Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réorientation professionnelle à 35 ans

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manu

réorientation professionnelle à 35 ans

Message non lu par manu » 08 avr. 2004 10:41

Bonjour,
J'ai 35 ans, je suis une mère de famille (3 enfants) et je cherche à me réorienter professionnellement. J'ai le Bac secrétariat, divers expérience dans ce domaine et bien d'autres petits boulots. Je souhaiterai me diriger vers une carrière d'assitante sociale ou conseiller ESF. Les études ne me font pas peur mais je ne sais pas dans quelles mesures je pourrai être aider financièrement et dans quelles mesures mes capacités intellectuelles le permettrai.
Merci pour des conseils, des pistes ou une franchise pure et simple.

Gasnier aurélie

Re: réorientation professionnelle à 35 ans

Message non lu par Gasnier aurélie » 08 avr. 2004 12:27

Bonjour Manu,
je viens de lire ton message.
J'ai 29 ans et je termine mes études d'assistant de service social. Les cours viennent de finir et je suis en train de boucler mon mémoire.
Y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Si tu es persévérante tu peux y arriver. C'est vrai c'est long trois ans mais en fait ça passe très vite. Moi même j'ai l'impression de ne pas avoir vu le temps passé.
Au niveau financement j'ai eu la chance d'avoir eu des allocations formations pendant ces 3 années mais je crois que ça va changer, si ça n'est pas déjà fait. Renseigne toi auprès des assedics ou de l"ANPE.
C'est une formation intéressante, riche sur le plan professionnelle mais surtout personnelle; Tu en sors pas indemne, crois moi.
Si tu veux d'autres info n'hésite pas à me contacter
Sur ce je te laisse

Aurélie

astrid

Message non lu par astrid » 08 avr. 2004 12:49

Salut Aurélie,
Tu étais au lycée Henri Cornat, si c'est le cas, on était au lycée ensemble, et, en ce qui me concerne, je passe l'oral a Caen.Récris-moi si c'est toi, je pense que tu me reconnaitras

christelle

Message non lu par christelle » 08 avr. 2004 13:05

Manu,
J'ai 34 ans et deux enfants je suis dans l'attente des résultats de l'oral ...
Aprés avoir étè mère au foyer pendant 7ans je me suis lançée dans la prépa du concours d'AS et à ce jour je peux au moins te dire que j'ai réussi l'écrit!!
Je me suis remise à la méthodo du résumé discussion et me suis entraînée aux tests psychotechniques (tu trouveras des annales pour les métiers du social dans ttes les FNAC )et je me suis davantage intèrréssée à l'actualité voilà; l'écrit ne m'a pas paru insurmontable mais reste à connaître mes notes ...
J'espère sincérement avoir réussi l'oral car je suis sûre que ces trois années à venir, certes compliquées matériellement , me méneront vers un métier qui me convient ...
Quant au financement il existe plusieurs solutions tout dépend de chacun ,il faut te renseigner :ANPE CAF
Alors si tu es vraiment motivée :lance toi !!
bon courage
Christelle

aurelie gasnier

Message non lu par aurelie gasnier » 08 avr. 2004 14:11

Bonjour Astrid,
je pense avoir un homonyme car non je n'étais pas au lycée henry cornat. J'ai fait mes études en bretagne et plus précisément à Loudéac(département 22)

A plus

aurélie

Florence

Message non lu par Florence » 08 avr. 2004 16:29

Bonjour,

Pour ma part, j'ai 39 ans et je viens de passer les concours dans 2 écoles de Paris. j'ai réussi les écrits et pour les oraux , j'attends les résultats en mai.
Avant, j'étais assistante de direction depuis 18 ans, et suite à un licenciement économique,je me suis dit que j'allais peut être en profiter pour faire un métier qui me plaise vraiment. J'ai fait un bilan de compétences qui m'a confirmé que je pouvais me tourner vers le social. Je te précise quand même que j'ai eu une expérience de 6 ans en tant que volontaire au sein de l'association AIDES.
Côté financement , ma conseillère ANPE m'a dit que je pourrai toucher l'allocation de formation pendant les 3 ans car le métier d'Assistante sociale fait partie des métiers "prioritaires" pour lesquels il y a une dérogation.
J'espère que c'est vrai...
Voilà. Tout cela pour te dire que , si tu en as vraiment envie, il faut te lancer.
Bonne chance.
Florence

rmof

Message non lu par rmof » 08 avr. 2004 18:01

J'ai moi aussi eu la même démarche que toi l'année dernière lorsque j'ai commencé à m'interroger sur ma réorientation. J'ai également des enfants, plutôt jeunes encore, et je suis dans la même tranche d'âge (36 ans). Lorsque j'ai envoyé le même type de message que toi, plusieurs personnes m'ont également répondu à peu de choses près ce que tu as déjà eu comme réponses, et je dois dire que cela m'a beaucoup encouragée, et aussi rassurée. Donc, je viens à mon tour t'apporter mon soutien. Si c'est ce que tu veux faire, fonce ! tu n'as rien à perdre (enfin si, quelques centaines d'euros pour les inscriptions, mais bon... il faut toujours faire des sacrifices pour arriver)
En ce qui concerne le financement, je n'en sais pas plus que les autres, je suis moi aussi dans l'attente du résultat de l'oral. Et je peux te dire que malgré une absence de scolarisation depuis plus de 15 ans, et 6 années d'inactivité professionnelle (pour élever mes enfants), j'ai tout de même obtenu une bonne note à l'écrit, j'étais dans les 20 premières sur plus de 200 candidats. tout ça pour te dire qu'intellectuellement, après 30 ans on est encore viable !! bon courage pour la suite

Cécile b

Message non lu par Cécile b » 08 avr. 2004 23:14

Un seul conseil : si tu veux vraiment faire ce métier, fonce !

J'ai 37 ans, je suis en 2eme année AS et, comme toi, j'avais un malheureux bac G1 et quelques années de chômage derrière moi... Et puis j'ai tenté, et voilà, j'ai réussi le concours dès le premier essai et j'ai donc repris le chemin de l'école... C'est, bien sûr, pas évident tous les jours, mais pas aussi difficile que ce que je pouvais imaginer !

Pour ce qui est de la rémunération, j'étais en fin de droit lorsque je suis entrée à l'IRTS. Les ASSEDIC m'ont octroyé une aide pour les frais d'inscription, le logement et les frais de déplacement pendant toute la première année. Après, plus rien ! Mais chaque cas est différent, renseigne toi auprès de l'ANPE ou des ASSEDIC.

Bonne chance pour les concours (il en faut un petit peu quand même !)

Cécile

Fred

Message non lu par Fred » 09 avr. 2004 12:00

C'est vrai pour les allocs pendant la formation (AS, infirmiere, etc sont dits "prioritaires")

Personnellement j'aurai aussi cette alloc pendant les 3 ans, sauf durant le smois de juillet -août (je devrai hiberner ou avoir la chance de trouver un job d'été)

Et c'est vrai aussi qu'humainement ce sont des etudes très riches, qui amenent à un veritable questionnement sur soi, pas toujours facile d'ailleurs.

le pere kéké

Message non lu par le pere kéké » 09 avr. 2004 23:27

la vie est un un parcours que chacun construit avec ce qu'il a et ce qu'il a vécu comme experiences dixit mon parcours ? des foids on prend " des taquets " mais il faut avancer et on ne peut que respecter les gens qui avancent ? qui sont en mouvement car à mon sens ce n'est pas de l'instabilitée mais une recherhe de réalisation qui n'appartient qu'aux interésses mais qui quelques fois à des re-tomber sur son environnement proche dans un premier temps puis éloigné puis par la suite sur ce soit ! . Ce sont des situations qui doivent-etre mesurés et surtout partagés car 2 ou 3 ans de formation dans une vie familiale ce n'est pas rien pour tous !! (surtout si les enfants sont en bas age )
la volonté est une chose la tenacité avec tout ce que cela peut-etre induit de joie ou de déçéption peut en découler en est une autre c'est pour cela que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais vaut mieux etre au clair avec toutes ses questions et les avoir traités de façon consensuelle
ceci dit les parcours de formation restent des terrain particuliérement destabilisants donc le partage et la volnté sont pour tant ils apportent enrichissement et connaissances donc une toute petite forme de conaissances ........
bref super débat et parcours ouramicalement et bon courage d'un futrur élve qui devrai passer lme concors bientotr !!!!!!

Répondre