Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alice

oral AS

Message non lu par alice » 21 févr. 2004 19:56

Bonjour à tous,
Je vais bientôt passer l'oral AS à La ravoire(73): un entretien avec un psychologue puis un professionnel.Pouvez-vous me donnez des conseils parce que je ne sais pas du tout comment cela va se passer.
Je vais également passer l'écrit à Lyon, alors dans l'éventualité ou je pourrait également passer l'oral à Lyon....si vous avez aussi des conseils ou que vous l'avez déja passer là-bas, je suis en attente de tous renseignements que vous voudrez bien me fournir. :ID2:

Merci d'avance à tous, :bounce:

Céline

Re: oral AS

Message non lu par Céline » 22 févr. 2004 15:11

Pour l'oral il suffit d'être naturelle! De mon coté je n'ai jamais préparé mes oraux. Il y a beaucoup de différences entre les entretiens: il n'est donc pas essentiel de se faire une trame à suivre ce qui pourrait plutôt faire perdre ses moyens. Sur Lyon l'école de la Croix-Rouge, fait un oral de groupe sur un sujet nous permettant d'élaborer un projet de groupe.
Bonne chance :+:
Une deuxième année.

sara

Message non lu par sara » 22 févr. 2004 18:11

personnellement je passe l'oral sur paris;
je peux t'indiquer un site sur lequel tu pourras te faire une idée des questions qu'on pourrait te poser lors de l'oral:

weps.fr.st

tu cliques "annales"

sinon, j'ai lu à droite à gauche ce qu'on dit sur l'épreuve orale (en général):

il y a généralement une épreuve en groupe et là on doit faire mine de mettre sur pied un projet en commun; je pense que c'est un peu comme une réunion d'équipe; chacun doit amener son idée; intervenir mais sans empêcher les autres de le faire également; lors de cet entretien tu es observé par des professionneles qui jugent ton comportement en groupe; à savoir si tu sais travailler avec les autres

je pense qu'à l'entretien individuel on essaie plus de tester ta motivation profonde et on cherche à savoir si tu sais vraiment où tu mets les pieds

je dois également passer une épreuve à partir d'un écrit et là j'ai lu qu'il sagissait d'un sujet de société sur lequel on t'interroge

je pense qu'il faut arriver à l'épreuve motivé et montrer qu'on n'est pas là par hasard, qu'on a réfléchi aux difficultés du métier et que malgré tout on a envie de se lancer
je te souhaite bonne chance

sara

Message non lu par sara » 22 févr. 2004 18:28

exemples de sujets à l'épreuve de groupe:
la mise en place d'un journal de quartier
"apprendre"

exemples de sujets à l'oral individuel:
quel est pour vous le fait le plus marquant de l'année?
l'accès de tous aux droits de tous est un principe de loi contre l'exclusion; qu'en pensez-vous?

alice

Message non lu par alice » 22 févr. 2004 20:33

Merci à toutes pour vos réponses, je vais continuer à me préparer.
j'ai déja passé l'oral à Marseille il y a 2 ans, mais ça ne c'était pas trop bien passé parce que je m'attendais à un échange ou à des questions. Mais à l'épreuve individuelle, il fallait parler pdt qqes minutes puis après on vous posaient des questions...comme je n'avait pas préparé un petit discours, c'était trop confus.
Donc cette fois si, pour La ravoire, je vais préparer une présentation meme si je n'en aurait pas forcément l'utilité.
C'est surtout pour l'entretien avec le psy que je me pose des questions. Je me demande jusqu'ou dois-je parler de ma vie privée par exemple.
Bref, il me reste encore du travail...

sara

Message non lu par sara » 23 févr. 2004 10:11

bon courage alice
ne stresse pas trop et n'aie pas peur du psy

comme le dit Céline plus haut, reste naturelle

alice

Message non lu par alice » 23 févr. 2004 18:19

Merci les filles, je vais méditer ts ça. :AieAieAie!:

Sophie

Message non lu par Sophie » 26 févr. 2004 20:28

COUCOU !!:bye:
j'ai en fait juste une petite question, comment se fait il que tu passes les oraux a LA Ravoire alors qu'il n'y a pas d'ecole la bas ??, enfin si ! mais seulement une d'educ et de moniteur educ, si je me trompe pas c'est l'IREIS, j'y suis en formation AS mais à Annecy.
En tout cas bon courage et bonne chance et n'hesite pas pour les questions ;
CIAO CIAO :blabla: :hapfac:

alice

Message non lu par alice » 27 févr. 2004 19:49

Eh bien justement, je suis inscrite à l'ireis de firminy. Mais ils ont organisés des sélections dans le 73: écrit à drumettaz et oral à La ravoire.
J'ai choisi en 1er choix Annecy puis Bourg et Firminy.
Ou as tu passé ton concours d'entrée l'année dernière?
Ils n'ont pas organiser les concours de la meme façon l'année dernière?
Je vais avoir un entretien avec un psy puis avec un professionnel, si c'était pareil pour toi, est ce qu'ils t'on tt de suite poser des questions ou est-ce qu'il a fallut que tu te présente ect...?
Je me demandais également, quelles questions posait le psy, si il s'étalait sur notre vie privée.

Merci d'avance pour tes conseils :bounce:

SOPHIE

Message non lu par SOPHIE » 29 févr. 2004 18:21

Hello ! :hapfac:
J'ai passé les oraux à Annecy l'année derniere et c'était mon 1er choix, mais en fait je crois qu'ils vous font passer les oraux a la Ravoire parce que l'école recherche de nouveaux locaux.
D'ailleurs de retour de stage en mai nous savons meme pas si nous serons toujours a la meme adresse a Annecy !

En ce qui concerne les oraux ne t'en fais pas c'est pas sorcier ! pour les 2 entretiens tu dois d'abord te presenter, qui es tu, ton parcours, et puis ton cadre de vie (famille, lieu d'habitation...) pas besoin de chercher midi a quartorze heure, et puis apres ils te posent des questions à savoir, tes motivations, ce que tu sais du métier et l'idée que tu t'en fais...
Sache aussi que cette année nous sommes 24 en 1ere année alors qu'il y avait 27 places !! cela ne veux pas dire que tout le monde a été pris, mais que tu as toutes tes chances car il ne faut pas forcement cartonner comme dans les ecoles ou il y a de tres tres tres nombreuses demandes.
Voilou
si tu as d'autres questions je suis a ta disposition
SOPHIE :arc: :crazy2: :chine:

Répondre