Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reprendre ses études

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

reprendre ses études

Message non lu par stéphanie » 13 sept. 2004 14:28

Bonjour j'ai 30 ans et je souhaite l'année prochaine tenter le concours d'assistante sociale.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui elles aussi ont commencé cette formation vers 30 ans et plus et comment cela s'est il passé?

pouet

Re: reprendre ses études

Message non lu par pouet » 13 sept. 2004 18:14

coucou stéphanie!

J'ai le même prénom que toi, j'ai 32 ans et je viens de rentrer en 1ère année!
Alors, pour plus de détails, je te dirai ça dans quelques mois!

cleo

Message non lu par cleo » 13 sept. 2004 18:52

si cela peux te rassurer tout se passe très bien!!!
je suis en 3ème année et vais avoir 30 ans, donc tout est possible!!
en fait ce n'est pas une question d'âge, il faut simplement ne pas avoir peur de travailler (scolairement!) et c'est tout à fait abordable
les études sont très intéressantes, à condition de savoir aussi ce que l'on en fait. heureusement il y a également des périodes de stages qui nous permettent de clarifier, appliquer la théorie!
bref l'âge n'est pas un obstacle...et puis 30 ans ce n'est pas vieux pour reprendre ses études, l'important est de savoir ce que l'on veut faire de notre vie, enfin à mon sens!
alors bon courage à toi, et puis 3 ans c'est vite passé!!!!

Cstef.

Message non lu par Cstef. » 14 sept. 2004 07:33

Tiens, c'est marrant ! J'aurai pu écrire exactement le même message que Pouet ... mot pour mot !!!

:wink:

Stef.

Florence

Message non lu par Florence » 14 sept. 2004 10:45

Bonjour,

Eh bien moi j'ai 40 ans. Je n'étais plus dans le milieu scolaire depuis 20 ans et j'ai réussi les concours sans problème. Ma rentrée a lieu jeudi alors j'en saurai plus dans quelque temps.
Sans doute serai-je la "plus vieille" de ma promo mais je pense que cela a aussi des avantages (maturité, solidité, expérience dans le social).
Il faut simplement, refaire fonctionner ses neurones et s'organiser pour tout gérer si on a une famille.
Mais ce qui me porte, c'est ma motivation pour ce métier.
Alors, n'hésites pas.
Flo

LAVIGNE DU CADET

Message non lu par LAVIGNE DU CADET » 14 sept. 2004 22:16

Salut,

Je suis nouvelle sur le site et ton expérience m'intéresse.
J'ai 39 ans et je suis secrétaire juridique. J'ai toujours eu envie d'être Educ spé, mais la vie a passé ... Il y a deux ans, lors d'une enquête sociale pour l'adoption d'un enfant, l'AS m'a dit que j'aurais fait un bon travailleur social et là, je me suis prise à rêver ... Mais mon âge me semble un handicap pour reprendre des études, et surtout décrocher le concours ! qu'en penses-tu ?
Merci d'avance pour ta réponse
Chantal

Violette

Message non lu par Violette » 15 sept. 2004 11:07

Bonjour,

Je suis interpellée par ton message, je ne peux que t'encourager, en ce qui me concerne j'ai arrêté les cours à 16 ans pour des raisons familiales, aujourd'hui, j'en ai 44 ans et demi, et comme toi je me suis mise à rêver, pouvoir changer d'orientation professionnelle, et j'ai franchi le cap, je suis depuis cette année, en première année en discontinue de formation d'A.S, je suis très heureuse de pouvoir concrétiser, je ne pense pas que l'âge doit être un obstacle, dans ma promotion (moyenne d'âge la quarantaine (plus âgée 48 et plus jeune 22) Nous sommes un groupe hétérogène avec des parcours de vies et études différents. Mais ces quelques journées passées (reprise cours le 02/09/2004)m'ont déjà apporté beaucoup, alors quand la motivation surgit, tout peut arrivé. Bon courage à toi,

stephanie

Message non lu par stephanie » 15 sept. 2004 23:18

bonsoir,
Ce message est pour Violette! j'aimerai savoir en quoi consiste ta formation AS en discontinue enfin quel en sera le rythme? tu fais ça en parallèle avec ton travail?
par avance je te remercie, si d'autres personnes peuvent me renseigner sur toutes les différentes formes de formation AS, càd en continue , en alternance etc....

Par avance merci!

Florence

Message non lu par Florence » 16 sept. 2004 17:29

Bonjour,

Je ne pense pas que ton âge soit un handicap, au contraire. Il faudrait peut-être que tu rencontres des éduc spé pour mieux connaître le métier et être sûre que c'est ce que tu veux. et si c'est ce que tu veux, alors n'hésites pas à te lancer dans les concours.
J'ai fait ma rentrée scolaire aujourd'hui et je m'aperçois que notre classe est très hétérogène au niveau des âges , des parcours et des situations familiales.
Alors, bonne réflexion !

Violette

Message non lu par Violette » 17 sept. 2004 16:02

Bonjour Stéphanie,

Excuse-moi de ne t'avoir répondu plus tôt mais je suis en cours les jeudis vendredis et samedis matin, les autres jours je travaille et je ne consulte plus le site journalièrement maintenant, la formation se déroule sur 4 ans en discontinue, j'ai repris depuis 2/09/2004, les cours dispensés sont les mêmes que la formation initiale sur trois ans mais répartis différemment. Les stages sont effectués également en discontinus.

Répondre