Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Georgette

devenir assistante sociale

Message non lu par Georgette » 10 nov. 2004 14:12

j'ai un 3ème cycle en sociologie . j 'ai 52 ans . je voudrais savoir les conditions pour devenir assistante sociale.Merci

elody

Re: devenir assistante sociale

Message non lu par elody » 11 nov. 2004 08:50

bonjour Georgette!
pour devenir assistante sociale tu dois obligatoirement avoir un diplome d'état d'assistant social!
pour ça tu dois passer le concours d'entrée dans une école de formation!
il y a déjà un écrit : une synthèse de document et un sujet d'argumentation, et si tu a la moyenne tu passe un oral!
Elody

dric

Message non lu par dric » 11 nov. 2004 09:41

je me demande toutefois s'il n'y a pas une limite d'âge à 45 ans au moment de l'entrée en formation....à voir....

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 nov. 2004 12:34

bonjour a tout le monde
je me nomme laetitia
je suis actuellement en 2eme année d'école d'infirmiere a valenciennes(dans le nord)
et j'aimerai me réorienter vers le métier d'assistante sociale.
est-ce que j'aurais mes chances de rentrer dans une école préparant le diplome d'assistante sociale?
quand s'effectue le retrait des dossiers de candidatures?
y a t-il des stages pendant cette formation?
quelles sont les matieres qui nous sont enseignées.
je vous remercie d'anvance pour vos réponses
ps:n'hesitez pas à m'envoyer des mails.
merci, laetitia

Emilie

Message non lu par Emilie » 11 nov. 2004 15:10

Il n'y a pas de limite d'âge pour passer le concours, mais une fois ton DE en poche, tu auras Georgette dépasser les limites d'âges de bien des concours..(fonction publique, ect...), donc à toi de voir.
Bon courage !

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 11 nov. 2004 16:01

Oui mais rien ne l'oblige à passer un concours pour pouvoir travailler en tant qu'AS ? Sauf si elle a l'intention d'être fonctionnaire, non ?

sud

Message non lu par sud » 11 nov. 2004 20:39

exact, rien ne t'oblige à passer des concours, et en plus pour le concours d'as fonction publique à priori pas de limite d'âge...

Valérie

Message non lu par Valérie » 12 nov. 2004 10:49

Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements pour devenir assistante social avec concours (date de retrait des dossiers, date de dépôt des dossiers, où se les procurer, le contenu du programme pour le passage du concours...
Faut-il, comme les infirmières un petit concours d'entrée en école, puis 3 ans d'école et un réel concours à la fin de ces 3 années ou...?
Peut-on être assistante social hors concours?
Sur internet, aucune précision de ce genre!
Merci pour vos réponses

Cordialement

Fanny

Message non lu par Fanny » 12 nov. 2004 12:17

Salut Valérie,
L'école d'assistante sociale fonctionne comme pour les infirmières : un concours, puis 3 ans de formation et enfin le DE à passer au bout des 3ans.
Si tu ne veux pas passer de concours, tu peux te renseigner auprès des IUT carrière sociale (c'est sur dossier) ou auprès des écoles de Belgique.
Pour répondre à Laetitia, les dossiers de candidature sont à retirer dès maintenant, les dates peuvent varier selon l'école. Il y a 12 mois de stages au cours de la formation et les matières sont nombreuses : droit, santé, socio, psycho, économie sociale et meme de la philo... Il y a aussi des interventions sur les méthodes en travail social, techniques d'intervention, etc...
Voila, bon courage pour la suite

sud

Message non lu par sud » 12 nov. 2004 17:08

Même ds les IUT il y a une sélection, d'abord sur dossier puis entretiens individuels et petite épreuve écrite en général...De plus en passant par l'IUT il y a une deuxième sélection à la fin de la 2ème année ( entretien individuel avec un jury de professionnels et entretien de groupe avec psy )pour pouvoir passer en troisième année en général.

Il y a dc tjrs une forme de concours...

Répondre