Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différences entre "école" et "institut" ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécilou

différences entre "école" et "institut" ?

Message non lu par cécilou » 14 mai 2004 11:56

bonjour à tous!

J'ai une question à vous poser : quelle est la différence entre une école et un institut?
Y a-t-il vraiment une différence ou est-ce juste l'appelation qui diffère?

esel

Re: différences entre

Message non lu par esel » 15 mai 2004 18:28

Salut ! Pour moi, c'est la même chose ! L'institut de formation est une école ... Et quand on va à l'école, on va en formation dans l'institut de formation !!! Institut fait peut être un niveau de langage plus mûr !!!
Franchement, je suis à l'école d'AS et en institut de formation d'AS, et je n'y vois aucune différence au niveau du sens !!! c'est là ou tu bosses !!!
Pourquoi cette question ???
A bientot !

cécilou

Message non lu par cécilou » 16 mai 2004 19:00

Je pose cette quetion simplement pcqu'il y a des écoles qui s'appellent "école" et d'autres "institut". Pourquoi avoir une appelation différente si c'est pareil?

J'aurais pensé que l'un était plus orienté vers la recherche (càd aller en maitrise après le DEAS), et l'autre plus orienté vers la profession ( càd bosser de suite après l'obtention du DEAS).

jerome

Message non lu par jerome » 17 mai 2004 21:59

à quoi sert la formation d'AS si c'est pour continuer vers la maitrise, autant aller à la fac de suite.
il faut des professionels sur le terrain !!

esel

Message non lu par esel » 20 mai 2004 22:23

hum bah écoute tout ça me semble faux, mais je me trompe peut être !!! pour moi, l'école ou l'institut de formation te prépare à la même chose : diplome d'AS !!

Patricia

Message non lu par Patricia » 21 mai 2004 08:02

Bonjour,
Il me semble que l'institut regroupe les différentes écoles de formations sanitaires et sociales, c'est à dire les écoles d'assistants sociaux, d'infirmiers, les prépas plus courtes aussi (ambulancier, aide-soignant, assistantematernelles...).
Par exemple: l'IRFSS institut régional de formations sanitaires et sociales ou encore l'IRTS institut régional de travail social.

Répondre