Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Devenir assistante sociale

Message non lu par Elodie » 16 mai 2004 12:27

Bonjour à tous,
J'ai actuellement 23 ans et j'aimerai faire la formation pour devenir assistante sociale.
J'ai en effet fait un BTS assistante de direction et je travaille depuis 2 ans.
Seulement comme beaucoup, je ne peux pas m'arrêter de travailler mais je désire plus que tout changer d'orientation. Mon métier ne me convient pas et je crois que cela ne va pas aller en s'arrangeant.
Puis-je obtenir des bourses, des aides pour pouvoir poursuivre mes rêves ?!
Merci à tous de vos réponses et/ou aides diverses.

Elodie

celine

Re: Devenir assistante sociale

Message non lu par celine » 18 mai 2004 11:36

certains centres de formation proposent une formation en 4 ans (au lieu de trois), pour laisser du temps à ceux qui veulent travailler parallèlement.
sinon tu peux avoir des bourses 300E environ ( super !) ou bien demander une autre bourse plus intéressante aux conseils régional et départemental, dans ce cas tu t'engages à travailler pour eux un certain nombre d'années (selon le contrat).
par ailleurs si tu as la chance d'être au chômage au moment où tu entres en formation :-), tu pourra bénéficier du PARE qui est une allocation qui finance les formations (cf ANPE assedics).
autre poosibilité le congé individuel de formation qui fince une année de formation après l'accepation de ton dossier, condition : avoir travailler au moins deux ans.
renseignes toi auprès des organismes cités plus haut pour avoir des info plus précises...

laurence

Message non lu par laurence » 20 mai 2004 12:55

peux tu te permettre de rester 4 mois sans salaire

si oui g une astuce que j'ai moi même appliquée
en fait g démissionné de mon boulot
je n'avais donc pas de droits au chômage pendant 4 mois (carence en cas de démission)

à l'issue de ce délai, mes droits assédic ont été revus.j'avais droit à une indemnisation pendant 23mois
g fait un dossier pour entrer en formation
et g obtenu l'aref (aide au retour à l'emploi formation) pour les 3 années (la formation d'AS permettant effectivement une indemnisation pour 3 ans à titre dérogatoire)

voilà
maintenant la décision t'appartient
mais ce serait dommage de t'ennuyer dans ton boulot alors que tu es encore très jeune et que c plus facile de reprendre des études quand on est jeune. pour ma part g 34ans et je regrette de ne pas avoir fait çà plus tôt!!!

cathy

Message non lu par cathy » 24 mai 2004 11:11

je suis tombé sur le forum par hasard et je ne suis pas décue.
en effet moi aussi je prepare le concours d'entrée pour etre AS et je me pose des questions sur mes capacités financieres a pouvoir suivre cette formation. Je vais également demissionne de mon boulot et perdre mon salaire. A qui dois je m'adresser pour avoir une bourse ou une aide qui me permette de tenir 3 ans?
merci

Elodie

Message non lu par Elodie » 24 mai 2004 16:17

Coucou,
J'ai vu que tu préparais le concours AS. Je voulais tout d'abord te demander de quelle façon tu t'y prends : tu as pris des cours au CNED par correspondance et pour l'oral tu t'y prépares également.
Pour ce qui est du souci financier qui n'est pas mince !!!
Tout d'abord rends-toi à la mission locale (pour l'adresse, contacte la mairie) la plus proche de chez toi. Ils vont te guider pour trouver la meilleure solution qui soit pour toi.
POur ma part je te conseille les subventions versées par le Conseil Général à qui tu devras ensuite des années de travail dans leur département (je ne connais pas les modalités exactes).
Ou bien démissionne de ton boulot quand tu es sure d'être prise à l'école, trouve toi un job pour six mois (CDD) et ensuite tu pourras prétendre au PARE (plan d'aide de retour à l'emploi) des ASSEDIC pour laquelle les professions sociales sont prioritaires.
Dernière solution, essaye de faire le CIF (Congé individuel de formation) si ça fait un an que tu es dans la société. Renseigne toi sur le site du FONGECIF.
Bon courage
A bientôt
Elodie

Sonia

Message non lu par Sonia » 29 mai 2004 10:15

Bonjour,

J'ai 25 ans et j'ai aussi quelques difficultés pour savoir ce que je veux faire (après une maîtrise d'anglais et un BTS assistante de gestion par alternance...). Pour le CIF (congé individuel de formation), je pense qu'il faut que l'entreprise dans laquelle on était précédemment ait côtisé au FONGECIF, non? Si ce n'est pas le cas, comment bénéficier d'un congé de formation?

Merci et bon courage pour vos reprises de formation pour devenir assistante sociale!

Sonia

Répondre