Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour irts reims

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rosie

concour irts reims

Message non lu par rosie » 24 févr. 2004 10:08

Je viens de voir sur le site de l'irts que j'étais admissible à l'oral, je suis plutôt étonnée et surtout très heureuse, car j'avais l'impression de ne pas avoir rendu un devoir génial (si je m'étais corrigée, je ne me serais pas accordé plus que 8 !!). Mais bon, je ne vais pas me plaindre, je suis agréablement surprise. Maintenant, il faut que je me concentre sur la prépa de l'oral. Quelqu'un sait-il ce qu'on nous demande à cet oral ?
Vos réponses me seront vraiment utiles.
Merci
:th)

mélanie

Re: concour irts reims

Message non lu par mélanie » 25 févr. 2004 14:49

salut, je suis moi même en foramation d assistante sociale à reims, félicitations pour l'écrit!!tu vas recevoir d'ici peu un dossier a constituer pour l oral avec une lettre de motivation(4-5 pages) et un cv à fournir, cela servira pour l'oral individuel (qui se fera soit avec une AS une psychologue...et cette personne te poser)et ensuite tu passeras un oral de groupe (8-10 personnes) et vous devrez débattre sur un sujet, l'année dernière le s

mélanie

Message non lu par mélanie » 25 févr. 2004 14:58

salut, je suis moi même en foramation d assistante sociale à reims, félicitations pour l'écrit!!tu vas recevoir d'ici peu un dossier a constituer pour l oral avec une lettre de motivation(4-5 pages) et un cv à fournir, cela servira pour l'entretien oral individuel (qui se fera soit avec une AS, une psychologue...et cette personne te posera des questions sur ta lettre, tes motivations, ton expérience passée...)et ensuite tu passeras un oral de groupe (avec 8-10 personnes) et vous devrez débattre sur un sujet, l'année dernière le sujet était : le conseil municipal de votre ville vous accorde un budget de ... établissez un projet ... désolée je ne me souviens plus très bien mais en fait le jury te note sur ta façon de prendre la parole sur tes réactions face aux dire des autres : si tu ne coupes pas la parole si tu arrives à bien t exprimer si tu t'enerves...c est vrai que c'est assez compliqué cet oral car il faut parler un minimum il faut arriver à trouver sa place dans le groupe... mais honnêtement ne paniques pas moi j'avais complétement loupé les 2 oraux (mais c est vrai que j avais cartonné à l'écrit et comme ils font le cumul des 2 ça aide!) j'étais sur liste d'attente (9ème) et je suis à l'IRTS!! Bon courage à toi j'espère que ma réponse te servira un peu!!

mélanie

Message non lu par mélanie » 25 févr. 2004 14:59

salut, je suis moi même en formation d assistante sociale à reims, félicitations pour l'écrit!!tu vas recevoir d'ici peu un dossier a constituer pour l oral avec une lettre de motivation(4-5 pages) et un cv à fournir, cela servira pour l'entretien oral individuel (qui se fera soit avec une AS, une psychologue...et cette personne te posera des questions sur ta lettre, tes motivations, ton expérience passée...)et ensuite tu passeras un oral de groupe (avec 8-10 personnes) et vous devrez débattre sur un sujet, l'année dernière le sujet était : le conseil municipal de votre ville vous accorde un budget de ... établissez un projet ... désolée je ne me souviens plus très bien mais en fait le jury te note sur ta façon de prendre la parole sur tes réactions face aux dire des autres : si tu ne coupes pas la parole si tu arrives à bien t exprimer si tu t'enerves...c est vrai que c'est assez compliqué cet oral car il faut parler un minimum il faut arriver à trouver sa place dans le groupe... mais honnêtement ne paniques pas moi j'avais complétement loupé les 2 oraux (mais c est vrai que j avais cartonné à l'écrit et comme ils font le cumul des 2 ça aide!) j'étais sur liste d'attente (9ème) et je suis à l'IRTS!! Bon courage à toi j'espère que ma réponse te servira un peu!!

rosie

Message non lu par rosie » 25 févr. 2004 17:46

Merci pour tes renseignements. J'ai reçu ce matin même mon dossier à remplir. Ils demandent bien la même chose. Et il faut le rendre avant le 16 mars. Je vais commencer l'introspection de moi-même, pour pouvoir coucher sur papier mes motivations. C'est toujours plus facile à exprimer à l'oral qu'à l'écrit ! J'ai eu 14,5 à l'écrit, j'étais vraiment très très étonnée, en toute objectivité je ne me voyais pas avoir + que 8, j'ai donc pensé que c'était surnoté, mais apparemment non puisque j'arrive 17 ème sur le total de candidats !! Reste plus qu'à en faire autant à l'oral. Des conseils + précis me seraient utiles, surtout sur l'orientation des questions posées par le jury : axées + personnelles ou + motivation professionnelle ? (genre : "vous vous énervez facilement ?" ou "Comment voyez-vous le métier d'A.S. ?) Merci

Emilie

Message non lu par Emilie » 25 févr. 2004 19:00

coucou Mélanie !!! c Emilie !!! je t reconnu!

LN

Message non lu par LN » 26 févr. 2004 14:45

salut
je suis également admissible pr l'oral a Reims. a l'écrit, j'ai eu 12.7 et je suis 41/229.
le dossier que l'on doit faire sur nos motivations n'est pas évident, c'est quand meme long 4/5 pages..
je suis aussi en demande de conseils! merci d'avance
LN

Cécile b

Message non lu par Cécile b » 05 mars 2004 22:12

Bonsoir !

Lors de l'entretien individuel, j'ai eu des questions du genre : etes vous pour ou contre l'adoption par les couples homosexuels, ou encore avec quel type de population aimeriez vous travailler, avez vous déja rencontré des AS, quel est le dernier livre que vous avez lu, pourquoi le métier d'AS plutôt que celui d'ES... Ou des questions plus ou moins axées sur la politique (montée de l'extrême droite par exemple)...

rosie

Message non lu par rosie » 10 mai 2004 09:45

salut mélanie,
je te donne de mes nouvelles par l'intermédiaire de ce message déjà ancien, j'espère que tu pourras y répondre. Voilà, depuis mes questions sur l'oral et ta réponse qui était bienvenue, j'ai eu mes résultats, et....je suis admise à la rentrée. Donc, maintenant, les questions que je me pose sont plus d'ordre pratique, je voudrais connaître les horaires de cours en 1ère année, car je dois m'organiser pour les inscriptions de mes enfants en garderie et cantine. Si tu peux m'aiguiller ce serait sympa. Et aussi, j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de travail perso à fournir et donc, s'il faut que je m'organise aussi pour avoir du temps pour moi à la maison. Merci d'avance pour tes précisions.

melanie

Message non lu par melanie » 22 juil. 2004 23:07

feliciations pour ton admission à l'irts. je suis dans le meme cas, e c pour c7 raison que j'ai decidé de créer un site pour notre promo.c un forum de discussion où tout le monde pourra dialoguer et partager.
http://forum.europeanservers.ne/cgi-bin/lise.eur?zou60

n'hesite pas à passer l'info à ton voisin et à bientot

Répondre