Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée IRTS Montpellier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MIMI

Concours d'entrée IRTS Montpellier

Message non lu par MIMI » 11 oct. 2004 19:54

Bonjour,

Si vous préparez le concours d'entrée à l'IRTS de Montpellier ou pour une autre école et si vous souhaitez:
- que l'on échange des infos, des fiches, des articles de revues...
- que l'on se passe des sujets de résumé...
- que l'on s'entraide pour la préparation au concours contactez moi!

Je prépare le concours pour l'antenne de Perpignan.

Présentez-vous le concours tout public ou avec 3 ans d'exp. prof?

Travailler à plusieurs peut être très enrichissant et motivant, non?

On pourrait ainsi, peut être créer un mini réseau d'entraide, vive le SOCIAL!

A bientôt.

MIMI

sophie

Re: Concours d'entrée IRTS Montpellier

Message non lu par sophie » 12 oct. 2004 13:16

:bounce: Bonjour Mimi,

Je dois passer l'examen oral de l'irts de Montpellier l'an prochain après avoir réussi l'examen DRASS l'année dernière à l'IRTS.

L'examen DRASS comportait une dissertation, un questionnaire d'actualité et une argumentation. Pour préparer cet examen, je me suis fais aider d'une part par le CNED et d'autre part en me rendant régulièrement aux APP. (je n'avais jamais appris à faire une dissertation).
Je serais très heureuse de pouvoir t'aider :hapfac: si je le peux.

Pour ma part, je prépare tranquillement l'examen oral en me documentant et en contactant des personnes compétentes.

:bye: n'hésite pas à me demandant toute question qui te viendrais à l'esprit car je pourrais peut être y répondre même si mon concours n'est pas similaire au tien.

A bientôt.

mimi

Message non lu par mimi » 12 oct. 2004 17:34

Merci pour ta réponse.
Alors si j'ai bien compris tu as passé l'examen DRASS pour pouvoir passer un concours de l'IRTS, lequel? EJE? ES?
Les questions d'actualité de ton examen passé étaient elles abordables ou néxesitaient elles des lectures soutenues?
Et pour l'oral, tu te prépares à un entretien?
Merci pour ta réponse.

A bientôt.

MIMI

sophie

Message non lu par sophie » 12 oct. 2004 20:28

La réussite d' l'examen DRASS me permet d'aller directement au concours oral d'assistante sociale.

Concernant les questions d'actualités, il m'a fallut regarder les infos tous les jours, et j'ai d'ailleurs garder cette bonne habitude. De plus, j'ai pris l'initiative de prendre internet et bien entendu de m'abonner à "le social.fr".

Ces questions étaient très pertinentes et assez pernicieuses.

Quant à l'entretien oral j'envisage de le préparer, d'une part en me constituant des fiches thématiques et d'autre part par le biais de l'IMF d'Avignon. Je pense que cette préparation me permettra d'y aller plus sereine, mieux préparée.

Voilà je pense n'avoir rien oublié.

A + :chine:

mimi

Message non lu par mimi » 13 oct. 2004 12:09

D'accord j'ai bien compris, merci pour tes conseils.

Bon courage et bonne chance!

mimi

sabine

Message non lu par sabine » 13 oct. 2004 14:36

bonjour mimi,

j'habite un petit village à côté de perpignan et je prépare pour février 2005 le concours d'entrée à l'école d.A.S.
Je m'inscris dans la catégorie 3 ans d'expérience professionnelle. Et toi ?
Une entraide, pour ma part, serait la bienvenue, voilà que l'école est bien loin derrière moi (j'ai 35 ans, 2 enfants) et ce n'est pas toujours facile de bosser...
peut être pourras tu déjà m'éclairer ? pourquoi l'école organise-t-elle deux concours, un tout public et un autre " avec expérience ", les correcteurs sont-ils plus rudes avec les " vieilles "...
Au plaisir de te lire très bientôt.

Sabine

loulou

Message non lu par loulou » 13 oct. 2004 16:39

Salut tt le monde!!!!
je me prépare à passer le concours As pour la 3ème fois et j'avoue que je flippe un peu!!! :hein?:
D'après le message de sophie je peux comprendre que je pourrais échapper à l'écrit du concours si je passe celui de la DRASS??? est ce bien ca????
Comment ca marche??????
Merci de me donner les infos nécessaire à ce sujet
biz à tous et bonne continuation!!!
Loulou

sophie

Message non lu par sophie » 13 oct. 2004 17:45

Bonsoir loulou,

En réponse à ta question, l'examen drass est destiné aux personnes n'ayant pas le BAC, donc si tel est ton cas tu pourras le passer sans problèmes.
Par contre, je ne suis pas sûre que l'examen DRASS soit moins difficile que le concours d'entrée. Le concours d'entrée comporte un résumé, contrairement à l'examen de niveau.

J'ai bien compris les raisons qui m'ont fait échouer.

Pour la 1ère fois, je n'avais quasiment rien préparé et l'ai râté de 10 points, la seconde fois bien qu'en l'ayant bien préparé, celà a été l'émotion qui m'a fait perdre tous mes moyens et m'a fait râter de 3 points et enfin l'an dernier, en m'étant préparé psychologiquement et intellectuellement je l'ai réussi haut la main.
Si tu le souhaites, je pourrais peut-être t'aider à analyser les raisons de tes échecs.

J'espère avoir été très concise dans mes réponses.

a bientôt.

:arc: :bye:

MIMI

Message non lu par MIMI » 13 oct. 2004 20:04

Bonjour Sabine,

Moi aussi je prépare le concours "3 ans d'expérience professionnelle", j'ai 25 ans, et j'ai arrêté mes études depuis 2000.
J'habite à Pollestres, je pense donc qu'on pourra s'aider si tu le souhaites.
Tu peux m'écrire sur mon adresse e mail: ass.fr@voila.fr et si tu veux consulter ma page perso: http://ass.social.site.voila.fr.
J'attends de tes nouvelles.
A+
MIMI

loulou

Message non lu par loulou » 14 oct. 2004 14:51

Salut sophie!!
merci pour ta réponse!!! malheureusement la DRASS ne m'apportera rien étant donné que je possède le bac!!!
par contre peut etre pourras-tu m'aider à me préparer pour le concours???
ds ce cas je te donne mon e-mail direct valvalou2@yahoo.fr
bisous et à tres bientot j'espere!! :tv)

Répondre