Bonjour,
Je viens de passer l'oral à l'IRTS d'Aquitaine.
Comme les autres ont pu le dire avant moi, trois oral :
- Le premier, un oral de motivation avec un professionnel et un membre de l'équipe pédagogique : après s'être présentés, il m'ont demandé de me présenter à mon tour, et de me montrer pourquoi vouloir faire ES, donc j'ai développé mon parcours et mon emploi actuel, et dans la discussion ils m'ont demandé comment je réagirai face à des jeunes insultants ou violents, ce que je venais chercher dans la formation (j'avais axé sur la théorie au début), si je pouvais leur parler d'une situation que j'avais vécu sur le terrain que je pouvais mettre en lien avec le métier d'éduc, ce que je comptais faire comme stages, si j'avais postulé dans d'autres établissements, ce que je ferait si je n'étais pas prise, quels étaient mes loisirs, le dernier film vu/livre lu. Pas de difficultés à ce niveau là.
- Le deuxième, un entretien avec la psychologue : assez déstabilisant, mais c'est le but, elle fixait dans les yeux tout le long de l'entretien à part quand elle notait. Pour ma part j'ai été assez surprise (mais c'était pareil pratiquement pour ceux qui passaient l'entretien avec moi) car elle m'a demandé pourquoi éduc, ce que ça allait m'apporter, si j'avais une situation dans laquelle je m'étais retrouvée en difficultés, le dernier film vu/livre lu, si j'avais des frères et soeurs, ce que faisaient mes parents, ce qu'ils pensaient de mon choix de formation, et ce que je ferait si je n'étais pas prise : pas trop de questions personnelles, je l'ai plus vécu comme un deuxième entretien de motivation où j'étais analysée.
Pour ces deux entretiens, difficile de savoir quoi en penser !
- Le troisième, un entretien de mise en situation, une catastrophe pour ma part. Je suis tombée sur le sujet "Justine 18 ans, vous montre au court du repas (je suis stagiaire ES), des bijoux qu'elle souhaite vendre à un prix dérisoire. Qu'en pensez vous, comment réagissez vous ?" Au début je suis partie, naive que je suis, sur le fait que c'était elle qui les avait fait, alors que j'aurai du partir sur l'hypothèse du vol, et c'est le professionnel qui m'a un peu aiguillé. Evidemment, je voulais tomber sur tout sauf sur une situation de vol. J'ai été déstabilisé dès le début du coup je n'ai fait que m'enfoncer au fur et à mesure. J'ai parlé de certains éléments mais je ne pense pas que c'est ce qu'il attendait. Et pour bien finir l'entretien, en partant je lui tend la main, il était assis, m'a regardé et m'a mis un gros vent. Ca a eu l'air de surprendre l'ensemble du jury en fait, apparement ce n'est pas une pratique courant dans le milieu de serrer la main quand on dit bonjour/aurevoir ?!
D'un ressenti général, à part l'oral de mise en situation où c'est un peu la loterie, si tu sais pourquoi tu es là, que tu sais faire le lien avec tes expériences, ca ne devrait pas poser de soucis.
M**** pour l'oral