Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Diplôme...2 ans et demi après
-
mA.
Diplôme...2 ans et demi après
Salut à tous, et bonne année!
Voilà, je voulais avoir votre témoignage, vous qui êtes diplômés depuis presque 3 ans.
De mon côté, c'est pas la grande forme. Je suis déçu, blesse, dévalorisé.
J'ai bossé 2 mois en cdd juste après le DE, puis on m'a proposé un CDI dans un FDT qui ouvrait (fam), quelle opportunité, une ouverture!
Malheureusement, la composition du groupe de résidants (11) est très hétérogène et beaucoup trop lourde. L'équipe pluridisciplinaire est composée de personnes assez jeunes, et comme le foyer n'a ouvert que 4 mois après notre embauche, les liens qui se sont créés sont bcp trop d'ordre affectif...on ne peut rien dire sans que les gens le prennent pour leur petite personne. Malgré la conscience que ces pathologies lourdes nous font vivre bcp de choses en miroir, les arrêts maladies se succèdent,des sorte de "clans" se forment ds le personnel...j'hallucine. Et les résidants partent en vrille car encadrés par des remplaçants qui font ce qu'ils peuvent. La démotivation est commune à tous.
Je souhaite partir de là-bas, pour ma "survie psychique" comme je l'appelle. Mais là aussi, c'est difficile. Peu de CDI, bcp de CDD. Et souvent des refus devant mon manque d'expérience dans d'autres milieux que le milieu fermé. Il faut dire que j'en ai tellement pris plein la G... que je ne dois pas être convaincant en entretien.
Mais au fond de moi je le rêve encore ce poste où je prendrai (presaue) mon pied à venir travailler, où on nous donnera les moyens de le faire dans de bonnes conditions,et où je pourrai croire à nouveau en mes compétences pour accompagner des personnes en situation de handicap.
J'espère qu'à vous lire je reprebdrai espoir...
Bises à l'avance,
mA.
Voilà, je voulais avoir votre témoignage, vous qui êtes diplômés depuis presque 3 ans.
De mon côté, c'est pas la grande forme. Je suis déçu, blesse, dévalorisé.
J'ai bossé 2 mois en cdd juste après le DE, puis on m'a proposé un CDI dans un FDT qui ouvrait (fam), quelle opportunité, une ouverture!
Malheureusement, la composition du groupe de résidants (11) est très hétérogène et beaucoup trop lourde. L'équipe pluridisciplinaire est composée de personnes assez jeunes, et comme le foyer n'a ouvert que 4 mois après notre embauche, les liens qui se sont créés sont bcp trop d'ordre affectif...on ne peut rien dire sans que les gens le prennent pour leur petite personne. Malgré la conscience que ces pathologies lourdes nous font vivre bcp de choses en miroir, les arrêts maladies se succèdent,des sorte de "clans" se forment ds le personnel...j'hallucine. Et les résidants partent en vrille car encadrés par des remplaçants qui font ce qu'ils peuvent. La démotivation est commune à tous.
Je souhaite partir de là-bas, pour ma "survie psychique" comme je l'appelle. Mais là aussi, c'est difficile. Peu de CDI, bcp de CDD. Et souvent des refus devant mon manque d'expérience dans d'autres milieux que le milieu fermé. Il faut dire que j'en ai tellement pris plein la G... que je ne dois pas être convaincant en entretien.
Mais au fond de moi je le rêve encore ce poste où je prendrai (presaue) mon pied à venir travailler, où on nous donnera les moyens de le faire dans de bonnes conditions,et où je pourrai croire à nouveau en mes compétences pour accompagner des personnes en situation de handicap.
J'espère qu'à vous lire je reprebdrai espoir...
Bises à l'avance,
mA.
-
chriss
Re: Diplôme...2 ans et demi après
bonjour, je comprends vraiment ta démotivation mais elle montre aussi toute ta motivation, merci, as tu déjà rencontré des enfants autistes, particulièrement des ados, souhaiterais tu apprendre à rencontrer un ado pour ensuite travailler avec lui? je te souhaite une belle journée, chriss
-
mA.
Bonjour Chriss!
Oui j'ai déjà travaillé avec des ados autistes et psyhcotiques en IME. J'y ai d'ailleurs consacré mon mémoire, c'était une très belle expérience.
Je ne comprends pas ta question sur une éventuelle envie d'"apprendre à rencontrer un ado pour ensuite travailler avec lui"?
A bientôt,
mA.
Oui j'ai déjà travaillé avec des ados autistes et psyhcotiques en IME. J'y ai d'ailleurs consacré mon mémoire, c'était une très belle expérience.
Je ne comprends pas ta question sur une éventuelle envie d'"apprendre à rencontrer un ado pour ensuite travailler avec lui"?
A bientôt,
mA.
-
dey
bonjour ma ,
ton témoignage a retenu mon attention car d'abord,c'est grâce à des gens comme toi qui osent parler des difficultés qu'ils rencontrent soit en stage soit sur le lieu de travail, n'importe lesquelles, que ce forum prend tout son sens, pour moi.
je sais pas si c'est possible de te remonter le moral car ta déception est très grande, et moi qui suis en deuxième année de formation j 'appréhende un peu cette confrontation avec la réalité,
bref, as tu pensé à une expérience à l'étranger ?, pour élargir ton champs d'action et prendre l'air,
il existe pas mal de possibilités, bon je sais pas quel âge tu as,
volontariat international, service volontaire européen...bien sûr après c'est à toi d'être clair ! si tu veux un boulot stable dès maintenant , vie de famille etc...
mais je suis convaincue qu 'il faut être mobile et aller se promener avant de rencontrer la structure de ses rêves.
J'ai fait un stage à l'étranger avec des autistes, erasmus, 4mois, je pense que ça rend ma formation plus complète,
mais il est vrai que chacun son truc !
n 'hésite pas à écrire ! et courage !
ton témoignage a retenu mon attention car d'abord,c'est grâce à des gens comme toi qui osent parler des difficultés qu'ils rencontrent soit en stage soit sur le lieu de travail, n'importe lesquelles, que ce forum prend tout son sens, pour moi.
je sais pas si c'est possible de te remonter le moral car ta déception est très grande, et moi qui suis en deuxième année de formation j 'appréhende un peu cette confrontation avec la réalité,
bref, as tu pensé à une expérience à l'étranger ?, pour élargir ton champs d'action et prendre l'air,
il existe pas mal de possibilités, bon je sais pas quel âge tu as,
volontariat international, service volontaire européen...bien sûr après c'est à toi d'être clair ! si tu veux un boulot stable dès maintenant , vie de famille etc...
mais je suis convaincue qu 'il faut être mobile et aller se promener avant de rencontrer la structure de ses rêves.
J'ai fait un stage à l'étranger avec des autistes, erasmus, 4mois, je pense que ça rend ma formation plus complète,
mais il est vrai que chacun son truc !
n 'hésite pas à écrire ! et courage !
-
chriss
bonjour, apprendre à rencontrer un enfant différent me parait être une étape essentielle, de cet espace de rencontre nait la confiance , de cette confaince découle le nouvel horizon pour les deux protagonistes, il me semble que souvent cette étape n'est pas reconnue, elle existe peu ou pas ou encore on ne sait pas trés bien ce qui s'y prépare, ce qui s'y passe, est-ce plus clair pour toi ou me suis je de nouveau mal exprimée? à bientôt, chriss
-
Lolo
Salut !! C'est fou comme coincidence car je viens rarement sur le forum et la je lis ton message alors que je suis moi meme en doute. Cela va faire 2 ans que je suis diplomee et je travaille en cdi dans un foyer. Il y a aussi des clans qui se sont formes dans les equipes educatives, et les gens se tirent dans les pattes, comparent si untel brosse mieux les cheveux que unetelle etc... qui est pro qui ne l est pas. Forcement j'ai eu me concernant deux retour, un positif et un negatif. Un jour on m a dit que j etais trop lente, qu'il fallait aller vite a cause des horaires des residents etc... j ai la sensation de faire bien mais quand j entend se genre de remarque je perds pieds, je doute..suis bien a ma place ? Est ce qu'un autre ferait mieux que moi ? C'est effrayant !!! Je te comprend..mais il faut continuer a croire en soi, tu dois avoir des reves d'educ non ?? alors ne les perds pas de vue et tant que toi tu es satisfaite de ton travail, tant que tu sais que tu as fais au mieux avec tes collegues alors dis toi que tout va bien...et vas y travailles ailleurs pour ne pas t enfoncer dans une seule experience, en changeant d'equipe et de milieu, on se decouvre aussi professionellement. Je sais c est facile a dire, mais moi j'y travaille, donner le meilleur de moi meme et continuer a rever pour ma carriere !!! Courage et donne moi tes impressions ca m'interesse !
-
philippe gaberan
Salut Chriss et Emma,
j'aime beaucoup ce que dit Crhiss et il faudrait le creuser :"apprendre à connaître l'Autre avant que de commencer à travailler avec lui". Elle est formidable cette phrase; c'est ce que j'ai tenté d'écrire dans "La relation éducative" et que j'essaie de faire passer aux élèves éducateurs. L'éducateur n'est pas là seulement pour faire entrer l'Autre dans le moule de la normalité. La relation éducative c'est d'abord une rencontre.
Oui, chriss, avant cette phase de confiance qui permet d'instaurer le lien éducatif, il y a une phase d'apprivoisement qui nécessite du temps et au cours de laquelle plein de petites choses se passent, anodines (souvent dans les expériences on parle de situation où chacun se teste). A cet égard, j'aime beaucoup le passage du renard dans le livre "Le petit Prince" de St Exupéry. On retrouve aussi cet esprit dans "Graines de crapule" de Deligny.
merci encore
Philippe Gaberan
Emma garde courage, il existe aussi de très belles équipes d'éducateurs et des lieux où il fait bon bosser.
j'aime beaucoup ce que dit Crhiss et il faudrait le creuser :"apprendre à connaître l'Autre avant que de commencer à travailler avec lui". Elle est formidable cette phrase; c'est ce que j'ai tenté d'écrire dans "La relation éducative" et que j'essaie de faire passer aux élèves éducateurs. L'éducateur n'est pas là seulement pour faire entrer l'Autre dans le moule de la normalité. La relation éducative c'est d'abord une rencontre.
Oui, chriss, avant cette phase de confiance qui permet d'instaurer le lien éducatif, il y a une phase d'apprivoisement qui nécessite du temps et au cours de laquelle plein de petites choses se passent, anodines (souvent dans les expériences on parle de situation où chacun se teste). A cet égard, j'aime beaucoup le passage du renard dans le livre "Le petit Prince" de St Exupéry. On retrouve aussi cet esprit dans "Graines de crapule" de Deligny.
merci encore
Philippe Gaberan
Emma garde courage, il existe aussi de très belles équipes d'éducateurs et des lieux où il fait bon bosser.
-
chriss
bonjour Philippe, merci pour ta réponse à travers le mail d'Emma, oui ce fameux espace de rencontre dans lequel apprendre à se connaître constitue une base précieuse est encore peu exploré, et donc plein d'espoir! la vie m'amène à chercher dans ce secteur et les jeunes gens qui viennent vers nous pour explorer cette voie, repartent eux-mêmes grandis, transformés, surtout les personnes comme Emma qui de toute évidence cherchent leur chemin, à bientôt, chriss
-
chriss
oui, pourquoi la vie m'amène à exercer le métier de chercheur dans le département de la communication et à inviter régulièrement des jeunes dans notre histoire? sur Google en cliquant Christiane de seze il y a là la réponse avec un résumé de l'histoire qui se poursuit encore aujourd'hui sous une autre forme, à bientôt; chriss
-
chriss
bonjour, je me demandais si les différentes réponses t'avaient donnée d'autres ouvertures et en tout cas un espoir d'avenir meilleur pour poursuivre ton chemin,bonne journée à toi, chriss