Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours avril/valeurs des ecoles?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

concours avril/valeurs des ecoles?

Message non lu par christine » 12 mars 2004 19:00

bonjour,
j'ai décidé depuis peu de me reconvertir ds le social. j'ai 37 ans, je viens de l'informatique donc je ne connais absolument ce que valent les differentes écoles.
j'ai raté à quelques jours près l'inscription pour l'ecrit de l'irts paris le 10/3. j'ai appris que l'ecole nor. sociale ainsi que l'ecole sup. travail social ds le 14 eme à paris organisent 1 ecrit sur avril.
quelqu'un pourrait il m'indiquer ce que valent ces 2 ecoles auprès desquelles j'ai demandé 1 dossier d'inscription. je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup d'écoles "irts" : paris , ile de france, en province aussi. sont elles la référence?

autre question : les conseils genéraux etou autres organismes de financement accordent ils + facilement des aides si on dépend d'une ecole publique ou cela n'a t il rien à voir? je vous remercie de m'éclairer un peu
et de me donner vos avis.
merci

Charlotte

Re: concours avril/valeurs des ecoles?

Message non lu par Charlotte » 18 mars 2004 15:30

Salut christine,
Je passe as moi aussi en avril j'ai demandé aussi des dossiers ds les écoles que tu mentionnes, je stresse un peu car je me suis décidé comme toi à la dernière minute... Je crois que l'etsup a une très bonne réputation, l'ens n'est pas très connue en fait car tès récente
Sinon comment tu t'y prépare ?
Charlotte

nana

Message non lu par nana » 19 mars 2004 17:44

salut
je suis allée à la réunion d'information de l ens et je n ai pas été déçue il me semble que c'est une bonne école avec un bon suivi des étudiants, je v d ailleurs y passer l'oral. bon courage à tous

christine

Message non lu par christine » 22 mars 2004 17:44

salut charlotte,
je t'ai répondu l'autre soir mais je ne vois pas ma réponse... mauvaise manip surement...
je te disais que j'étais allée à la réunion de présentation de l'ens. j'ai pu discuter
avec 2 élèves de l'école qui m'ont déconseiller de bachoter. en fait, l'épreuve consiste en 1 résumé de texte, définition de quelques mots et un commentaire. donc une bonne maitrise de ces exercies et une bonne connaissance de l'actualité sociale apparemment suffit pour l'écrit. donc en cequi me concerne , j'ai acheté 1 petit bouquin, style "actualité sanitaires et sociale" pour me rafraichir la memoire et j'essaie de lire 1 peu plus les articles ds
la presse. préparation soft donc.
je te disais aussi que l'ecole n'etait pas récente (creation en 1911) et que l'équipe qui nous a recus avait l'air compétente et motivante. aussi autre chose, pas la peine de t'inscrire ds les 2 ecoles . le concours est en effet en commun à l'ens, l'ecole du 14eme et le lycee rabelais.
voilà! et toi? comment te prépares-tu?
christine

christine

Message non lu par christine » 22 mars 2004 17:48

bonjour nana,

si tu as passé le concours en fevrier, peux tu nous dire sur quels thèmes portaient le résumé et le commentaire? autrement, bonne chance pour l'oral! tiens nous au courant!
christine

nana

Message non lu par nana » 22 mars 2004 20:51

salut à ttes!!!
alors comme on te l a dit christine à la réunion d info l'épreuve dans ces écoles, qui est effectivement oragnisée en commun est composée d'un résumé de texte, de 4 mots du texte à définir et d'une dissertation dérivée du texte.
cette année le texte avait pour thème "le luxe", il fallait donc le résumer en je c plus cbien de mots, les mots à expliquer étaient "banissent" "patrimoniale" "élitiste" et mince pour le 4ème g un trou je vs le dirai qd ça me reviendra... en gros les mots n'étaient pas trop compliqué, en plus si jamais on ne les comprends pas on peut les déduire en fonction du texte souvent. la dissert portait sur le luxe je ne c plus exactement le sujet.
ça ne paraît pas évident mais en fait le tt c de faire un pont entre le thème donné et le social..
en tout cas merde à toute et si vous avez besoin de renseignements supplémentaires n hésitez pas.. bye

nana

Message non lu par nana » 22 mars 2004 20:52

d ailleurs autre chose christine, tu étais à la réuion de l ens de quelle date??? moi le 18 on s est peut être vues. tiens moi au courant bye

christine

Message non lu par christine » 23 mars 2004 12:37

salut nana,
merci pour tes infos. je n'ai jamais fait de ma vie des résumés avec x nombres de mots (pourtant j'ai 1 bac littéraire et une licence en histoire!). ca me fait un peu peur! tous les mots comptent? articles compris?
autrement, j'étais aussi à la réunion du 18/3.
je suis arrivée en retard, une des dernières
vers 18h30, je suis restée debout près de l'entrée 5-10 mm et un moment donné 1 formateur
s'est levé pour me donné 1 chaise à moi et à une autre fille. voilà, si tu étais assise dans la salle face aux formateurs, tu m'as peut-etre vue, à moins que ce soit toi qui était assise à coté de moi?!!
en tout cas , suis comme toi, j'ai bien apprécié l'esprit de cette école et j'espère bien l'intégrée en sept.
autrement suis aussi allée à la réunion de l'irst à parmentier le 10/3. interessante aussi mais esprit + scolaire, j'ai trouvé.
mais de tte facon, j'ai loupé l'inscription au concours à 2 jours près (dur!)dommage car l'irst est à 2 pas de chez moi! et toi, tu l'as passé?
christine

nana

Message non lu par nana » 23 mars 2004 22:24

coucou christine
à la réunion gt dans la salle directement à droite, toi je pense que tu était juste en face. tu m as ptetr vue qd même, gt avec mon copain il est noir(c juste pour repérer)et moi je suis blonde aux chvx longs, gt assise au fond de la salle sur une table parce kil y avait plus de chaises...bref c vrai que ct sympa cette réunion.
pour le résumé ne t affole pas. Moi aussi g fait un bac L et justement j avais du mal à résumer parce ke g une tendance à écrire écrire écrire... com de nbrx littéraires. en fait ce kil faut savoir c kil faut enlever le superflu du texte, les exemples et les choses qui ont une importance secondaire...il ne faut pas forcément chercher à faire des longues phrases même si on aime bien monter non qualités de rédaction, juste être claire, concise sans trop rentrer dans les détails.
oui ts les mots comptent, pour "c'est-à-dire" tu comptes 4 mots, pour "l'" tu comptes 1 mot, seule la ponctuation ne compte pas. enfin c ce que g appris en prépa et c com ça que g fé ds tt mes concours.
en fait je te conseille d acheter un petit bouquin de préparation pour t éclairer mieux. moi perso ce que je fé pour un résumé c que commence par surligner dans mon texte chaque phrase inportante en délaissant le superflu, ensuite au brouillon je résume par paragraphe ce que g surligné. ensuite je compte le nb de mots juskà ce que ça fasse le nb demandé. en veillant bien à ce que tout soit bien réparti.
voilà, si tu as besoin de conseils ou si t as pas tt capté parce ke j explik ptetr pas bien fé moi signe.
sinon g pas passé l irts.(c dommage pour ton inscription)
par contre je passe l oral à l ens, à rabelais(c fait), à cergy pontoise(epss), et à versailles(ifsy).voilà...
bon courage à bientôt

christine

Message non lu par christine » 26 mars 2004 18:06

salut nana,

lors de la réunion, je n'avais pas de vision
sur la salle de droite hormis ceux assis au 1er rang...
en tout cas, merci bcp pour tes réponses et tes conseils qui st très clairs.
une petite question : tu t'es inscrite à l'ecrit de combien d'école? je vois versailles, paris ... question : ca t'embete pas d'etre trop loin de ton domicile ? (à cause du travail perso à fournir par ex?) Constatant que bcp s'incrivent à x concours, je crains que mes chances soient réduites d'entamer la formation en septembre prochain vu que je ne passe qu'1 écrit. si je me plante cette année, tu connais la prépa du CNED? celles des autres écoles sont hors de prix (celle de l'irts
environ 900 euros!). tu as fais laquelle?
(j espere que je t'embete pas trop avec mes questions).
salut et bon week.
christine

Répondre