Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

y a t-il des écoles meilleures que d'autres

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

y a t-il des écoles meilleures que d'autres

Message non lu par cécile » 12 mai 2004 16:20

Salut!

Je solicite les témoignages de personnes en formation ou l'ayant terminée pour savoir si certaines écoles sont mieux que d'autres. (au niveau de l'organisation, de la communication entre formateurs, direction et étudiants, ambiance instaurée par l'école...)

Je sais que l'école ne fait pas tout, et que l'ambiance dépend de la promotion mais il ya quand-même des facteurs inhérents aux étudiants.

Merci de me répondre!

THEOLISSAT Thierry

Re: y a t-il des écoles meilleures que d'autres

Message non lu par THEOLISSAT Thierry » 12 mai 2004 18:09

Moi, je connais une super école pour devenir un professionnel du secteur médico-social, c'est l'école de la vie. Par delà même un questionnement pertinent, il faut aussi se rappeler du caractère très onéreux des sélections poour entrer en formation diplômante et de la difficulté d'obtenir cette sélection au regard du nombre de candidats présents lors des concours pour un nombre restreint de place accrodées. D'ailleurs, beuacoup d'entre nous aurons dû passer plusieurs fois des concours avant de parvenir à intégrer un parcours de formation et j'en connais qui tentent encore au bout de trois ou quatre ans... La meilleure école ? Celle où l'on est pris le plus souvent.

patou

Message non lu par patou » 12 mai 2004 18:23

entièrement d'accord avec thierry...je pense que le principal c'est d'intégrer l'école et de décroccher son DE...pour de nbreux candidats, le choix de l'école se fait par rapport à la distance....et par le fait qu'il soit pris dans l'école....bien sur si tu as le choix entre plusieurs écoles, tu peux te permettre de réfléchir à l'ambiance, les profs....mais quand tu as la chance d'être pris dans une seule école eh bien tu prends même si l'ambiance est mauvaise, à mon avis.
patou

cécile

Message non lu par cécile » 13 mai 2004 12:07

je suis d'accord avec ce que vous me dite, c'est vrai que l'on n'a pas toujours le choix des écoles, et on va là ou l'on est pris!

Mais je posais cette question d'une part dans l'éventualité d'avoir le choix entre +sieurs école, et d'autre part, dans l'éventualité de devoir repasser des concours l'an prochain et donc de choisir a nouveau des écoles.

Il ne faudrait pas s'inscrire dans une école si l'on sait pertinament que son ambiance est mauvaise.

Etre AS oui mais pas à n'importe quel prix!

THEOLISSAT Thierry

Message non lu par THEOLISSAT Thierry » 13 mai 2004 13:15

Une des spécificités du secteur médico-social est depuis ces deux dernières décennies de moins se situer dans le champ du militantisme au profit du champ du professionnel. Plus simplement, il est question de dire que la bonne volonté ne suffit pas dans la relation d'aide à l'autre. La prise de recul est donc un facteur important de nos professions. Alors baser un choix d'école sur "l'ambiance" me semble pour le moins "collegien", tout au moins refléter un petit manque de recul face aux situations. On entre à l'école ou à l'institut de formation pour acquérir des bases théoriques, élargir son champ de compétences, augmenter son champ personnel et justement prendre position en professionnel afin de ne pas être pris par le registre du passionnel. Ce qui compte en formation, ce sont les apprentissages et pas trop les copains ou l'ambiance inhérente à l'aspect groupe. Attention à bien vous situer dans vos études par rapport à cela avec pour objectif de devenir un professionnel.

Bon courage et bonne chance.

cécile

Message non lu par cécile » 13 mai 2004 17:49

je suis d'accord avec ce que vous dite sur le fait que l'on ne base pas le choix de son école sur l'ambiance.

Mais vous le dite vous même, la bonne volonté ne suffit pas, certains facteurs sont nécessaire à un bon apprentissage. Autant de la part de l'étudiant que de la part des formateurs. L'apprentissage compte, mais la manière de transmettre cet apprentissage compte aussi. Peut-etre qu'il me manque un peu de confiance en ces institut(ion)s. Et dans ce cas, j'espère que ce doute s'estompera.

En même temps que j'écris cela, je me dis que vous avez raison dans ce que vous écrivez, et je le prend comme un conseil et une manière d'élargir la vision que j'ai de cette formation. Ce que je vois (ou du moins voyait) c'est une institution "scolaire" avec tout les avantages et inconvénients que cela comporte.

(La question que j'ai posée prend une part infime dans le choix de mon école, c'était un a-point!)

Encore merci pour vos conseils!!!

Répondre