Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aline

mémoire

Message non lu par aline » 24 sept. 2004 19:13

je suis actuellement en 3ième année. Le sujet de mon mémoire tourne autour de l'accompagnement des jeunes errants. mais toutle monde me dit que cela est un thème d'éduc. Je voulais savoir si mon sujet est à côté de la plaque ou si je peux vraiment trouver la place de l'AS dans cet accompagnement.

cath

Re: mémoire

Message non lu par cath » 25 sept. 2004 10:19

Bjr Aline
je ne pense pas qu'il y ait des populations "réservées" à un type de professionnels, d'autant que j'ai travaillé comme AS dans un CCAS où on recevait les jeunes en errance, en fugue ou en rupture d'hébergement. On travaillait avec eux à des solutions d'hébergement et on faisait alors le relai avec l'équipe éducative qui assurait ensuite la prise en charge dans l'établissement d'accueil. S'ils étaient mineurs ou jeunes majeurs, il arrivait, en amont, qu'on signale leur situation au procureur pour que le juge des enfants intervienne en mesure de protection (AEMO ou PJM).
Je sais que dans certains secteur, ce sont les AS de polyvalence qui assurent cette mission.
Donc la population qui t'interesse peut, à mon sens, faire l'objet d'un mémoire. Essaies peut-être de faire des entretiens exploiratoires auprès d'AS de polyvalence, de CCAS ou d'associations pour t'assurer que tu pourras questionner leur pratiques dans le cadre du travail d'enquête, avant d'abandonner un thème qui me semble pourtant interessant, si tu le prend sous l'angle du travail social en général, et pas uniquement sous l'angle de l'accompagnement éducatif.
A +
Cath

carole

Re: mémoire

Message non lu par carole » 08 oct. 2004 23:14

bonjour Aline,
je suis d'accord avec Cath. je suis as en polyvalence et j'accompagne entre autre publics de jeunes errants.
Bon courage pour ton mémoire

Répondre