Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujets concours AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fransoise

Sujets concours AS

Message non lu par fransoise » 03 févr. 2004 04:53

Bonjour à toutes et à tous,

Je présente bientôt le concours d'AS de toulouse et je lance un appel à toutes les personnes ayant déjà passé les concours d'AS 2003/2004 :

Pourriez-vous, me donner les sujets sur lesquels vous êtes tombés ?
Quels étaient les sujets d'actualité abordés par exemple ?
D'avance, un grand merci.
A bientôt
Fransoise

Céline

Re: Sujets concours AS

Message non lu par Céline » 03 févr. 2004 09:48

Bonjour Fransoise,

J'ai passé le concours en seine maritime l'an dernier et le sujet était sur la parité avec un résumé de texte et une discussion.
Cette année, le sujet était purement d'ordre social avec 4 textes sur lesquels il fallait extraire un questionnement commun à ces textes et développer par rapport au sentiment que l'on avait sur l'influence de la politique dans l'intervention sociale.
Bonne chance à toi

sad

Message non lu par sad » 03 févr. 2004 14:58

Salut, l'année dernière dans le nord c'était concernant les personnes handicapées et les prisons.
Tu t'y prends un peu tard pour préparer ton concours, j'espère que tu as une bonne culture générale et une bonne réflexion personnelle.
Bon courage.

Florence

Message non lu par Florence » 03 févr. 2004 16:30

Bonjour Francoise,

J'ai passé le 28 janvier le concours commun à 7 écoles sur Paris .
Il s'agissait d'un résumé de texte (un texte sur le thème du luxe), de donner la définition de 4 mots extraits du texte, et d'une discussion sur une phrase extraite du texte "le luxe c'est aussi notre part de rêve". Assez déroutant ...
Bonne chance !

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 03 févr. 2004 23:50

Salut,
J'ai aussi passé le concours de Paris, avec le sujet sur le thème du luxe. De quoi as-tu parlé dans la dissertation? Moi j'ai dit qu'il était certes une motivation pour se surpasser mais q cela été déplacé à côté de la misère qui été de plus en plus importante.
Qu'en penses-tu? Je crois être hors sujet...
Bisous, merci de ta réponse.
Bon courage pour les concours!
Aurélie

Florence

Message non lu par Florence » 04 févr. 2004 10:01

Bonjour,

Si tu es hors sujet alors je le suis aussi car j'ai évoqué les mêmes thèmes que toi. On verra bien, tout dépend de ce qu'ils attendaient.
Je vais également passer le concours de l'IRTS le 10 mars, pour doubler mes chances...
Bonne chance pour le résultat.
Florence

MARIE K

Message non lu par MARIE K » 04 févr. 2004 10:23

Salut à tous!
J'ai aussi passé mon concours le 28janvier et pour le sujet de dissertation j'ai évoqué le fait qu'on avait tous intérieurement le rêve de vivre dans le luxe, mais il faut ce contenter de ce qui d'abord nous mécontente.Car il peut arriver que nous soyons déçus si le luxe ne correspond pas a nos attentes et nous éprouverions ainsi de l'insatisfaction.Mais je ne pense pas que tu sois HS Aurélie seulement je ne l'aurai pas vu de cette façon.
Gros bisous a tous et que Dieu Soit avec nous pour réussir ce concours!!! :)

solène

Message non lu par solène » 06 févr. 2004 21:16

Pour Aurélie, j'ai parlé vraissemblablement de la meme chose... Je pense pas trop etre hors sujet, de façon social, évoquer ce sujet de la misere était un peu incontournable si on le vois comme ca ... je passe aussi le concours a l'irts de melun le 20 février. Bonne chance pour les résultats du 17 février !!! bisous a tous... :bye:

D

Message non lu par D » 08 févr. 2004 16:16

ils ne sont pas trop exigents pour l'écrit, l'important n'est pas tant de voir si vous maîtriser le sujet que de voir si vous êtes capables d'écrire quelque chose correctement (fautes d'orthographe, grammaire...)

Peggy

Message non lu par Peggy » 10 févr. 2004 16:37

salut

Moi pour la dissert j'ai aussi dit que c'était une motivation.De plus le luxe est propre à chacun car c une notion subjective...

Courage résultats dans 7 jours...

Tenez moi au courant

Peg

Répondre