Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation reims

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rmo

formation reims

Message non lu par rmo » 12 mai 2004 10:58

J'ai eu au cours des derniers mois quelques messages d'élèves de l'irts reims pour la formation d'as. J'avais dit qu'en cas de réussite au concours je demanderais de plus amples renseignements, et bien voilà, c'est le cas, je suis admise en septembre. Donc maintenant ma préoccupation du moment, c'est d'organiser la garde de mes enfants, j'aurais donc besoin de savoir quels sont grosso modo les horaires de 1ère année (hors stages pratiques), et s'il faut que je me dégage bcp de temps à la maison pour le travail perso. Si Cécile ou Mélanie qui m'ont déjà renseigné auparavant peuvent se manifester de nouveau, j'en serais très heureuse, vous m'aviez déjà bien aidée.
Merci pour vos réponses.

Myriam

Re: formation reims

Message non lu par Myriam » 13 mai 2004 16:47

Hello, je suis actuellement en dernière année de formation à l'irts de reims (je passe actuellement mes examens). les horaires des cours sont généralement 9h/12h et 14h/17h. Certains cours (mais c'est très rare) ont une amplitude de 8h à 18h. En première année tu es en stage de mi décembre à mi janvier (tu peux en être "exempté" si tu as une grande expérience professionnelle pas obligatoirement dans le social) et à partir du mois d'avril. Durant les périodes de cours tu as les vacances scolaires. il y a un peu de travail perso en première année, avec de l'organisation ça passe. Des demi journée sont dégagés par l'école afin de faire les travaux à rendre (beaucoup de travaux en groupe).
Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements.
Myriam

rmo

Message non lu par rmo » 13 mai 2004 18:05

merci myriam pour ta réponse, et je remercie également Skysurf pour ses précisions (elle doit être dans la même promo que toi), qui sont arrivées directement sur mon adresse email (tiens, c'est bizarre ça ?!!). J'ai encore des petites questions, même si vous m'avez déjà éclairée sur le sujet, en fait c'est plutôt d'une confirmation dont j'aurais besoin. Y'a t'il cours tous les mercredis, et si oui, toute la journée ? (ceci pour prévoir une nounou, je dois commencer à chercher) et aussi, le fameux stage découverte (que je ne ferai peut-être pas d'ailleurs puisque j'ai déjà quelques années de bouteille !) ne va t'il pas "sauter" avec la réforme en cours ?
Au sujet des stages pratiques, j'ai entendu 2 sons de cloche : d'un côté on me dit (une AS que j'ai consultée avant mon oral) que l'irts n'apprécie pas que l'on se trouve des stages soi-même, et de l'autre apparemment l'irts ne s'impliquerait pas bcp pour nous proposer des stages. Qui peut me dire exactement ce qu'il en est.
Merci et bon courage et bonne chance pour votre DE.
A ce sujet d'ailleurs, pour la frappe de vos mémoires (enfin pour celles qui n'ont encore rien fait), je me tiens à votre disposition pour un rendu de qualité (je parle de la forme évidemment, je ne touche pas au fond, si ce n'est pour des fautes de grammaire), je peux travailler à mon domicile et vous transmettre par mel. Faites passer le message. merci (j'ai besoin de financements pour mes études !!)

Cécile b

Message non lu par Cécile b » 15 mai 2004 13:17

Salut !

Première chose, le mercredi, y'a cours ! La semaine débute le lundi matin à 9 h pour se terminer vendredi 17 h... Avec quelques demie journée par-çi par-là d'autoformation... Comme te l'a dit Myriam, y'a pas mal de travaux de groupe en première et deuxième année, et ça demande pas mal de temps et d'energie ! Pour ce qui est de la réforme, alors là, c'est le flou le plus complet ! Même les formateurs ne savent pas encore comment ça va fonctionner.... Tout ce que je sais, c'est que vous aurez moins de stage et plus de théorie (1800h au lieu de 1400 je crois).

De mon temps, tu ne pouvais pas être exempté du stage de découverte, car il sert d'outil de travail pour un exposé de groupe. C'est le stage externe que tu pouvais faire sauter en cas d'expérience professionnelle antérieure ; pour cela il suffisait de demander un allègement.

2eme point : les stages pratiques !!!! Alors laaaaaaaa....... ça devient compliqué ! Les stages sont très difficiles à dégoter par les temps qui courent ! Le principe de l'IRTS, c'est de ne pas faire de recherches "perso", c'est à dire que, si tu as une info sur un éventuel terrain de stage, c'est mieux d'en faire profiter toute la promo ! De plus, tu ne dois pas te présenter auprès d'un éventuelle structure sans avoir fait valider tes objectifs de stage, longuement travaillés avec ton référent de l'IRTS... Ah et puis si tu as des enfants, tu es considérée comme "prioritaire" c'est à dire que, s'il y a deux étudiants sur le même poste, tu passes avant... enfin, en théorie !

L'IRTS possède une base de données des terrains de stages potentiels, mais bon, c'est chaque année la galère...

Si tu veux papoter avec des deuxième année (bientôt en troisième YESSSSS !!!) tu peux aller à cette adresse : http://irts.sytes.net/
c'est le site de notre promo...

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements !

Cécile

Répondre