Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements financiers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

renseignements financiers

Message non lu par cathy » 24 mai 2004 10:53

je m'apprete a passer l'oral d'AS le 1er juin.
je me pose beaucoup de questions sur mes capacités fiancieres a pouvoir suivre cette formation de 3 ans.
En effet, je suis mariée et j'ai un enfant. Je vais etre obligé de demissionner de mon poste de surveillante pour suivre la formation et donc je vais perdre mon salaire.
Pouvez vous me renseigner sur les différentes bourses qui existent et leurs montants pour que je puisse me faire une idée?
Merci beaucoup!!

patou

Re: renseignements financiers

Message non lu par patou » 24 mai 2004 13:24

salut
Tu peux avoir les AREF ou encore demander un CIF (congé individuel de formation)...ou encore demander un bourse
a+
patou

alma

Message non lu par alma » 24 mai 2004 15:30

attention pour pouvoir bénéficier de l'eref il ne faut pas démissionner mais demander à l'employeur de te licencier si tu es en cdi. Si tu es en cdd tu deois normalemenbt en bénéficier . Renseigne toi aux assedics.

A

Message non lu par A » 24 mai 2004 16:38

Tu n'auras aucun droit pdant 4 mois si tu démissionne mais je crois qu'il recalcule ensuite. Renseigne toi auprès des assedics.

cathy

Message non lu par cathy » 24 mai 2004 17:46

c'est quoi les AREF OU EREF,
De plus je suis obligé de démissionner car je suis surveillante pour l'éducation nationale.
merci a tous d'avoir répondu
a+

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 24 mai 2004 17:49

Avant de démissionner, pourquoi ne pas envisager un Congé Individuel de Formation ?

emilie

Message non lu par emilie » 24 mai 2004 20:08

Salut Cathy

Moi aussi je suis démissionaire de mon dernier emploi et je ne peux donc pas prétendre aux assedics

J'ai + de 25 ans donc les bourses d'ensuignement supérieur me passent sous le nez

Donc voilà ce que j'ai calculé : pour la première année je me débrouille avec mes économies + les allocations logement + si j'arrive à l'obtenir le RMI (normalement on ne peut pas en bénéficier si on est étudiant mais ça peut parfois se négocier)

Pour les deuxième et troisième années je demande une bourse au conseil général (bourse contre engagement de service)

J'ai calculé mon budget au plus serré, mais bon, ça en vaut la peine je pense. Mais ce qui me tue, c'est que passé 25 ans, on n'a plus droit à aucune réduction étudiant (transports en commun etc) ni aux bourses d'études !!!!!!!! qu'on vienne me reparler du droit à la formation !!

Bon courage
Emilie

lilou

Message non lu par lilou » 24 mai 2004 20:52

puisque tu es surveillante, ce n'est pas l'assedic qui est susceptible de te renseigner mais le rectorat
normalement il y a un service qui s'occupe de l'APE (allocation pour perte d'emploi)
n'hésites pas à les contacter
dans ta situation tu devrais pouvoir obtenir un congé individuel de formation (CDD) alors renseigne toi bien avant de démissionner
sinon peut être arrives tu à échéance concernant tes droits à exercer ce métier? Si c le cas très bien tu as droit à une AREF (aide au retour à l'emploi formation qui te sera versée par le rectorat)

lilou

Message non lu par lilou » 24 mai 2004 21:03

dans ma promo, il y des personnes de 40 ans qui perçoivent les bourses
il n'y a pas de limite d'âge, mais juste un plafond de ressources!
on prend en compte les ressources des parents ou celles de l'étudiant s'il fait une déclaration d'impôts séparée
par contre, le RMI, mieux vaut ne pas compter dessus
il est possible qu'une personne déjà dans le dispositif bénéficie d'un maintien de ses droits si la formation fait partie de son projet d'insertion (c'est toutefois assez rare, souvent les personnes sont exclues du dispositif car elles peuvent prétendre aux bourses)
quant à obtenir le RMI alors qu'on est étudiant c'est mission impossible.

Audrey

Message non lu par Audrey » 25 mai 2004 09:48

obtenir le RMI alors qu'on est étudiant, c'est mission PRESQUE impossible. Il est possible d'obtenir une dérogation mais, tu as raison, c'est très rare (dans mon cas, c'est parce que j'étais étudiante ET mère célibataire). Se renseigner auprès de l'AS de son secteur et de la cellule RMI du Conseil Général de son département. Et avoir de très bons arguments...
Par contre, si la démission pose problème pour percevoir les ASSEDIC, il peut être envisageable de rompre le contrat (CDD) d'un commun accord avec l'employeur.
Quant aux bourses contre engagement de services, attention! elles ne sont pas accordées par tous les Conseils G
Bon courage à tou(te)s!

Répondre