Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral Monptellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

oral Monptellier

Message non lu par Aurélie » 24 janv. 2004 01:04

Bonjour à toutes et tous,
je passe l'oral a l'irts de Mptellier mardi, j'essaie de ne pas trop stresser, mais j'aimerais savoir si certains ont déjà passé cet oral? Quelles questions reviennent le plus souvent? En quoi consiste l'oral de groupe?
Merci de vos réponses, et bonne chance pour vos révisions!
Aurélie.

Iris

Re: oral Monptellier

Message non lu par Iris » 24 janv. 2004 10:12

re-bonjour aurélie, j'ai passé le concours à montpellier l'année dernière, et concernant l'oral tu as 2 épreuves.
Une de groupe, nous étions 5 je crois, et nous avons tiré un sujet au hasard, nous avons du élaborer un "projet" autour du problème de la lecture chez les adolescents, comment les sensibiliser à la lecture en fait je crois, quelquechose dans ce genre. Le + important ne sont pas forcément les idées enoncées mais la place que tu occupes ds le gpe. Qques conseils: ne pas être en retrait, ne pas monopoliser la parole, être à l'ecoute des autres. Pour l'epreuve individuelle (pdt 20 min environ je crois), tu dois te présenter, expliquer ton parcours, pourquoi tu t'es orientée vers cette profession, on peux te demander de définir la profession selon toi...
Tout ce genre de choses, bon courage!!!
Essaye de te préparer à un maximum de questions, le fait de les fixer par écrit peut aider...

co

Message non lu par co » 24 janv. 2004 14:39

je suis en 2ème année AS à montpellier, j'ai passé l'oral il y a 2ou 3ans je sais plus.
tu as 2 épreuves: 1 en groupe ou tu dois monter un projet à partir d'un sujet tirer au hasard. on ne regarde pas trop ce que tu dis mais plutot tes réactions, ton attitude en groupe.. c'est des pro et des formateurs qui t'évaluent. puis tu as un oral individuel avec 1 formatuer et 1 psy souvent; on te demande pourquoi tu veux faire cette formation, ce que tu as fait avant... et ils sont assez "vicieux" dans le sens ou si il trouve une faille en toi (ex: divorce des parents, ....) ils y vont fond et te lache plus, i; vaut mieux pas trop parlé de sa vie privé.

si tu réussi bravo, après tu vas plus avoir de vie pendant 3ans alors profire

soso66

Message non lu par soso66 » 24 janv. 2004 22:06

salut! j ai passé l oral vendredi 23, cad hier mais pour ES. J ai une amie qui es passé pour AS et c t le meme systeme. La plupart des jury cet année se base sur la lettre de motivation que tu as écrite, et te posent des questions dessus.En inviduel, on passe devant une seule personne, moi et mon amie on a toutes les 2 eu des jury trés décontracts et aucune question vicieuse. La femme avec ki je suis passée était extra, on a meme rigolé! A la fin, elle m a di "on se verra l année prochaine j espere" j espere que c bon signe et que je me fais po une fausse joie !lol.
Pour ce qui est de l épreuve en groupe, mon amie "AS" a eu " vous montez une coopérative avec 4 amis pour des produits biologique, comment rapprochez les producteurs et les consommateurs", perso j aurai pas su quoi dire et moi j ai eu " La place des hommes et des femmes ds la société actuelle", le sujet trop top quoi.
Mais comme Iris l a trés bien di , ils notent ton attitude^, pas vraiment les idées. Suffit de savoir rester calme et garder le sourire!! Bonne chance a toi!!!

marine

Message non lu par marine » 25 janv. 2004 16:29

salut!
je suis comme toi, je passe l'oral d'AS de l'irts mardi, j'ai aussi passé celui d'ES vendredi donc je stress moins cette fois ci, en tout cas pour educ spé les examinateurs n'etaient pas "vicieux", ils cherchainet a te planter sur une question.
Pour l'entretient individuel là c'etait avec un professionnel et il part de la base de ta lettre de motivation, donc il te pose des questions sur ton parcours, tes motivation, comment tu envisage la formation et le metier futur. Un consei,moi il ma demandé quelle question je n'aurait pas voulu qu'on me pose et j'ai misé sur la sincerité aprés etre restée un peu "con" mais reflechi y quand méme avant...
sinon l'oral de groupe c'est beaucoup moins stressant, j'ai eu pareil que soso66 " la place des hommes et des femmes dans notre société" et ce qu'ils cherchent a voir c'est ta reaction face a un groupe, la façon dont tu travail, plus que le contenu de ce que vous allez dire.
voila ben on va surement se croiser mardi a l'irts donc j'te souhaite bonne chance
bisous

cStef

Message non lu par cStef » 27 janv. 2004 10:41

Hello à toutes !
Juste une petite question à celles qui passent les deux concours ES et AS (Marine par exemple)... Comment expliques-tu ton choix d'avoir passé ces deux concours en même temps ? Comment définis-tu les deux métiers ? Et si tu en as parlé lors de l'oral ... comment cela est-il perçu ?
Merci pour tes conseils !

Stef.

Cstef.

Message non lu par Cstef. » 27 janv. 2004 10:51

Hello,

Pour celles qui ont présenté les concours d'ES et d'AS en même temps (Marine par exemple ...), comment expliquez-vous ce choix de passer ces deux concours en même temps ? comment définissez-vous ces deux métiers ? et en avez-vous parlé lors de vos oraux ? comment cela est-il perçu ?
Merci !
Je suis sur Paris et je me présente aux deux concours ... mais j'ai du mal à justifier ce choix ! surtout que je n'ai pas encore passé l'écrit du concours d'AS et que je passe l'oral du concours d'ES dans quelques jours ! Difficile de me situer donc ...

Stef.

marine

Message non lu par marine » 27 janv. 2004 18:57

salut stef, pour ta question de justifier le choix de passer les 2 concours en méme temps personnellement ça ne m'a pas posé probleme. En fait j'ai été completement honnette pour l'oral d'educ spé ou j'ai dit que je preferais avoir celui d'educ que celui d'AS, mais que je mettais plus de chance de mon coté en passant les 2. Pour l'oral d'AS que j'ai passé aujourd'hui j'ai été moins claire sur mes preference et j'ai dit que comme les 2 professions travaillaient en relation, et que je souhaitais avant tout travailler dans le dommaine du social,j'avais passé les 2 concours.
Sinon aujourd'hui pour l'oral d'AS, la question qui est revenue sans cesse et pour tout le monde c la difference entre le metier d'educ spé et d'AS, et franchement c pas si evident que ça de definir les 2 metiers l'un par rapport a l'autre...
Le sujet d'oral de gpe si ça vous interresse c'etait:" vous etes un groupe d'amis dans un village et souhaitez creer une cohoperative de produits bio dans une vision d'economie solidaire en rappprochant producteurs et consomateurs"....un peu cho...lol
gros bisous et bonne chance
marine

ed

Message non lu par ed » 27 janv. 2004 20:39

Pour ceux qui auront le concours profité bien de cette année car aprés c'est trois ans de folie................
Mais c'est tellement bien!
Bonne chance!!!

patou

épreuve écrite Monptellier

Message non lu par patou » 28 janv. 2004 10:35

Salut
Je dois passe l'écrit aussi à Montpellier et je me damandais si tu avais des conseils pour l'épreuve questions ouvertes....la réponse doit être longue? Sur quoi tu étais tombée? Doit on donner son avis personnel?
Merci bcp
patou

Répondre