Bonjour Sam
Je suis en 3ème année de formation ES à l'IRTS de Neuilly-sur-Marne. Je vais donc tenter de répondre à tes questions.
Effectivement il s'agit d'une formation à double cursus avec 4 licences au choix : Santé, Science Po, Psycho et AES. (Au dernières nouvelles, la licence Science Po devrait disparaître).
Les cours sont dispensés du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00 à savoir que certains partiels ou DST peuvent commencer plus tôt : 8h00.
Pour les cours, en 1ère année ils sont surtout centrés sur la licence. Sinon je ne sais pas de quelle répartition tu fais allusion mais entre enseignement pour la licence et enseignement pour le DE me concernant je trouve que c'est un peu le fouillis. Je ne sais pratiquement jamais si j'assiste à un cours de licence ou DE car par moment il peut compter pour les deux. Après ou bout d'un moment que ce soit pour l'un ou pour l'autre on ne cherche plus à comprendre (enfin on tente) car de toute les manières la finalités reste la même : assimiler pour limiter la casse lors des rendus, partiels ou autre.
En cas d'échec à la licence il y a le choix entre poursuivre que le DE ou effectivement redoubler son année mais c'est vraiment du cas pas cas.
En terme de travail hum hum hum, on n'a pas le temps de s'ennuyer !!! Et quand je dis pas le temps c'est vraiment pas le temps entre les stages, les partiels, des rendus de dossier dans le cadre du DE ou même de la licence, il y a de quoi faire. Après le temps de travail personnel dépend de chaque étudiant.
En fonction des lieux de stages trouvés, les vacances au cours de l'année sont inexistantes donc quand arrive les vacances d'été : c'est noël !!!
Concernant les périodes de stages il y en a 4 au totales.
1ère année : Stage d'ancrage territorial
1ère année : Stage court
2ème année : Stage long
3ème année : Stage court
Je ne me rappel plus exactement du nombre de semaines par stage donc je ne préfère pas dire de bêtise.
Voilà.....