Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS et prison

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jacques

AS et prison

Message non lu par jacques » 08 juin 2004 17:26

Bonjour , je cherche à savoir comment s'appellent exactement les AS qui bossent dans les prisons ...il semble que celà ne soit pas tout à fait la même branche ...?
Merci de m'indiquer une référence de bouquin , ou de site , où je peux trouver quelque chose .

Nora

Re: AS et prison

Message non lu par Nora » 09 juin 2004 12:41

Bonjour,

Il me semble que c'est un Conseiller d'insertion et de probation.
Va sur yahoo ou google et tape le mot ! Bonne chance !

VANES

Message non lu par VANES » 09 juin 2004 14:22

Tu peux aussi aller sur le site du SPIP Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation.
Le boulot d'AS et de CIP sont les mêmes sauf que pour être CIP c'est un concours de catégorie B ( Bac + 2 ) qui te donne acccès à 2 ans d'études à Agen à l'ENAP.

VANES

Message non lu par VANES » 09 juin 2004 14:25

C'est encore moi, le site c'est le site du MINISTERE DE LA JUSTICE et non du SPIP

cécilou

Message non lu par cécilou » 09 juin 2004 19:58

J'ai cherché sur le net des infos d'après ce qu'a dit Nora et j'ai trouvé pas mal d'infos! Ca à l'air vachement interessant comme boulot, ça me tenterai bien de faire ça après mon DE d'AS!
Si ya des CIP qui passent par là je vous invitent à témoigner de votre job!

Merci!

Nora

Message non lu par Nora » 10 juin 2004 10:39

Bonjour,

Que fais-tu en ce moment ?
Ce que je te conseille c'est de rencontrer un conseiller. Je ne sais pas où ni comment mais je crois qu'il n'y a rien de mieux que de l'entendre lui parler de son métier !
Allez bonne chance à toi et tiens nous au courant A+

mai

Message non lu par mai » 11 juin 2004 14:03

salut, je réponds à ta question car je suis en plein dans le sujet. en effet, je travaille depuis 1 ans ausein d'un service pénitentiaire d'insertion et de probation (spip). je peux donc précisément te renseigner. alors, les assistantrs sociaux en services pénitentiaires gardent leur titre d'assistants sociaux. effectivement, ils font le même travail que les CIP (conseiller d'insertion et de probation), avec peut être quelques différences car ce n'est pas vraiment la même formation.
alors, si tu veux entrer au sein d'un SPIP, il faut que tu te renseigne auprès des ressources humaines des différentes directions régionales des services pénitentiaires. pour paris et la région parienne (même au delà), il faut appeler la DR de Fresnes. je te dis cela car j'ai entendu dire que les DR ne prendraient plus d'assistants sociaux,car les AS qui bossent pour le Ministère de la JUstice sont détachés de leur poste habituel. ils gardent donc certains droits que les CIP n'ont pas; comme le droit de grève par exemple, les CIP ne peuvent pas faire la grève, les AS oui.
bref, en tous cas, il existe aussi des postes d'AS en dehors de la prison, avec des travailleures sociaux qui mettent en place le suivi socio éducatif à la sortie des détenus. cet organisme, c'est le SPIP, en "milieu ouvert", contrairement au "milieu fermé", dans lequel je suis actuellement.
si tu veux plus d'infos, tu peux me joindre avec mon adresse e mail.

jacques clain

Message non lu par jacques clain » 14 juin 2004 13:52

Merci pour ton message .

valérie

Message non lu par valérie » 15 juin 2004 09:03

Bonjour mai,

Je vois que tu es pleine de bonne volonté, alors pourrais tu m'éclairer?
Je vais passer le prochain concours de CIP et je voudrais savoir si c possible de l'avoir sans avoir jamis fait de droit nide psycho dans mon cursus scolaire?
As tu des bouquins à me conseiller pour préparer le concours au mieux?
Je te remercie par avance,
A bientôt j'espère.

valérie.

mai

Message non lu par mai » 16 juin 2004 08:21

alors tout d'abod, pour passer le concours, tu dois le savoir, il y a la condition du DEUG, en principe quelconque. Mais en réalité, les personnes qui passent le concours ont un niveau plus, voire beaucoup plus élevé. en effet, beaucoup des candidats ont fait oprécédemment des études de droit, de criminologie, de sciences sociales,... cependant, il existe aussi des personnes qui ont été en géographie par exemple, rien à voir.
il existe aussi beaucoup d'avocats qui se reconvertissent dans ce métier.
mais pas de panique, ca peut marcher. c'est un concours et dans ce cas, tout le monde a sa chance.
les études se déroulent à l'ENAP (Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire). cette école est à Agen et elle forme les surveillants, les CIP, les directeurs. les études durent, si mes souvenirs sont bons, 3 ans, avec de longs stages dans divers services d'insertion et de probation. au terme des études, tu peux présenter un Projet ou un mémoire.
je ne sais pas où tu vis, mais rien ne t'empêche de te renseigner auprès des travailleurs sociaux CIP qui sont les plus proches géographiquement de toi, dans un centre de détention, une maison d'arrêt,...

moi, je rentre en formation d'AS, car le seul inconvénient pour les CIP, c'est qu'ils sont obligés de bosser en prison, ou avec des gens qui en sortent. je pense que cela est dommage, car au bout du compte, on voit toujours la même population.
tu peux aussi, si tu veux, contacter éventuellement l'ENAP qui te répondra je pense volontiers, car ils sont un peu en galère.
n'hésite pas à réagir.

Répondre