Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire en MECS
-
Corinne
Mémoire en MECS
Bonjour,
Je suis en stage à responsabilité dans une maison d'enfants à caractère social. Les enfants sont âgés de 4 à 7 ans et je réfléchis à mon mémoire.
Je pensais travailler sur l'individuel au sein du collectif au sein du foyer (internat).
Mais j'ai du mal m'arrêter sur un sujet et sur un questionnement précis.
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Merci d'avance
-
Lilou
Re: Mémoire en MECS
Si tu as déjà une idée de thème, c'est pas mal, mais normalement le thème vient avec le questionnement et ce questionnement, il ne peut que venir de toi et de ce que tu vis et observe sur ton lieu de stage...
Prends le temps de bien observer ce qui se joue au sein de ce foyer, tant dans l'accompagnement individuel (quand des temps sont-ils pris en individuels, les jeunes sont ils en demande ou dans l'évitement etc etc) que collectif (dynamique de groupe, place de l'éducateur dans ces groupes, rituels dans le quotidien, lieux où se jouent des moments particuliers).
Bref, regarde bien tout ça et normalement et ces observations amènerons évidemment en toi des questionnements ! Et c'est là que tu verras ce que tu souhaite vraiment traiter.
Prends le temps de bien observer ce qui se joue au sein de ce foyer, tant dans l'accompagnement individuel (quand des temps sont-ils pris en individuels, les jeunes sont ils en demande ou dans l'évitement etc etc) que collectif (dynamique de groupe, place de l'éducateur dans ces groupes, rituels dans le quotidien, lieux où se jouent des moments particuliers).
Bref, regarde bien tout ça et normalement et ces observations amènerons évidemment en toi des questionnements ! Et c'est là que tu verras ce que tu souhaite vraiment traiter.