Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
melodiez
Message non lu
par melodiez » 12 juil. 2004 21:56
bonjour à tous ,
Me présente avant tout,j'ai 17 ans , je passe en 1ère ES et plus tard j'aimerais devenir AS!En fait, j'aimerais passé mon concours d'AS la même année que mon bac !Et j'aurais aimé savoir s'il ne vallait mieu pas que j'aille en fac puis passez mon concours après car je me pose la question de savoir s'il y a un âge pour devenir AS? je pense que non car d'après le vécu de chacun on arrive à une certaine maturité et nous avons toujours à apprendre malgré notre âge!De plus, j'ai lu quelques message de ce forum vis à vis de l'âge et cela m'a chamboullé l'esprit!!Donc si vous pouviez m'éclairez la dessus!
Vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses!

-
Céline
Message non lu
par Céline » 13 juil. 2004 09:40
Pour ma part j'ai passé le concours pour la première fois l'année du bac pour savoir à quoi m'attendre mais aussi on ne sait jamais être sélectionnée. Après il faut voir si ça ne fait pas trop de stress en même temps: par exemple j'ai eu un oral du bac le matin et un oral pour le concours l'après midi. Je n'ai pas été prise cette année alors je suis partie en fac et repassé le concours que j'ai eu. Comme tu vois j'étais jeune et ça a marché!
Bonne chance!
-
Audrey
Message non lu
par Audrey » 13 juil. 2004 12:55
salut,
je sais pas si ce que je vais te dire va t'éclairer un peu ms moi, j'ai fa
-
audrey
Message non lu
par audrey » 13 juil. 2004 13:01
salut!
je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider a y voir plus clair, ms moi, j'ai 20 ans et j'ai fait deux ans de fac de sociologie. j'ai eu mon concours cette année, a ma grande joie!
je te conseille dc d'acquerir un peu d'experience ds le domaine du social en faisant du benevolat, ou autre chose, parallèlement a la fac.
en plus, la fac permet d'acquerir un regard critique et c un bon exercice pour voir ou sont tes limites. je ne croit pas que ce soit du temps perdu, au contraire, on y gagne bcp en allant faire quelques années a la fac!
en tout cas, bonne continuation a toi!
en esperant t'avoir apporter quelque lumières!!
-
leo
Message non lu
par leo » 13 juil. 2004 14:16
Melodiez, à vrai dire je pense pas que l'âge soit une variable réellement importante. Chacun évolue differemment, et la maturité parfois n'est pas une question d'année. J'ai passé pour la première fois les concours cette année je fus admise aux deux ecoles presentées. J'ai 24 ans j'ai un BTS Pub, un deug de sociologie, j'ai vécue un an à Londres un parcours un peu atypique pour quelqu'un qui présente le concours d'AS. J'aurai préféré au moment de l'oral, avoir 18 ans et sortir du lycée, au niveau de l'argumentation et de l'explication de mon parcours ça m'aurait paru moins difficile. Et pourtant!! des jeunes filles en terminale, passaient avec moi l'oral, et je t'assure qu'il n'y avait pas de manque de maturité ou autre. Quelques unes ont été admises aussi. Je pense qu'il faut que tu prennes confiance en toi, que tu sois sur de ce que tu veux et ensuite ça marche. Bon cuorage à toi.
-
melodiez
Message non lu
par melodiez » 13 juil. 2004 19:43
Mercie à toute de m'avoir répondu à mon appel!
Mais le problème qui se pose c'est que j'aimerais passer ce concours d'entrée à l'IRTESS de Dijon la même année que mon bac et à vrai dire je ne sais pas sur quel type de sujet vais-je tombé, de plus beaucoup prétende que c'est difficile!Y'a une chose que j'aimerais vous dire c'est qu'à vrai dire ce n'est qu'au début de cette année que je savais que je voulais devenir AS et vous assure que rien ne pourrait me faire changez d'avis car à mon âge j'ai vécu beaucoup de choses que certaines personnes de mon âge n'ont pas à vivre!J'ai trouvé mon étoile dans le monde de la vie active! Bref, aujourd'hui le seul but que j'ai c'est de devenir As!De toute manière je tenterais ma chance lors de mon année de terminale et si sa ne marche pas j'envisagerais de faire une fac de pschycologie ou sociologie ou même une année de formation pour me préparer à passer ce concours d'entrée!
Et j'aimerais savoir quelques a été votre parcours d'études? Et pour vous quelques est la meilleur solution d'orientation après le bac?
Merci à tous d'avance pour votre soutient!
-
cécilou
Message non lu
par cécilou » 13 juil. 2004 22:42
salut !
Pour ma part, j'ai passé le concours l'année du bac, et je ne l'ai pas eu (le concours)!
Je suis donc allée en fac de socio, j'ai préparé le concours par le CNED et j'ai fait du bénévolat. Puis j'ai repassé le concours et j'ai réussi !!!! J'entre donc en formation en septembre à 20ans!
Le conseil que je pourrais te donner, serais de passer le concours autant de fois que tu peux et donc de le passer aussi l'année du bac ! Si tu ne réussi pas, aller en socio est une bonne idée de même que faire du bénévolat comme cela à déjà été dit. ça te donnera une expérience de plus.
Tu me semble assez déterminée et claire dans tes choix ce qui est une bonne chose ! Reste à savoir l'argumenter à l'oral pour cela toi seule à la réponse ! Donc je ne pense pas que l'âge soit déterminant, seule le maturité est déterminante !
Voilà je t'encourage à aller au bout des ton choix !
-
estelle
Message non lu
par estelle » 14 juil. 2004 19:06
Bonjour,
Personnellement, j'ai passé le concours l'année du bac. Dans 2 écoles différentes : la première m'a dit que je ne leur convenais pas,
la deuxième a dis que je leur convenais tout à fais. J'ai donc été reçu.
Par contre, il est demandé, je trouve, plus d'investissement personnel a quelqu'un qui est plus jeune.
A toi de voir si tu te sents prètes ou pas.
Bon courage
-
Lilie
Message non lu
par Lilie » 19 juil. 2004 16:30
Melodiez,Je crois pas qu'il faille se prendre la tête .Fais toi confiance. Quelque soit l'orientation que tu choisiras, tu pourras toujours en retirer une expérience. J'ai fais un DUT en commerce avant d'entrer à l'école D'AS et j'ai retiré l'expérience nécessaire pour grandir en maturité et j'ai appris des choses que d'autres AS ne savent pas (et vice-versa)ça ne peut qu'être enrichissant.Tentes le concours et si tu ne l'as pas fais toi plaisir en choisissant une orientation où tu pourras t'éclater en attendant d'obtenir le concours. Si vraiment, c'est ton choix tu finiras bien par être reçue. Bon courage.