Bonjour,
Je rédige actuellement mon mémoire d'ES et j'aimerai savoir si certains d'entre vous peuvent m'aider sur les concepts à travailler.
Mon sujet est les effets de l'institutionnalisation sur un enfant placé de manière précoce.
J'ai remarqué que certains des enfants de la mecs qui avaient été placés tôt ne savent pas ce qui se passe dans une "vraie" maison: certains n'ont jamais vu une machine à laver, un étendoir, d'autres pensent que les repas y sont livrés tout faits..
J'attends avec impatience vos avis et vos propositions
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire éduc spé sur le poids de l'institutionnalisation en MECS
-
Ro
Re: mémoire éduc spé sur le poids de l'institutionnalisation en MECS
Bonsoir,
Vaste sujet, et sans vouloir dire des lapalissades théoriques. Peut-être, si ce n'est pas déjà fait, poses-toi la question sur ce que l'on (tu) entend(s) par ""vraie" maison" ?
Peut-être qu'il y a des enfants non placés qui ont la même conception que ceux que tu côtoies...
Désolé de ne pas faire avancé plus ce que ça ton schmilblick.
Vaste sujet, et sans vouloir dire des lapalissades théoriques. Peut-être, si ce n'est pas déjà fait, poses-toi la question sur ce que l'on (tu) entend(s) par ""vraie" maison" ?
Peut-être qu'il y a des enfants non placés qui ont la même conception que ceux que tu côtoies...
Désolé de ne pas faire avancé plus ce que ça ton schmilblick.
-
Claire
Merci de ta réponse!
En effet vaste sujet mais il me passionne alors je prends le risque
Je vais faire la distinction entre vie familiale et vie en institution et peut être parler de la suppléance familiale
En effet vaste sujet mais il me passionne alors je prends le risque
Je vais faire la distinction entre vie familiale et vie en institution et peut être parler de la suppléance familiale
-
Baleste
'est toujours difficile de participer à une discussion -forcement lapidaire- sur un site internet.
je crois comprendre que la "chronicisation" à la vie collective t'interroge ?
Lorsqu’un enfant "rentre" dans sa maison réelle, ses parents -en principe- l'attendent. Est-ce que ses éducateurs l'attendent, eux aussi, puisqu'ils changent quasiment chaque jour? Tu imagines l'effort à faire pour ces enfants ? S'adapter chaque jour à une figure nouvelle ?
En plus, comme tu le dis fort justement : ils sont servis. La blanchisseuse leur lave le linge, le distribue. Les cuistots les servent à table, ils n'ont que rarement l'occasion de donner un coup de main, ne serait-ce que pour mettre le couvert... Petite "corvée" qu'un enfant fait fréquemment dans sa famille.
Ils n'ont aucune idée de ce qu'est le marché puisqu'ils n'accompagnent jamais leur maman faire les course. Ils n'ont jamais un moment de bricolage ou de loisirs en petit groupe familial mais toujours dans le "grand" groupe de l'institution.
Et des exemples tu peux en trouver des milliers.
Bon courage, c'est un bon sujet.
je crois comprendre que la "chronicisation" à la vie collective t'interroge ?
Lorsqu’un enfant "rentre" dans sa maison réelle, ses parents -en principe- l'attendent. Est-ce que ses éducateurs l'attendent, eux aussi, puisqu'ils changent quasiment chaque jour? Tu imagines l'effort à faire pour ces enfants ? S'adapter chaque jour à une figure nouvelle ?
En plus, comme tu le dis fort justement : ils sont servis. La blanchisseuse leur lave le linge, le distribue. Les cuistots les servent à table, ils n'ont que rarement l'occasion de donner un coup de main, ne serait-ce que pour mettre le couvert... Petite "corvée" qu'un enfant fait fréquemment dans sa famille.
Ils n'ont aucune idée de ce qu'est le marché puisqu'ils n'accompagnent jamais leur maman faire les course. Ils n'ont jamais un moment de bricolage ou de loisirs en petit groupe familial mais toujours dans le "grand" groupe de l'institution.
Et des exemples tu peux en trouver des milliers.
Bon courage, c'est un bon sujet.