Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concilier formation et vie familiale?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nina

concilier formation et vie familiale?

Message non lu par Nina » 09 juil. 2004 11:37

j'ai 31 ans, en couple avec 2 enfants de 3 ans et 5 mois, je commence la formation AS en septembre et cette nouvelle organisation qui s'annonce me pose question...Planning serré (j'habite à 20 km du lieu de formation et mon compagnon travaille tôt et rentre tard) entre emmener l'ainé à l'école, la cadette chez l'assistante maternelle pour être à 9H en formation (aie, aie, aie...)Rentrer à 6/7H, aller chercher les enfants passer un moment avec eux, repas, bain, dodo les petits et...enfin tard le soir bosser ce qui je pense me sera demandé en travail personnel à la formation...Certains d'entre vous ont-ils vécu cette situation et ont-ils pu concilier vie de famille et formation sans pénaliser les enfants et le couple ni réduire ses chances de réussites à l'examen?
Le travail personnel à fournir est-il énorme ou peut-il aisément trouver sa place dans ce genre de course à la montre? merci à tous d'avance!

Vany

Re: concilier formation et vie familiale?

Message non lu par Vany » 10 juil. 2004 00:03

Bonsoir Nina,

Je suis exactement dans le même cas que toi, 31 ans, en couple, 2 enfants:3ans et demi et 22 mois.
Je voulais aussi m'inscrire dans une école préparatoire; j'ai vu la directrice mercredi d'une école qui m'a dit que faire une école préparatoire et passer qu'un seul concours (car il préconise d'en passer plusieurs, mais je ne suis pas mobile) c'était un peu dommage!!
Alors j'ai réfléchie et je pense que cette personne n'avait pas totalement raison. De plus on avait certes le mercredi de libre mais les autres jours c'était 8.00 18.00; mon mari comme le tien rentre tard et il est hors de question que je récupére tard mes enfants surtout pour une formation que je paie.
Mais, comme je suis consciente que je dois me préparer à ce concours je pense que je vais opter pour les cours à distance.
J'ai personnellement un vécu de formation rémunérée qui était de 8.00 à 17.15, mais sans rapport avec le social. Si tu veux qu'on en parle contacte moi: ounisd@voila.fr. Ce que je peux te dire c'est que c'était trés hard et que je n'y suis pas restée.
Maintenant je ne t'ai pas écris ce message pour te démoraliser, non c'est juste mon expérience mais faire des formations + étudier le soir avec des enfants en bas âge, un mari qui rentre tard et pour ma part sans famille, c'est trés dur. Si tu as de la famille, de l'aide c'est mieux!!

Vany

Message non lu par Vany » 10 juil. 2004 00:09

Nina,
Désolée mais j'ai mal lu ton message, car je viens de voir sur ta discu de LYON que tu étais sur liste d'attente pour la formation d'as, donc mon message n'y répond pas du tout;
en tout cas, si c'est pour être assistante sociale, surout fonce c'est un métier au bout de 3 années et les horaires sont assez cool.
Je pense sincèrement sue tu pourras concilier la formation avec la vie familiale!!
Bon courage!!

rmo

Message non lu par rmo » 10 juil. 2004 11:09

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi, quoique mes enfants soient un peu plus vieux que les tiens, donc scolarisés tous les 2 (dont un qui fait sa rentrée en septembre, comme maman !!). Je me suis également posée toutes ces questions, d'organisation, sur ma culpabilité à laisser les enfants à la cantine le midi et à la garderie le soir, sans compter la course folle pour trouver une nounou pour les mercredis. Mais je crois que ça vaut le coup, pense à toutes ses candidates qui auraient aimé faire leur rentrée aussi en septembre !! Evidemment, ça ne sera pas de tout repos, mais si ta motivation est forte et que c'est vraiment le métier que tu veux exercer, tu seras certainement mieux dans ta peau, et tes enfants le sentiront. Il faut privilégier la qualité des moments de présence à la quantité. Cela va sans dire qu'il faut une organisation "béton" et qu'il y aura sans doute de grands moments de fatigue physique, mais au bout du chemin....Il y a un résultat, et des perspectives. Donc courage, et si tu veux me confier tes angoisses, n'hésite pas, sur mon mail perso. (je frime, mais je suis aussi angoissée que toi pour cette future organisation !!, je pratique l'autopersuasion !!)
A bientôt et courage

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 10 juil. 2004 19:14

Bonjour Nina,

Une amie à moi a eu le meme problème que toi. Au début, tout allait bien. Elle arrivait à s'occuper de ses enfants et de son mari tout en ayant des notes moyennes à son école. Elle n'a jamais eu de problème au niveau de ces enfants qui se sont habitués à la voir moins disponible...

Mais au bout d'un certain temps, ca n'allait plus du tout dans son couple. Le problème se posait aussi sur sa fatigue physique qui du coup, abaissait son moral. Ces notes baissaient et elle pensait meme à arreter ces études.

Qu'a t elle fait? Elle a eu une discussion très serieuse avec son mari. Il a décidé de l'épauler en modifiant ces horaires de travail et en s'occupant des enfants le soir. Du coup, en rentrant, elle était moins angoissée, son mari était content de pouvoir la soulager. Elle avait donc plus de temps pour travailler. Ces notes remontèrent. Ces enfants étaient contents de voir leur maman heureuse (ca se ressent toujours quand on est heureux). Et bien sur, elle avait plus de temps pour chouchouter son mari.
Au niveau du trajet, elle aussi avait pas mal de route à faire mais elle s'y est vite habituée. Et quand c'était les vacances, elles s'occupait entièrement de ces enfants.

Je pense sincerement que tu ne peux pas y arriver si ton mari ne fait pas des efforts de son coté. Et ce serait dommage que tu gaches ta vie professionnelle.

J'espere que tu ne prendra pas mal ma dernière reflexion. Bisous à toi et bon courage...

momo

Message non lu par momo » 11 juil. 2004 21:11

salut,
moi je vais entrer en 2e année. J'ai un enfant qui avait 12 mois à l'entrée en formation et je suis a 1 heure de route du lieu de formation. Pour cette année ça l'a fait les horiares de cours 9h*17h sf que vu la route départ 7h30* retour 18h15, l'

momo

Message non lu par momo » 11 juil. 2004 21:16

salut,
moi je vais entrer en 2e année. J'ai un enfant qui avait 12 mois à l'entrée en formation et je suis a 1 heure de route du lieu de formation. Pour cette année ça l'a fait les horiares de cours 9h*17h sf que vu la route départ 7h30* retour 18h15, l'année je ne l'ai pas vu passé, niveau travail perso en 1ere année ca va , le mieux c'est de travailler pdt la pause repas,et puis tu sors moins le week end et le ménage et fais moins souvent ms bon au bout du compte y'a un boulot qui te plait dc c'est 3 ans dur ms faisable. Ds notre promo on est une dizaine de maman de 1 à 3 enfants et c'est pas ns qui avons le plus de diffficultés je pense que ça permet de relativiser sur pas mal de chose et que le fait d'avoir des enfanst offre une certaine maturité nécessaire à la formation.

nina

Message non lu par nina » 12 juil. 2004 12:59

rmo, merci beaucoup pour ton message. Tu ne peux pas savoir à quel point cela fait du bien de constater que l'on est pas seule dans cette situation et surtout tu as mis le doigt sur l'élément le plus corrosif: la CULPABILITE ! Le véritable problème est évidemment là! C'est à nous d'assumer le nouveau rythme que nous imposons à nos enfants et si nous le vivons bien ils le vivront bien aussi. Tu vois la technique de l'autopersuasion c'est vraiment la meilleure ! Bon, si parfois tu craques, tu fatigues ou tu as besoin de tuyaux (et oui, les élèves mamans n'ont pas toujours le temps d'aller à la bibliothèque) on reste en contact, n'hésite pas et merci pour tout! Ah, il y a donc une vie après les couches !!!

nina

Message non lu par nina » 12 juil. 2004 13:02

merci à tous, couches et études font donc bon ménage! Me voilà un peu rassurée...

margie

Message non lu par margie » 16 juil. 2004 05:54

Salut nina !

Je ne suis pas dans ta situation mais j'ai des copines de classe qui le sont !

Nous allons bientôt entamer la 3e année et les choses se passent à peu près bien pour elle.

Je sais qu'il y a des moments difficiles mais c'est le cas pour tous, alors elles relativisent. Mais quel courage ! Elles nous font relativiser aussi d'ailleurs.

Il y en a même une en particulier qui fait 1h15 de route le matin, puis le soir et elle est un bon élément de notre promo.

Alors tu vois, c'est possible !

Je te souhaite bon courage ! :)

Répondre