Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bourse d'études

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thomascarine@yahoo.fr

bourse d'études

Message non lu par thomascarine@yahoo.fr » 09 août 2004 15:41

salut g une copine ki ve être assistante sociale et elle a déjà une école elle voudrait savoir comment obtenir une bourse son école est sur versailles merci d'avcance pour vos réponses

lolotte

Re: bourse d'études

Message non lu par lolotte » 09 août 2004 20:02

bonjour thomas!

c'est gentil de ta part de te renseigner pour ta copine.
Tu peux lui dire que les bourses sont en général attribuées à partir de la deuxième année quand elles viennent d'un conseil régional (se renseigner auprès des drass pour les formalités d'obtention) et qu'elle entraine un engagement de 3 à 5 ans auprès de la-dit région. On peut demander une bourse de ce type dans n'imorte quelle région.
Puis il y a des bourses crous: en fonction des ressources parentales si elle est encore à charge ou de ses propres ressources si elle se décalare indépendante. Se renseigner auprès du crous des Yvelines (il me semble que c'est celui dont dépend l'école).

bon courage à elle!

julien

Message non lu par julien » 10 août 2004 20:38

salut ! Juste pour dire que ce n'est pas le conseil régional qui propose des bourses vis a vis d'un engagement aupres de lui, mais le conseil général, c'est a dire le departement. Aussi, le crous depend du ministere de l'education nationale, contrairement aux ecoles d'assistant social, qui dependent elles du ministere du travail social. C'est donc via son ecole que l'on depose un dossier aupres de ce dernier afin d'obtenir des bourses. ciao ciao :) julien

linlin

Message non lu par linlin » 11 août 2004 10:42

Salut,
Les bourses avec engagement de service sont proposées par le conseil général.Il n'y a malheureusement que très peu de départements qui les donne. Je sais qu'à paris c'est possible mais pas en midi-pyrenées, ni languedoc roussillon... Quand au crous, il ne donne pas de bourses aux étudiants en travail social. il peut octroyer une aide financière en cas d'extrème nécessité dont le montant n'est pas très élevé. Il permet aussi d'effectuer un prêt d'honneur. Car comme l'a dit julien les écoles d'AS ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale.

Célia

Re: bourse

Message non lu par Célia » 11 août 2004 11:18

Salut à tous!

Je suis admise à l'IFSY de Versailles pour la rentrée prochaine. Vous y serez? l'établissement est bien?
Cependant, pour raison personnel, je n'ai pas assisté à la réunion d'information. Je ne connais donc pas la date de rentrée!!!
Aussi, j'ai fais une demande de bourse, qui à mon avis ne sera pas accordée, car je suis considérée encore encore dépendante de mes parents, alors que je serais indépendante cette année (logement plus prés de versailles, sachant que j'habite dans le 91.
J'ai vraiment besoin d'une aide financière pour mon logement et frais divers de scolarisation, mais pour les bourses départementales, il semblerait qu'il soit trop tard. Dur, dur...J'envisage même de reculer d'un an ma formation, pour être plus prête financièrement, mais puis je garder mon entrée en formation???
Merci de me répondre.

alex

Message non lu par alex » 11 août 2004 11:32

Pour répondre à ta question, il me semble que tu perds ton droit d'entrée. Il faudra donc que tu repasses le concours l'année prochaine.

Célia

Message non lu par Célia » 11 août 2004 12:18

encore moi!

J'aimerais savoir si faute de bourse, il serait possible de garder la validité de mon concours pour la rentrée prochaine, ce qui me permettrait de mieux anticiper mes demandes de bourse et travailler pour mieux subvenir à mes besoins diverses pour l'année 2005 (logement, frais scolaires, carte de transport...)
Merci de m'éclairer, car je désepère un peu, scahnt que les écoles ne sont pas disponibles pour le moment.

Célia

Message non lu par Célia » 11 août 2004 12:52

Merci pour vos réponses.

Cependant, j'aurais tant aimé qu'il soit possible de garder mon résultat.
La poisse si j'échoue l'année prochaine!
Savez vous si les stages sont rémunérés?
Ben sinon il ne me reste plus qu'à bosser au mc do du coin! Mais bon c'est pas la situation optimale pour bien travailler.
Merci à tous pour vos réponses.

luc

Message non lu par luc » 12 août 2004 08:41

Pour répondre à ta question célia , je sais que pour les bourses délivrées par le conseil général , il est trop tard . Ta demande aurait du se faire en Mars 2003 ....donc difficile d'anticiper cette demande pour des personnes qui passent le concours d'entrée .

Pour ta demande de report , je n'en sais fichtre rien . A voir avec l'école ... Ils ouvrent le 30 aout donc appelle les .

la rentrée est le 6 Septembre à 14 heures mais à confirmer

Célia

Message non lu par Célia » 12 août 2004 10:48

Merci Luc pour ta réponse.

Tu es à l'Ifsy de versailles, en quelle année?
@+

Répondre