Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils précieux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Andréa

conseils précieux

Message non lu par Andréa » 25 oct. 2004 15:00

bonjour,

je suis étudiante en 2ème année d'assistante de service social, je suis actuellement à la recherche d'un sujet de mémoire, ma question est serait il interressant de traiter de : "les usagers de l'action sociale, sujets clients ou bénéficiaire ? je pense que cela peut être pertinent mais je ne suis pas objective vous peut être plus. merci de me faire partager votre avis.

dric

Re: conseils précieux

Message non lu par dric » 26 oct. 2004 10:02

service social = service public
donc usager = bénéficiaire
CQFD
désolé d'avoir aussi vite démonté ton sujet....

juju

Message non lu par juju » 26 oct. 2004 12:07

slt Andréa
ta question de départ est, il me semble, surtout basée sur un jeu sémantique et sur les termes "client" et "bénéficiaire"...or, il va être difficile de distinguer ces termes, d'autant qu'on ne parle de client que quand il y a un échange marchand. Certains médecins l'utilisent au détriment de celui de "patient", mais cela est accepté puisque les consultations sont payantes.Cela me semble beaucoup plus difficile à transposer au service social sans paraître jugeant.
Cpdt, je comprend ce que tu souhaites travailler autour de l'attitude que les usagers peuvent avoir vis-à-vis de l'AS, quand ils viennent demander des aides sans vouloir évoquer leur situation de façon globale, par exemple.Dans ce cas-là, je trouve que cela fait plus écho à la représentation qu'ils peuvent avoir du service social et du rôle de l'AS qu'à leur propre comportement.Je te conseille de lire Yvonne KNIEBHILER, AS et sociologue, qui a bcp travaillé sur les représentations véhiculées par la profession d'AS.

J'espère t'avoir plus conseillée que découragée !
juju

sassa

Message non lu par sassa » 27 oct. 2004 11:52

Bonjour

tu peux lire le livre de Jean-réné LOUBAT
"instaurer la relation de service" chez Dunod
collection Action Social
Quand l'assisté social devient client;enjeux de la renovation de la loi de 1975

en esperant que cela te donne des idées

Répondre