Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Donnez moi votre avis?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Teyssa

Donnez moi votre avis?

Message non lu par Teyssa » 21 janv. 2004 10:21

Bonjour,
Je souhaite devenir Assistante Sociale mais pour le moment je prépare un Bts qui à rien à voir avec le social cependant je peux passer le concours au mois de Mars mais je sais qu'il faut avoir un maximum de préparation mon Bts prend fin en Aout 2005, je voudrais finir avec ce BTs et après me consacrer complètement à la préparation de ce concours pour après rentrer dans l'école pour préparer la formation Que me conseillez Vous? J'aurais 24 ans en 2005n je ne serais pas trop agée où j'ai raison de continuer mon BTs et après de me consacrer à la préparation du concours d'AS. J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait?
Teyssa

Isa

Re: Donnez moi votre avis?

Message non lu par Isa » 21 janv. 2004 13:35

Il me semble qu'il faut relativiser ce que tu appelles l'importance de la préparation aux concours. Dans ma promo, très peu d'étudiants ont fait des prépas, ce n'est pas ce que les écoles demandent. Tu peux te préparer dès maintenant, en réfléchissant à ton projet, à pourquoi ce changement de voie, parce que tu seras certainement interpellée là -dessus, et c'est importtant que ce soit clair pour toi.
Tu peux aussi "jetter un oeil" à ce qui se fait dans le social, t'investir dans une assoc, encadrer des jeunes pendant les vacances, que sais-je. Rencontre des As, ça t'aidera aussi à présenter une vision "réaliste" du métier, c'est apprécié.
Aussi, dans ma promo, il y a quelques étudiantes, qui, comme toi, viennent d'ailleurs (danse classique, BTS force de vente, agence immobilière). C'est très enrichissant, et les écoles, il me semble, apprécient cette diversité.
Bon courage

julie

Message non lu par julie » 21 janv. 2004 14:25

bonjour,

il y a peut etre plusieurs solutions a ton probleme. Tout d'abord, pour des raisons qui ne regarde que toi et aussi au cas ou tu ne reussirais pas le concours d'entrée en formation, tu choisis de continuer ton BTS.
Il faut que tu réfléchisses veritablement aux raisons qui te poussent a vouloir devenir AS, mais je pense que ce serait bien pour toi de tout de meme passer le concours en mars, car tu auras déja une petite idée de comment se deroule ce concours et au mieux en le passant et en le reussissant ca peut te faire changer d'avis et commencer ta formation pour avoir ton diplome en 2007!!!!! bon j'espère que tu m'as comprise a toi seule de décider maintenant, bonne continuation....

Rochelet

Message non lu par Rochelet » 21 janv. 2004 15:16

Bonjour,
je suis en 2ième année de formation d'assistant de service social. Je pense que tu as raison de finir ce que tu as commencé, ton BTS. Même si cela n'a pas forcément de rapport avec cette formation, cela te permettra d'acquérir encore d'avantage d'expérience.
Et non je pense que tu ne seras pas trop âgée. Il y a des personnes qui rentre en formation à 40 ans et puis l'important, c'est que tu te sentes prête et pleine de courage et de volonté pour une formation qui dure tout de même 3 ans.
C'est une profession qui est vraiment très enrichissante et si c'est réellement ce que tu veux faire, ne baisse pas les bras.
Néanmoins, je serais toi je tenterais tout de même le concours cette année, car il est possible que tu réussisse tout de même le concours. Mais, si tu le tente, ne tarde pas car les inscriptions arrivent vite à leur fin.
Sylvie
PS: N'hésite pas à me contacter pour toutes infos supplémentaires.

Aline

Mon avis

Message non lu par Aline » 21 janv. 2004 15:16

Chère Teyssa !

Je suis tombée par hasard sur ton message en surfant sur le site.
Je suis moi_même en 2° année de formation d'assistante sociale à Metz.
En fait, je pense que tu devrais finir ton BTS. En effet, un concours s'est super aléatoire et ce n'est pas sur que tu l'ai du premier coup (il faut beaucoup de courage ... pour preuve, il m'a fallut trois essais pour entrer à l'école)
Alors si tu veux finis ton BTS puis consacre toi ensuite à la formation d'assistante sociale. Au moins si tu n'arrive pas à obtenir la formation tu auras toujours un diplome entre les mains ... une roue de secours !
Je te souhaite en tout cas bonne chance et j'espère que tu deviendra vite une future "collègue"
Bisous
Aline

sylvie

Message non lu par sylvie » 21 janv. 2004 16:01

Bonjour,
Je suis en 2ième année de formation d'assistant de service social. Je pense que tu as raison de vouloir finir ton BTS, même si il n'est pas forcément en rapport avec cette formation, car cela t'apporte malgré tout une certaine expèrience. Malgré tout, je pense qu'à ta place je passerais tout de même le concours cette année en mars, mais si tu le tente, il faut que tu te dépêche de t'inscrire. Je pense que tu peux malgré tout avoir tes chances si tu es motivé.
Sinon, je pense que 24 ans n'est pas trop âgé pour commencer un formation, il y en même qui la commence à 40 ans. L'important c'est que tu sois motivée.
C'est vraiment une profession très enrichissante.
Sylvie
PS: tu peux me joindre sur mon mail pour tout renseignement complémentaire.
s.rochelet@6sens.com

grimouille

Message non lu par grimouille » 26 janv. 2004 21:16

salut! Je pense que tu devrais d'abord finir ton bts et te conascrer ensuiteaux concours. de plus ça te laisse le temps de connaître un peu plus le milieu du socialen faisant des stages par ex ou en trouvant un job d'été te permettant de te rapprocher de la pop quitte à faire femme de ménage. sinon tu ne sauras pas trop vieille.
dans ma promo (je suis en formation d'as) il des femmes qui 35-42 ans. alors ........

je te conseille d'abord de passer ton concours une fois comme ça pour voir comment ça se passe et si jamais tu echoues inscris toi alors en prépa. mais sache que ce n'est pas parce que tu vas fiare une prépa que tu vas forcément réussir.
je connais des filles qui ont présenté le concours la même année que leur bac et elles ont tout eu. ne desepere pas surtout, tu as toutes tes chances, si tu arrives quand meme à faire la liaison avec ce que tu fais maintenant. il faut que tu saches pourquoi tu t'orientes la dedans et non plus dans ton bts. allez bisous

Déborah

Re: Mon avis

Message non lu par Déborah » 27 janv. 2004 14:47

Bonjour,

j'ai vu par hasard ton message et comme tu habites à Metz et que tu fais A.S. J'aimerais te poser des questions. Voilà je suis M.E (diplomée en juin 2003 à Metz)et je voudrais passer la selection pour A.S donc je rentrerai en 2ème année seulement j'aimerai savoir quels genres de cours tu suis, ya t-il des stages ? combien de temps ?

merci d'avance

Déborah

LN

Re: Mon avis

Message non lu par LN » 30 janv. 2004 10:59

salut Aline
je suis tombée sur ton message et j'ai lu que tu étais en 2eme année d'AS a l'irts de Metz. je suis moi-même de Metz et je passe le concours d'AS mercredi! j'ai passé celui de Reims il y a 10 jours, et vais passer bientot celui de Strasbourg!
Vue que les écrits dépendent des écoles, pourrais tu me dire de quel type il s'agit pour Metz? tests psychotechniques et résumé? dissert?
merci bcp pr ton aide.
a bientot
LN
voici mon mail : nofhounch@hotmail.com

Répondre