Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment préparer l'oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

comment préparer l'oral

Message non lu par laetitia » 31 mars 2004 18:54

Bonjour,

Je passe au mois de mai un oral à l'IRTS de Rennes, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre! (surtout pour l'oral de groupe)
Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller? Se tenir au courant de l'actualité? Même méthode que pour les écrits, c'est à dire bucher sur des livres de prépa? Lire des bouquins qui parlent du métier?...

Merci pour votre aide car je suis assez perdue! :crazy2:

iris

Re: comment préparer l'oral

Message non lu par iris » 31 mars 2004 19:28

bonjour laetitia,
tout ce que tu as evoqué sont déjà des bases de préparation de l'oral. Je pense qu'à l'oral de gropue on ne teste pas forcément que tes connaissances, ce qui est très important c'est ta façon d'evoluer dans le gpe (ne pas écraser les autres, être à l'ecoute et prendre part au projet...). Ce qui me parait aussi très important avant un oral c'est de se préparer à des questions d'ordre personnelles, c'est à dire de faire le point sur tes motivations, ton parcours, qu'est-ce qui t'a poussé vers le métier...

Voilà, bon courage, et si tu as besoin que l'on echange à ce sujet il n'y a pas de problème!

nana

Message non lu par nana » 31 mars 2004 21:05

Coucou
moi je passe 8 oraux cette année minimum et g déjà commencé, j en é passé deux... je ne me suis pas préparé, g juste essayé de me détendre.. pdt l'année je me suis renseignée sur l'actualité et sur le métier.je n ai pas non plus passé des heures à lire des tonnes de bouquin, y a un minimum mé faut pas abuser!!! le but de ce genre d'oraux c d'apprécier ton caractère et ta capacité à exercer ce métier. tout est dans le dialogue et l'échange et il ne faut surtout pas se préparer, si le jury voit que tu as des réponses toutes faites et que ton oral repose sur du par coeur c vrément pas bon...il faut être naturelle, tt simplement... enfin c comme ça que je fonctionne, c pas un oral de français où tu dois apprendre 40 textes... je c pas si les autres seront ok avec moi mé c ce ke je pense... en tt cas détends toi et merde... si tu as besoin d'autres conseils fais moi signe bye bye...

peggy

Message non lu par peggy » 01 avr. 2004 09:17

salut

je suis pas tout a fait d'acoord avec nana. Je pense qu'il faut 1 minimun de préparation surtout si tu es pas trop a laise à l'oral. Par exemple tu peux te préparer en mettent par écrit ton parcours, tes motivations... Sans l'apprendre par coeur!!

Ceci t'aidera juste à trouver plus facilement tes phrases l;e jour de l'oral.

Pour l'oral de groupe de Rennes, tu ne peux t'y préparé quand suivant l'actualité...

Moi aussi je le passe à Rennes

Peggy

aude

Message non lu par aude » 01 avr. 2004 10:08

Salut

je suis pas d'accord avec toi nana car l'oral se prépare un minimum! Réfléchissez aux questions du style vos qualités et défauts pour le métier, votre vision du métier, vos motiv surtout...enfin des choses sur lesquelles ont ne réfléchi pas au dernier moment à l'instant t!!!Enfin c'est même pas réfléchi si c sur le moment d'ailleurs!

nana

Message non lu par nana » 01 avr. 2004 12:18

si tu relis mon msg tu verras que g dit que je me suis préparée en me renseignant sur le métier et sur l actualité... mé bon si toi tu as besoin de réfléchir à tes motivations ba pour moi c clair à mon esprit...je n ai pas besoin de faire des réponses ttes faites, je c pourkoi je veux faire ça et ce que je pourrais apporter aux gens ds ce métier et g pas eu besoin dy réfléchir, c est inné... enfin c ce ke je pense

Nora

Message non lu par Nora » 01 avr. 2004 13:36

Je pense qu'il ne faut pas se préparer dans le sans apprendre par coeur, mais il faut savoir qui tu es, pourquoi AS, à kel moment tu as voulu faire ca et pourkoi, sais tu vraiment ce que c'est AS et va tu supporter toutes cette misère !

astrid

Message non lu par astrid » 01 avr. 2004 13:58

pas du tout d'accord avec toi Nana,...a mon sens, l'envie d'être AS n'est pas innée ( tu n'étais pas dans le ventre de ta mère en tant que future AS...)C'est la vie, nos expériences qui nous font prendre conscience de ce choix, même si il ya des qualités d'écoute et d'altruisme qui peuvent être innées.

nana

Message non lu par nana » 01 avr. 2004 15:27

chacun le voit com il veut faut respecter mais faut s ouvrir fo pas prendre chaque mot au pied de la lettre "inné" ct ptetre pas le bon mot enfin pour moi c'est en moi si tu préfère... mais bon si tu es vraiment motivée tu sais cmt l expliquer enfin j sé pas moi je vois ça comme ça et j impose rien à personne on demande conseil je réponds c tt

astrid

Message non lu par astrid » 01 avr. 2004 19:48

je ne voulais pa te vexer nana, et je n'ai pas le sentiment d'être obtue.
Bonne chance à tous et effectivement, la mtivation est essentielle

Répondre