Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

perturber votre vie de couple

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

perturber votre vie de couple

Message non lu par claire » 08 juil. 2004 12:21

Je souhaiterais savoir ce que vous, forumiens et forumiennes, vous pensez de ça: est-ce que le fait de suivre la formation d'as a pu perturber votre vie de couple, créer des difficultés dans votre vie personnelle ?
La question peut paraitre etrange mais je pense que les formations en travail social demandent que l'on se remette pas mal en question, on s'interroge sur nos valeurs, notre histoire etc...
D'autre part ces formations nous permettent de poser un autre regard sur ce qui nous entoure: le monde, la societe, les autres.
Ce sont des formations, a mon avis, qui demandent un investissement personnel important, d'ou mon interrogation sur d'éventuelles conséquences sur une vie de couple.
Merci d'avance a celles et ceux qui reponderont!!
:oups!: :tv)

Delphine

Re: perturber votre vie de couple

Message non lu par Delphine » 08 juil. 2004 13:33

Comme toi je me suis posé beaucoup de questions et je t'avouerai que depuis l' annonce des résultats écrit il ya eu des tensions au sein de mon couple.Car il yavait des chances que je réussisse, donc que je parte(les écoles où j'ai passé les concours ne sont pas dans ma ville).
De même,en passant les oraux,une AS m'a prévenu que la formation avait des répercussions sur la vie de couple parce qu'on changeait énormément en 3 ans avec les situations difficiles auxquelles on était confrontées.Pas facile donc!

anne

Message non lu par anne » 08 juil. 2004 13:36

La réponse est oui! Ce sont des études qui te changent, c'est inévitable! Alors forcément tu ne perçois plus l'autre de la même façon. Maintenant c'est à toi de faire des concessions, car on change mais l'autre ne change pas forcément en même temps que nous!!! Si tu es avec la bonne personne, tu n'auras aucun problème. Pose le cadre dans ton couple, en précisant que ce sont des études qui prennent du temps, qui posent question... et puis ce n'est que pour trois ans!!!
Courage!

lisa

Message non lu par lisa » 08 juil. 2004 18:57

bonjour
Je passe en deuxieme année d'as et je confirme que cela pertube la vie de couple.
J'ai 32 ans et marié depuis 9 ans avec un petit garçon de 6 ans .
La formation vous remue de l'intérieur et vous fait grandir ou murir si vous preferez.
Du point de vue de l'organisation quotidienne il faut un conjoint aidant et pouvant vous soulager des taches quotidienne.
J'ai la chance d'avoir un mari extraordinaire qui a su m'aider et me soutenir dans les moments de doute.
Voila la formation apporte des doutes ,des changements mais une grande source de connaissance ,alors foncez la formation est une chance formidable.
BON COURAGE

julien

Message non lu par julien » 08 juil. 2004 19:44

slt je prends part a cette discution parce qu'il me semble que vous allez un peu vite. Une formation de 3 ans, que ce soit dans le social ou ailleurs, c'est long. Le cheminement implique que nous changions. Cela dit, plusieurs choses rentrent en compte dans ces changement, l'age, les experiences, les choix personnels, et l'ecole d'As aussi.
Je ne crois pas que l'AS soit a l'origine des problemes rencontrés par les couples, peut etre que cela peut influer. Mais avant tout, cette ecole, et surtout "etre en couple" est une question de maturité. Les personnes en couple depuis 30 ans vous le diraont : ce n'est pas une ecole qui detruit le couple, c'est le manque d'amour.
sur ce... vive l'ecole d'AS !
julien

julie

Message non lu par julie » 08 juil. 2004 20:56

Je suis assez d'accord avec Julien. En réponse, quelques chiffres : en première année de formation, nous étions un petit groupe de 8 à être en couple depuis environ 5 ans.
Au résultats du DE, nous n'étions plus que 3 à avoir gardé le même conjoint.
Après 5 ans d'exercice professionnel, nous sommes 2 irréductibles...
Alors forcément OUI, en tant qu'élève AS et ensuite qu'AS, on remet tous nos choix en question, au moins parce que la pratique nous amène à accompagner bon nombre des familles que l'on rencontre dans le même cheminement.
Et résolument OUI, le parcours de formation et les choix professionnels influent sur nos choix personnels.
Mais est-ce qu'on murît(et que l'on remet en cause nos choix de départ) parce qu'on est AS, ou est-ce qu'on choisi de devenir AS justement parce qu'on a cette aptitude à mûrir?
Toujours l'éternelle question de la poule et de l'oeuf...
De toute façon, seuls tes choix personnels t'aideront à évoluer et si tu fais celui de devenir AS tout en sauvegardant ton couple, c'est tout-à-fait possible, tant que ton couple est très uni et que ton compagnon est d'accord avec tes choix, et prêt à te soutenir...et que vous avez une bonne communication pour parler des évolutions à venir et les vivre ensemble!

sandra

Message non lu par sandra » 08 juil. 2004 21:43

Pour ma part je constate que le fait d'être admise a provoqué au sein de notre couple des discutions sur l'organisation, qui avaient déja été règlées auparavant, qui se sont finis par des tensions inexpliquées, et des reflexions tel que "Mâdâme prend déja des grades" alors que si j'ai choisi le métier d'AS à 32ans,3enfants, c'est justement parce-que c'est un métier humble, et non pas pour le prestige.

JEAN-PAUL

Message non lu par JEAN-PAUL » 08 juil. 2004 21:45

bonsoir,
la formation d'a.s est une formation longue et qui demande un investissement important. Pour ma part, j'ai essayé très tot de ne pas "encombrer" ma famille avec mon travail personnel. Pour cela, j'ai essayé de travailler durant des moments ou les enfants étaient couchés ou à l'école. j'ai essayé d'être auprès d'eux autant de fois que j'ai pu. J'ai essayé de ne pas monopoliser toutes les conversations du couple autour de la formation et des questions qu'elle soulève. J'ai essayé réellement de doser afin que tout se passe très en douce (julien clerc) afin de concilier vie privée et vie professionnelle. Bonne continuation à tous...dans cette aventure incontournable afin d'accéder à une identité professionnelle.

claire

Message non lu par claire » 09 juil. 2004 08:58

un grand merci a tous pour vos reponses! :yawn: si j'ai posé cette question au depart c'est que je suis deja en formation d'as (fin de 2eme année) et que je vis en couple depuis mon entree en formation.Cette relation vecue en parallele de la formation n'est pas de tout repos et met les liens qui nous unissent, moi et mon ami, a rudes epreuves...J'ai la chance d'etre avec quelqu'un de tres ouvert, qui s'interesse a ce que je fais et qui a beaucoup d'estime pourla profession d'as et malgre cela il y a des moments difficiles...je constate que l'on est plusieurs a vivre (ou avoir vecu) ces problemes...Je pensais au depart en faire un sujet de memoire mais je pense que la distanciation sera compliquée car mon implication perso est importante!! :razz:
en tout cas encore merci!

aude

Message non lu par aude » 14 juil. 2004 15:36

Salut à tous!!
Pour ceux qui se posent des questions à propos de la conciliation formation- couple, elle est tout a fait possible!!!
En 2ème année et en couple depuis 6 ans, c'est vrai que la formation implique une réorganisation du quotidien et quelques 'sacrifices', mais comme le dit julien, c'est le manque d'amour qui détruit le couple et non autre chose !!!
Ca nous a permis même de renforcer notre couple dans le sens ou on a fait de nombreux projets pour la fin de ma formation!!

Répondre