Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Assedic, c'est possible

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Prise en charge Assedic, c'est possible

Message non lu par Florence » 10 juil. 2004 14:35

Bonjour à tous,

A lire toutes vos réponses, j'ai l'impression que j'ai eu beaucoup de chance car, effectivement, cela dépend des ANPE et des régions. Il faut tomber sur des conseillers et des directeurs d'ANPE de bonne volonté qui vous aident à monter votre dossier.
C'est pourquoi il faut vraiment vous battre si on vous dit non.
Moi, je suis à Paris et les métiers de travailleurs sociaux figurent sur une liste de métiers pour lesquels il y a des difficultés de recrutement. Mais ce doit être le cas partout dans les grandes villes de France, non ?
Pour répondre à Karina, mes droits étaient logiquement ouverts jusqu'à août 2005 mais j'ai fait une demande d'Allocation de fin de formation dérogatoire. Elle a été acceptée et c'est pourquoi je serai indemnisée jusqu'à la fin de mes études.
Par contre, ils ne prennent pas en charge les frais de scolarité.
Voilà, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Florence

linlin

Message non lu par linlin » 10 juil. 2004 17:09

Titi,
En quoi consiste cette dérogation? est ce que c'est l'allocation de fin de formation dérogatoire? Peux tu me donner quelques tuyaus? De quelle région es tu? Moi je suis en midi pyrénées et le métier d'AS ne semble pas poser de difficultés de recrutement. Est ce quelqu'un sait comment on peut se procurer cette liste de métiers? Je crois qu'il est facile pour certains conseillers de nous répondre qu'il n'y a aucune solutions. En plus, je dépend du régime d'indemnisation du secteur public puisqu'avant de rentrer à l'école je travaillais à l'éducation nationale. Le rectorat et l'ANPE-ASSEDIC se renvoie la balle!
Merci.

MCC

Message non lu par MCC » 12 juil. 2004 16:11

Moi aussi j'ai travaillé pendant 3 ans pour l'Education nationale. J'ai démissionné en septembre dernier pour entrer en formation AS. Je suis en AREF (payée par le Rectorat) et pour ma dernière année de formation c'est l'ANPE qui prend le relai. Je serai donc en AFF (accordée par le directeur de l'ANPE locale). Les démarches sont longues certes mais il faut insister.
Bon courage

sally

Message non lu par sally » 12 juil. 2004 18:39

Je viens de rentrer de mon entretien avec la conseillère ANPE, A.S. n'est pas considérée comme métier sous tension dans la région Auvergne, ils ne prennent pas charge les frais d'hébergement, ni de transport... De plus pour mon cas je bénéficie de l'ARE jusqu'en Aout 2005, ses droits vont se transformer en AREF et après je dois monter mon dossier pour une demande d'AFF, mais d'après la conseillère il y a peu de chance que cela aboutisse car cela fait 2 années à financer... Quelle piste puis je explorer d'après vous ? Y'a t-il déjà eu des cas de refus de l'AFF ? Merci de vos réponses !

karina

Message non lu par karina » 12 juil. 2004 19:52

salut à toutes !

Et bien comme prévu je suis allée voir un nouveau conseiller ANPE, je suis à toulouse et elle m'a dit que PAS DE FINANCEMENT, mais cette fois pas car je n'ai pas assez de droit mais car j'ai dit que cette année je la fait par le CNED puisque je suis en retard pour les écoles et elle dit qu'ils ne financent pas les formations avec le CNED. Je lui ai proposé l'AFPE action de formation préalable à l'embauche ou l'on travaille et on a une formation, mais elle répond que ma formation est trop longue. A la fin elle m'a conseillé de trouver un petit boulot dans le secteur social pour pouvoir vivre en faisant les études. En plus, pour m'encourager elle m'a dit qu'elle avait vu une autre fille à qui on avait refusé une formation et elle a du demander un prêt et de l'argent à ses parents, voilà les solutions proposées. Ce qui m'a ennervée c'est que dès que je lui ai dit que je voulais faire la formation CESF elle m'a dit: "oh mais il n'y a pas bcp d'offres pour ce métier" comme si c'était pas utile de le faire. Moi je lui ai dit que ce n'est pas vrai et que sans doute le mode de recrutement est autre que l'ANPE, ce que j'espère....
Voilà mon expérience pour l'instant. Je ne sais pas trop quels arguments employer pour réussir qq chose, le top serait de trouver un conseiller à qui cette histoire intéresse.

Je continuerai à me battre bien sûr... on verra bien.

Bisous,

Karina

:rocket:

karina

Message non lu par karina » 12 juil. 2004 19:56

resalut,
juste vous dire (surtiut à linlin) que j'ai vu les emplois en pénurie en midi pyrénnées et il n'y a ni AS ni CESF.

sally

Message non lu par sally » 12 juil. 2004 20:35

C'est tout de même incroyable qu'il faille se battre pour trouver un financement alors que pour la plupart d'entre nous touchons les assédics et ce pour 23 mois. D'un conseiller à un autre les réponses diffèrent, ça me gonfle... Il faut faire du forcing partout aux CG, CR, DDASS... Courage à toutes !

sally

Message non lu par sally » 12 juil. 2004 22:00

Re salut !

Juste pour celles et ceux qui perçoivent l'AREF, la demande de celle-ci et de l'AFF ont-elles été faîtes en même temps ? Si oui quand vous a t-on stipulé que la dérogation (AFF) été accepté ? Merci c très important que je sache.

linlin

Message non lu par linlin » 12 juil. 2004 22:03

MCC,
Ou effectues tu ta formation? Je suis allée à l'ANPE aujourd'hui et on ne me fera le dossier d'AFF que deux mois avant la fin de mes droits à l'AREF, soit aout 2005. En effet, vu que j'ai enfin pu voir la liste des métiers pour lesquels y'a des difficultés de recrutement, j'ai enfin compris le problème. En fait, vu qu'en midi pyrénées, AS n'est pas sur cette liste, l'ANPE ne fait pas le dossier a l'avance.cette liste concerne aussi l'aquitaine et le limousin. La conseillère m'a dit qu'elle pensait que mon dossier ne serait probablement pas accepté mais que les choses évoluées et les lois aussi! Elle m'a dit " vous auriez du faire infirmière!", pcq là il n'y a pas de problème pour se faire financer. Je suis vraiment dégoutée. je lui ai dit que j'aimerais savoir si c'est la peine que je fasse ma deuxième année ou pas. j'ai pas envie d'apprendre en aout 2005 que je ne pourrais pas faire ma dernière année. Je pense que si on connait des personnes bien placées, les choses se font plus facilement!
Courage

sally

Message non lu par sally » 13 juil. 2004 09:19

Pour rebondir sur ton message linlin j'ai eu en gros droit à la même réponse que toi, toutefois ma conseillère me propose de monter le dossier d'AFF en septembre et qyu plus est d'y ajouter une lettre de motivation !

Répondre