Bonjour,
je recherche une assistante sociale en activité ou une étudiante en stage travaillant au Conseil Général (quel que soit le département)au sein de la Maison départementale de la solidarité (ancienne Direction Générale Adjointe à la Solidarité), afin de nous entretenir sur la réalité du terrain et avoir des réponses à mes questions sur sa fonction.
D'autre part, travaillant moi même dans le social (je ne suis pas AS mais nos fonctions sont similaires), je souhaite que vous m'éclairiez : je reçoit un public en grande difficulté. Lorsque ce dernier n'a pas de référent social, je contacte les AS afin de l'orienter. Mais j'ai constaté une certaine rétissance de certaines AS à recevoir le public orienté. De plus, certaines AS ne veulent plus remplir leur fonction d'aide administrative (exemple : remplir un dossier de demande de retraite ou de déclaration de ressources pour les bénéficiaires du RMI... pour des personnes réclamant de l'aide, car ne sachant ni lire ni écrire. Certaines refusent même de classer un dossier à l'usager et refusent de se déplacer à domicile. Pourquoi alors demande t'on aux AS d'être mobile ????????
jE VOUS REMERCIE POUR VOS TEMOIGNAGES, VOS RESSENTIS....et vos coups de gueule
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recherche Assistant(e) social(e) de secteur
-
rachida
Re: recherche Assistant(e) social(e) de secteur
bonjour,votre message est malheureusement la réalité mais heureusement ce n'est tout de même pas une généralité.Une as se doit pourtant de répondre aux mieux à la demande d'un usagers dans la limites de ces fonctions.Si vous trouvez que cela est inadmissible,en stage,j'ai vu une as appelé la caf pour dénoncer des usagers passant outre le secret professionnel ou encore crier sur des personnes en plein salle d'attente...Elle exerce toujours!!Malgré les plaintes de ces collégues.Ce n'est qu'un exemple,heureusement que d'autre as sont là pour démontrerque nous ne sommes pas tous comme ça.
-
stef
Bonjour Maya,
Pour ton 2ème point, il faudrait étudier de + près tes situations, mais il est vrai que si la seule demande est présentée comme purement administrative, les autres problématiques pouvant déjà être prises en charge par un partenaire autre (travailleur social de ton institution, AS CRAM en cas de retraite,...), les AS de secteur préfèrent réorienter vers des écrivains publics qui sont aussi d'une grande aide sur ce plan.
Tout va dépendre aussi du contact qui s'est créé entre le secteur et ton Institution. Y a t il eu des présentations mutuelles de vos missions, des réunions communes? Pour toi, il semble clair qu'il y ait besoin d'un référent via le secteur mais, dans l'autre sens, les AS ne peuvent -elles pas penser que tu joues un rôle d'accompagnement puisque tu parles de "fonctions similaires"?
Pour ton 2ème point, il faudrait étudier de + près tes situations, mais il est vrai que si la seule demande est présentée comme purement administrative, les autres problématiques pouvant déjà être prises en charge par un partenaire autre (travailleur social de ton institution, AS CRAM en cas de retraite,...), les AS de secteur préfèrent réorienter vers des écrivains publics qui sont aussi d'une grande aide sur ce plan.
Tout va dépendre aussi du contact qui s'est créé entre le secteur et ton Institution. Y a t il eu des présentations mutuelles de vos missions, des réunions communes? Pour toi, il semble clair qu'il y ait besoin d'un référent via le secteur mais, dans l'autre sens, les AS ne peuvent -elles pas penser que tu joues un rôle d'accompagnement puisque tu parles de "fonctions similaires"?
-
Nawel
Bonjour Maya
Je me pose la même question que Stef en ce qui concerne les "fonctions similaires". Je suis assez étonnée de la manière dont s'est présenteé.
Que peux tu dire de plus pour nous éclairer?
Merci
Je me pose la même question que Stef en ce qui concerne les "fonctions similaires". Je suis assez étonnée de la manière dont s'est présenteé.
Que peux tu dire de plus pour nous éclairer?
Merci
-
maya
:arc: :tv) :bounce: :bounce:
Bonsoir à toutes et à tous,
pour répondre à vos questions, je travaille au sein d'une structure accueillant tout public en difficultés sociales. Nous intervenons pour faciliter l'accès aux droits sociaux (soins médicaux, ouverture des droits CMU, accès et maintien dans le logement,...).
Nous informons le public sur les différentes aides, dispositifs publics... correspondant à leurs besoins, nous servons également de relai (médiation) entre les usagers et les administrations, orientons le public vers le service compétent, apportons une aide administrative dans le cadre de notre intervention.
Nous recevons également des personnes dans l'urgence (sans résidence stable "anciennement appelés sans domicile fixe"), les femmes victimes de maltraitance etc...
Autre précision : le cas dont j'ai parlé concerne une personne bénéficiaire du RMI, dont le contrat d'insertion avait été établi par son AS et qui s'est vu refusé l'aide rédactionnelle de sa déclaration de ressources trimestrielles!!!!!
Je peux vous parler du cas d'une personne atteinte de dépression qui ne sort plus de chez elle depuis 4 ans (atteinte d'agoraphobie). Celle-ci ne percevant plus aucune ressource pour SURVIVRE! contacta une AS de sa circonscription afin de demander de l'aide, celle-ci refusa de se déplacer à domicile précisant que les AS n'en avaient pas le droit.
Sur ce je vous laisse méditer
Bonsoir à toutes et à tous,
pour répondre à vos questions, je travaille au sein d'une structure accueillant tout public en difficultés sociales. Nous intervenons pour faciliter l'accès aux droits sociaux (soins médicaux, ouverture des droits CMU, accès et maintien dans le logement,...).
Nous informons le public sur les différentes aides, dispositifs publics... correspondant à leurs besoins, nous servons également de relai (médiation) entre les usagers et les administrations, orientons le public vers le service compétent, apportons une aide administrative dans le cadre de notre intervention.
Nous recevons également des personnes dans l'urgence (sans résidence stable "anciennement appelés sans domicile fixe"), les femmes victimes de maltraitance etc...
Autre précision : le cas dont j'ai parlé concerne une personne bénéficiaire du RMI, dont le contrat d'insertion avait été établi par son AS et qui s'est vu refusé l'aide rédactionnelle de sa déclaration de ressources trimestrielles!!!!!
Je peux vous parler du cas d'une personne atteinte de dépression qui ne sort plus de chez elle depuis 4 ans (atteinte d'agoraphobie). Celle-ci ne percevant plus aucune ressource pour SURVIVRE! contacta une AS de sa circonscription afin de demander de l'aide, celle-ci refusa de se déplacer à domicile précisant que les AS n'en avaient pas le droit.
Sur ce je vous laisse méditer
-
Nawel
Bonjour Maya
Comme le dit Rachida, il ne faut pas faire, de certains cas, une généralité.
De plus, le "Sur ce je vous laisse méditer" n'était pas nécessaire dans le sens où l'on sait très bien que, comme dans chaque métier... même le tien oui oui..., il y a des "mauvais". Encore que...
Quant aux précisions sur tes fonctions, on peut en effet faire un parallèle avec la fonction d'AS... sur certains points uniquement.
Sur ce, restons vigilent(e)s quant aux dysfonctionnements...
ups!:
Comme le dit Rachida, il ne faut pas faire, de certains cas, une généralité.
De plus, le "Sur ce je vous laisse méditer" n'était pas nécessaire dans le sens où l'on sait très bien que, comme dans chaque métier... même le tien oui oui..., il y a des "mauvais". Encore que...
Quant aux précisions sur tes fonctions, on peut en effet faire un parallèle avec la fonction d'AS... sur certains points uniquement.
Sur ce, restons vigilent(e)s quant aux dysfonctionnements...