Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme, cette année ou non ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pastel

Re: Réforme, cette année ou non ?

Message non lu par Pastel » 11 juin 2004 17:32

...pour info, etant moi même en formation d'AS, d'après certains documents et surtout d'après nos profs, la durée des études est constamment remise en question en effet (une semaine, ils nous disent que ca va passer à 3ans et demi (un peu comme les infirmieres, et l'autre semaine, on apprend que ca va peut etre passer a 4 ans...on reste un peu dans le flou, meme si perso ca ne me concerne pas (logiquement) a part en cas de redoublement. (d'ailleurs ils nous on mis en garde afin que l'on bosse a fond pr ne pas redoubler justement...en tout cas, j'espere pr vous que ca restera a 3 ans, car c suffisamment long comme ca, croyez moi)

autrement, il n'est en AUCUN cas question que le DE soit reconnu en Bac + 3 (tjs +2 malheureusment et ca il n'y a pas de doute)
et effectivement, les stages seront raccourcis à 12 mois.

il aura plus de "droit et de politiques sociales", et pas mal d'autres changements, comme normalement plus de présentation de "situation sociale" au DE.

enfin, je pense que tout le monde en saura plus dans quelques semaines ou quelques mois...reste plus qu'a attendre

christelle

Message non lu par christelle » 11 juin 2004 23:16

Merci à tous d'avoir partager vos infos.
Bon week end.
Christelle

fée

Message non lu par fée » 12 juin 2004 18:26

Pas d'allongement de durée, toujours 3 ans.
Plus de matières prises en compte pour le DE.
Formation alourdie, 2000 heures au lieu des 1400 à 1600 qui se font actuellement en moyenne ( sauf IUT ou déjà 2000 heures ).

Durée des stages 12 mois, mais à priori le temps de congés pendant les stages seront décomptés, donc environ la même chose en réalité.

Stages qualifiants, donc note qui compte pour le DE

4 heures pour la synthèse ( à priori )

Plus de situation sociale au DE

A priori le Mémoire, pas d'enquête de terrain, axé sur la démarche de questionnement, et surtout sur la problématique.

Toujours Bac + 2

Voilà en gros les changements annoncés
Fée

celine

Message non lu par celine » 14 juin 2004 18:53

salut fée est ce que tu sais si ça commence l'année prochaine, car dans les ecoles ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas encore!

fée

Message non lu par fée » 16 juin 2004 18:04

en principe c'était prévu pour les premières années de septembre 2004, apparemment c'est encore un peu flou... Patience on en saura plus ds quelques temps.

fée.

fée

Message non lu par fée » 18 juin 2004 11:38

le decret d'application du nouveau DE vient d'apparaitre au Journal Officiel, le 15 juin.
Par contre on attent tjrs un arrêté pour les programmes et contenu du nouveau DE,
à suivre...

chantal

Message non lu par chantal » 01 juil. 2004 19:02

Bonjour,

Dans la réforme du DE, il est question de l'introduction d'un nouveau module concernant les sciences de l'information et de la communication - l'un d'entre vous peut-il m'en dire davantage?
merci
cr

Répondre