Le salaire débutant d'une AS varie entre 1150€ et 1300€ selon l'établissement dans lequel tu travailles, selon que tu bosses dans le privé ou dans le public et selon les week-end et jours fériés travaillés, primes, etc....
Mais je peux t'assurer que le travail fournis est conséquent, c'est parfois littéralement épuisant, tant physiquement que moralement. La cadence est rude, en maison de retraite par exemple, il faut enchaîner les toilettes, au détriment du bien-être des personnes (personnellement je n'aimerais pas qu'on me réveille à 6h30 du matin pour me laver en 10min puis me donner le petit déjeuner pour que finalement je m'ennuie à mourir jusqu'à 11h30, seule, attendant que les AS terminent les toilettes des autres résidents).
Pour te donner une petite idée, en gros le travail (en maison de retraite) c'est préparation des plateaux petit dèj, toilettes, petits déjeuners, distribution des médicaments, nettoyage des chambres et parfois des sols (je travaillais avec une ASH et nous avions le même rôle, pour une petite différence de 100€ environ), animation si on en a le temps, repas du midi, médicaments, changes et mises à la sieste, animation, mises en pyjamas débutées à 17h15 pour avoir le temps de s'occuper de tout le monde puis dîner, et coucher.
J'ai travaillé en hôpital psychiatrique (établissement public) où là effectivement, le rythme est bien meilleur, et le salaire aussi (en règle générale, en hôpital il y a plus d'avantages, de primes, etc... mais dans les hôpitaux généraux le rythme est aussi intensif, il n'y a quasiment pas de temps de pause et nous sommes souvent rappelés sur nos repos).
Aujourd'hui je travaille dans le privé, dans un FAM, et mon salaire est d'environ 1300€ avec 2 WE travaillés. J'y reste pour le moment car je me sent beaucoup plus en forme (8 toilettes le matin, dont plusieurs personnes autonomes et certaines à guider, pour deux à trois éducateurs), je fais diverses formations et j'apprend le métier d'éducateur. Ici nous faisons tous la même tâche au quotidien (toilettes, rédaction et animation des projets d'activités, rédaction des PEI, etc.) sauf que bien sûr les ES ont un peu plus de responsabilités; rôle de coordinateurs, référents des transferts, etc. En comparaison, mes collègues ME touchent environ 1500€ et les ES je ne sais pas exactement mais elles sont proportionnellement mieux payées que les ME (logique quand on voit la difficulté du concours et les années d'étude en plus).
Alors effectivement pour "seulement" moins d'un an d'études cela peut paraître attrayant mais c'est sans compter sur la fatigue quotidienne (travail reconnu en pénibilité, beaucoup d'AS ont de gros problèmes de dos tout au long de leur carrière à force de porter des charges lourdes et de s'occuper de personnes grabataires), le stress, les responsabilités et le manque de reconnaissance.
Voilà pourquoi je ne veux pas rester aide soignante toute ma vie, ça c'est une certitude!
Bon courage à toi si tu veux faire l'inverse, mais réfléchie bien, car les AS ne peuvent pas toujours travailler dans les établissement sociaux (je me trouve réellement chanceuse, nous ne sommes que 4 AS parmis une quarantaine d'employés), ce sont surtout des AMP qui sont embauchées. Les AS travaillent généralement en maison de retraite, hôpitaux, ou à domicile. Et physiquement ça use. Demande plusieurs avis et fais toi ton idée, c'est tout ce que je peux te conseiller. Bonne chance pour la suite!