Bonjour à tous,
Je souhaitais me tourner vers ce forum car je me perd dans la compréhension des attentes du dossier de pratiques professionnelles (DPP)
Après une grande remise en question et un aménagement plus adapté de mon stage, je suis désormais en pleine recherche de "thématiques", d'idées, de réflexions.
Ainsi, nous devons partir d'une situation socio-éducative en lien avec une personne pour analyser ce qui se joue dans la relation. Or, j'ai l'impression de prendre le contre-pied de cette demande en repérant une thématique qui m'interroge dans la relation notamment la proximité d'âge avec des jeunes adultes, la notion de l'affect, de ma place en tant que jeune adulte auprès des personnes, de ma légitimité, ma place dans l'accompagnement...
Mais pas de les mettre en lien dans une situation particulière avec 1 personne et toute la relation qui s'est joué dans mon accompagnement en lien avec ses thématiques.
Auriez-vous des pistes pour me guider dans la réalisation de cet écrit ? Dois-je complètement revoir ma méthode de réflexion pour me concentrer sur que je fais concrètement avec une personne et comment la relation a évolué... ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'aide DPP
-
BILLAUD
Re: Besoin d'aide DPP
Bonjour,
Je pense vraiment qu'il faut que tu partes de la situation pour ensuite dégagé une thématique.
En partant dans le sens inverse, tu risques de te trouver bloqué dans la suite de ton écrit.
Surtout que pour le DPP c'est plutôt conseillé d'exposer deux à trois situations, de lieux de stages différents, si possible. Après avoir exposé ces situations, tu constates des points spécifiques qui t'interrogent et tu en dégages une problématique, un thème.
L'objectif de ce dossier c'est justement de comprendre et d'évaluer ta pratique professionnelle en tant que future éducatrice et ton positionnement dans la relation. Le thème est important, mais ça n'est pas la priorité. Dans ton mémoire tu pourra d’avantages développer un thème, une thématique.
Après, la relation éducative peux être un sujet de DPP, et tu peux facilement exposer des situations et les mettre en liens. C'est bien d'avoir des comparatif, des situations différentes pour ensuite faire une analyse de ta pratique qui tient + la route.
J'ai justement fait mon dossier de DPP sur ce thème, j'ai exposer une situation de mon lieu d'apprentissage en lien avec les personnes en contrat jeune majeur, et une situation de mon lieu de stage en CSAPA.
Je pense vraiment qu'il faut que tu partes de la situation pour ensuite dégagé une thématique.
En partant dans le sens inverse, tu risques de te trouver bloqué dans la suite de ton écrit.
Surtout que pour le DPP c'est plutôt conseillé d'exposer deux à trois situations, de lieux de stages différents, si possible. Après avoir exposé ces situations, tu constates des points spécifiques qui t'interrogent et tu en dégages une problématique, un thème.
L'objectif de ce dossier c'est justement de comprendre et d'évaluer ta pratique professionnelle en tant que future éducatrice et ton positionnement dans la relation. Le thème est important, mais ça n'est pas la priorité. Dans ton mémoire tu pourra d’avantages développer un thème, une thématique.
Après, la relation éducative peux être un sujet de DPP, et tu peux facilement exposer des situations et les mettre en liens. C'est bien d'avoir des comparatif, des situations différentes pour ensuite faire une analyse de ta pratique qui tient + la route.
J'ai justement fait mon dossier de DPP sur ce thème, j'ai exposer une situation de mon lieu d'apprentissage en lien avec les personnes en contrat jeune majeur, et une situation de mon lieu de stage en CSAPA.