collectif si c'est possible avant la mise au travail (comme ds certains collèges).
- voir avec une diététicienne / infirmière (parfois en PMI ou serv social de la ville)
- proposer une sortie à la ferme (en ile de france il y a des champs où l'on peut cueillir nous memes fruits sur les arbres ou fraises.
peut etre en province aussi = apres la sortie voir si un temps dans la semaine pour faire des confitures ou compotes ... qui seront mangé au ptit dej
ces idées viennent de mon exp aupres d'ados en situation de handicap.
bonne reflexion
allie