Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A l'aide

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elise

A l'aide

Message non lu par elise » 17 sept. 2004 21:56

Si vous êtes en fonction, cette question vous est adressée. Dans quelle mesure pouvez vous parler d'une évolution dans votre métier ?
Je suis entrain de faire un travail dans le cadre d'un travail social
Merci à vous

mimi

Re: A l'aide

Message non lu par mimi » 18 sept. 2004 08:28

je parlerais, après plus de cinq années d'exercice, d'évolutions plurielles.
1.le public auquel je m'adresse a changé : plus en demande d'info précises, parfois plus "revendicateur" par rapport à ce qu'il considère comme des "droits", donc ma pratique a changé, en anticipant certaines questions ou en étant parfois plus "technique" dans mes réponses, en fonction des attentes des personnes.
2.le travail qui m'est demandé a changé : on attend de nous des évaluations sociales et des écrits plus pertinents et plus synthétiques, des réponses et des orientations précises et des comptes rendus statistiques de l'activité de plus en plus pointus : pour ces évolutions, c'est l'employeur(en l'occurence un conseil général) qui a du se donner les moyens de nous former, à l'interne.
3.les lois changent sans cesse, ce qui necessite un ajustement permanent et une mise à jour des connaissances, ce qui m'amène à penser que les enseignements théoriques reçus lors de ma formation sont pour la plupart aujourd'hui caduques.

En résumé, ma pratique professionnelle a évolué parce que les gens pour lesquels j'interviens évoluent, parce que les politiques sociales locales évoluent et parce que le contexte législatif français évolue...donc on s'adapte !

J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse à ta question. Juste un détail : je ne parlerai par du "métier" mais de la "profession" d'AS, petite subtilité sémantique retenue de mes cours de sociologie des professions et des travaux d'Yvonne KNIEBIELER, AS et sociologue.

Répondre