Bonjour,
Titulaire d'un DUT CS Animation socioculturelle et d'une licence professionnelle dans l'insertion professionnelle, je travaille aujourd'hui comme animatrice jeunesse au sein d'une mairie.
L'année dernière, je me questionnais sur la formation d'ES, mais j'avais envie et besoin de faire un break avec les études. Aujourd'hui, mon poste ne correspond pas réellement à mes attentes, et je me pose de nouveau des questions sur cette formation, la date des concours approchant doucement.
Compte tenu de mes diplômes, existe il des allègements/dispenses de certains contenus de formation, ainsi que pour le concours d'entrée ?
Quand est il des financements quand on a travaillé un an ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Julie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Financement et allègement formation ES après bac +3
-
Ro
Re: Financement et allègement formation ES après bac +3
Bonsoir Julie,
Avec ton bac plus 3, certaines écoles peuvent te proposer de faire la formation ES en 2 ans, c'est-à-dire que tu commenceras en 2éme année. D'emblée, tu seras allégée de la première année, et peut-être voire de certains cours en fonction de ton cursus. Mais, tout dépend des écoles. Toutes ne proposent pas cette formule, et, les allégements de cours se font à la carte, si je puis dire. En tout cas, vu ton cursus, tu peux prétendre à faire ES en 2 ans.
Pour le financement de la formation, en passant les concours d'entrée et si réussite, elle sera payée par le conseil régional au niveau des frais pédagogiques. Frais de scolarité, entre autres, seront à ta charge. Pour que tu puisses subvenir à tes besoins quotidiens, vivre à côté, il faut que tu vois, soit avec le pôle emploi si tu as ouvert assez de droits pour ce temps de formation, pour toucher des indemnités, ou, faire une demande de bourses auprès du conseil régional.
Si tu as besoin de plus de précision, n'hésites pas. Après, sans jouer un conseiller pôle emploi ou un fonctionnaire du conseil régional, avec les seules informations que tu délivres, je ne peux te répondre que cela, et selon mon niveau.
Avec ton bac plus 3, certaines écoles peuvent te proposer de faire la formation ES en 2 ans, c'est-à-dire que tu commenceras en 2éme année. D'emblée, tu seras allégée de la première année, et peut-être voire de certains cours en fonction de ton cursus. Mais, tout dépend des écoles. Toutes ne proposent pas cette formule, et, les allégements de cours se font à la carte, si je puis dire. En tout cas, vu ton cursus, tu peux prétendre à faire ES en 2 ans.
Pour le financement de la formation, en passant les concours d'entrée et si réussite, elle sera payée par le conseil régional au niveau des frais pédagogiques. Frais de scolarité, entre autres, seront à ta charge. Pour que tu puisses subvenir à tes besoins quotidiens, vivre à côté, il faut que tu vois, soit avec le pôle emploi si tu as ouvert assez de droits pour ce temps de formation, pour toucher des indemnités, ou, faire une demande de bourses auprès du conseil régional.
Si tu as besoin de plus de précision, n'hésites pas. Après, sans jouer un conseiller pôle emploi ou un fonctionnaire du conseil régional, avec les seules informations que tu délivres, je ne peux te répondre que cela, et selon mon niveau.
-
Julie
Re: Financement et allègement formation ES après bac +3
Bonsoir Ro, merci beaucoup pour ta réponse. En effet, hier je suis allée aux portes ouvertes et l'école que je souhaite intégrer semble proposer cela, mais c'est du cas par cas et les propositions d'aménagement de parcours de formation se font en début de formation. Après je n'ai pas forcément envie de me retrouver avec un handicap pour valider certains modules, même si le directeur de formation m'a expliqué qu'ils conseillaient sur le parcours le plus adéquat afin de ne pas mettre les étudiants en difficultés.
Pour le financement, je vais sérieusement me penser sur la voie d'apprentissage car outre l'aspect richesse du terrain, cela semble être la seule solution pour moi, a voir par la suite.
Pour le financement, je vais sérieusement me penser sur la voie d'apprentissage car outre l'aspect richesse du terrain, cela semble être la seule solution pour moi, a voir par la suite.