Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Audray
Message non lu
par Audray » 02 avr. 2004 14:36
Salut tout le monde!!
Je dois passer l'entretien individuel d'ordre général (avec l'as et le cadre pédagogique) lundi matin à la croix rouge de Toulouse, et je stress un maxx!!
J'aimerais avoir des renseignemenets sur l'épreuve. Je sais qu'il faut piocher 2 sujets d'actu, en choisir un et le préparer pendant 30 min.
Mais j'aimerais savoir sur quels genres de sujets on tombe, et comment faut-il le traiter. Faut il mettre en avant ses conaissances, et développer le sujet, ou faut-il d'avantage avoir une approche critique par rapport au sujet?

ups!:
Ce serait gentil si ceux qui ont déja passé l'épreuves voulaient bien partager leur expérience, en parlant des sujets qu'ils ont eut, et de comment s'est passé leur oral.
J'attends vos réponses, merci d'avance!!
Audray :bye:
-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 03 avr. 2004 00:08
Salut!
J'ai passé l'oral de la Croix rouge ce matin - l'entretien d'ordre général - et franchement il ne faut pas stresser!
J'ai eu un sujet sur le désintérêt vis à vis de la politique, et un autre sur le retour de la religion... Ca peut paraître compliqué, mais ce n'est pas un contrôle de connaissances... simplement ils regardent comment on organise nos idées.
Seul l'esprit critique est jugé, si on est a l'aise ou non, voilà pour mes remarques.
Si vous avez des questions et si je peux y répondre, n'hésitez pas !
Bisous: aurélie.
-
salut
Message non lu
par salut » 03 avr. 2004 10:29
slt aurélie est ce toi qui n'était restée que 15 min en entretien a purpan?si oui je suis contente que ça se soit bien passé pr toi à la croix-rouge.
moi g passé purpan la semaine dernière et je passe à la croix rouge très vite;
je voulais juste savoir s' il fallait organiser les idées de la discussion par un plan ou s'il suffit de faire une petite synthese en respectant un ordre d' idées cohérent simplement? Qui nous dmde nos motivations : le psy simplement? on n' aborde pas les motivations lors de l'entretien général ?
Merci de me répondre si tu as le temps et bonne continuatioon pour la suite si tu as d' autres oraux à passer! :tv) :bounce:

-
aurélie
Message non lu
par aurélie » 04 avr. 2004 00:39
Salut,
Oui c'est moi qui avait passé l'oral à Purpan et qui était restée que peu de temps avec les examinatrices ( 15 min ). Et toi comment ça s'était passé ? Tu es restée longtemps? L'oral sur un sujet s'est bien passé ensuite ? Moi je peux dire que le second oral s'est super bien passé, mais je pense pas que l'un puisse rattraper l'autre, qu'en penses-tu ?
En ce qui concerne l'oral de la Croix rouge, je n'ai passé que celui d'ordre général. En fait tu pioches 2 thèmes au choix, tu dois expliquer pourquoi tu n'en as pas choisi un.
Ensuite tu dois développer celui que tu as choisi, mais ils ne contrôlent pas tes connaissances, mais seulement comment tu construis tes idées et ton esprit critique.
Ils ne s'occupent pas vraiment de tes motivations lors de cet entretien, mais plutot de ta connaissance du métier d'AS, comment se composent les études, ils m'ont aussi un peu questionnée sur mes loisirs.
Voilà, rien de bien méchant donc... Du moins en apparence, après j'en sais rien !!
Tu passes d'autres oraux à part Purpan ?
Moi je passe Limoges vendredi, et l'entretien avec le psychologue mardi a la Croix rouge a Toulouse.
Si t'as des questions et que je peux te répondre, n'hésites pas! Tiens moi au courant pour tes oraux ..
Bises: aurélie.
-
salut
Message non lu
par salut » 04 avr. 2004 11:38
slt aurélie on rique alors de se rencontrer puisque je passe le concours a limoges vendredi 9 avril comme toi .
Ils m' ont placé les 2 rdv en suivant : psy-entretien general mercredi car je viens des landes, pour m' arranger c sympa.
Sinon je passe aussi un oral a talence le 12 mai et g passé purpan mercredi dernier je suis restée environ 30 min en entretien general puis l' apres midi g eu un sujet sur le metier d'ass.
Je ne sais pas trop quoi en penser g pu dire mes motivations comme je voulais , elles m' ont bcp questionné à l' oral sur moi ,ma famille donc je ne sais pas trop !
L' apres midi je suis passé avec la cadre pédagogique qui était plutot sympa .
Quant a toi cela depend de ce que tu as pu dire a l' oral.Est ce qu'elle t'ont fait des remrques le matin ou l' apres midi sur l'oral.
Bises salut!
-
Sophie
Message non lu
par Sophie » 04 avr. 2004 15:50
Salut, je passe l'oral à la Croix Rouge de TOULOUSE mercredi,et à purpan dans une semaine;Dites moi les filles qu'avez eu comme sujet à purpan? Je ne sais pas trop quoi bosser, c'est la 1ere fois que je passe un oral.Merci infinement de répondre.
-
élodie
Message non lu
par élodie » 06 avr. 2004 18:38
bonjour à toutes....
Je suis moi aussi en train de préparer les oraux des 2 écoles de toulouse....
Moi, je viens de Tours (indre et loire) et contrairement a vous, je n'est passé encore aucuns oraux à ces 2 écoles, c prévu pour le 28/04 et les 25-26/05...Je ne m'inquiète pas trop pour l'entretien de cult-G, mais par contre, j'appréhendre plus celui ac le psy...je sais qu'il y a des écoles qui font des test de personnalité, d'autres qui approfondissent les motivations...bref, c un peu confu...
alors vous qui avez apparemment passé ces oraux..pouvait vs me dire, en gros, a quoi est ce que je dois m'attendre pr l'entretien a c le psy....
merci d'avance...et pis ben bon courage pr les autres concours que vous passez....
élodie....

-
patou
Message non lu
par patou » 28 avr. 2004 12:56
salut
Alors cet oral comment ca s'est passé pour toi?
a+
patou