Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet mémoire : votre avis

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

sujet mémoire : votre avis

Message non lu par Laetitia » 04 avr. 2004 11:56

bonjour,
je suis en 2ème année de formation d'AS et je démarre la préparation du mémoire...

Je souhaiterais avoir votre avis sur mon idée de sujet :
je voudrais travailler autour de la notion d'aide et de contrainte dans le travail social, et plus précisément comment les AS travaillant au service pénitenitaire d'insertion et de probation (SPIP) arrivent à concilier la contrainte judiciaire qu'elles ont de part leurs fonctions et les valeurs du travailleur social.

je pars de constats d'expérience professionnelle puisque j'ai travaillé 2 années au SPIP.

Que pensez-vous de mon sujet?
Avez-vous des pistes plus pertinentes et intéresssantes ?
Dois-je élargir mon sujet à un autre milieu professionnel que le SPIP ?

merci de votre aide !

Laetitia

hippie

Re: sujet mémoire : votre avis

Message non lu par hippie » 04 avr. 2004 13:56

Bonjour,
Ton sujet d'étude peut aller encore plus loin, dans une nuance supplémentaire par rapport "aux valeurs" du travailleur social, comme si tous les travailleurs sociaux avaient les mêmes valeurs qui soutiennent leur action d'accompagnement.
Par exemple, il arrive parfois qu'on accompagne dans le processus d'insertion une personne que l'on "trouve" "émouvante" comme victime de son histoire et pour laquelle les contraintes liées au statut administratif de l'AS ou de l'éducateur paraissent alors presque injustes et limitantes. parfois, au contraire, on se trouve en face d'une personne particulièrement "antipathique" (conjoint-e condamné-e pour violence ; histoire d'inceste ; etc) et pour lesquels on aurait parfois envie de se réfugier derrière son statut administratif et trouver les contraintes bien légères et incidemment binevenues. pour prolonger ta réflexion, les limites ne sont pas toujours là où on le pense. Bon courage pour ton mémoire, dont le thème paraît très intéressant. Salut

pimprumiel

Message non lu par pimprumiel » 04 avr. 2004 14:20

Laetitia

Je trouve ton sujet trés interressant, pour preuve, cest plus ou moins le meme que le mien. Suis en troisième année et j'ai axé mon sujet sur le travailleur social en IOE. Comment le TS peut il allier controle et accompagnement social avec familles non demandeuses (contraintes par le JE). Mon mémoire est surtout tourné vers les outils, les techniques. J'ai fait mon stage à JCLT dans l'Oisej, cf site SISAE ou groupe SOS. Trés interressants au niveau des outils utilisés. Va y fre un tour. Pourrais te servir par ex.pour la troisième partie, perspectives prof. (exemple de ce qui existe).
Bon courage

Flo

Message non lu par Flo » 06 avr. 2004 11:08

petite piste: dans le bouquin de Sophie Kevassay su r le mémoire de recherche, ton sujet est traité en exemple...

Bon courage!!

chris

Message non lu par chris » 07 avr. 2004 14:11

coucou juste ce petit message pour te souhaiter bon courage...
Travaille bien. bisous

Répondre