Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amelie

idée de mémoire

Message non lu par amelie » 07 nov. 2004 15:44

Bonjour,
je suis en 2ème année d'as et je suis entrain de réfléchir sur un idée de mémoire.
Que pensez vous de : "quelle vie pour un enfant dont les parents sont handicapés mentaux?"
merci.

marie

Re: idée de mémoire

Message non lu par marie » 07 nov. 2004 18:20

Salut Amélie j'ai eu mon diplome en juin et donc l'année dernière j'étais plongée dans cette grande aventure qu'est le mémoire...
Par rapport à ta question voilà ce que je pense mais après c'est à toi de voir.
La question que tu poses va amener une réponse plus de l'ordre de la description: Quelle vie pour un enfant ayant des parents HM? réponse: telles et telles difficultés, telles et telles soutiens, telles et telles organismes. (ou d'autres choses encore)
Mais une fois que tu as connaissances de tous ces éléments il faut que d'autres questions émergent de tes découvertes. Et c'est à partir de ces nouvelles questions que tu travailles tes questionnaires pour les entretiens qui doivent permettre d'y répondre.
En fait je vais peut être trop loin mais pour présenter le sujet que tu vas explorer il faudrait peut-être ne pas utiliser la forme interrogative. Le sujet dont tu souhaites traiter est "les conditions de vie (et peut-être autre chose) d'un enfant dont les parents sont HM".
Mais quelles questions te poses-tu à ce sujet?
Je ne sais pas si c'est très clair dit moi ce que tu en penses si ça te fait avancer ou au contraire... A++

amelie

Message non lu par amelie » 11 nov. 2004 19:03

Merci pour ta réponse.
Mais penses tu que ça peut être intéressant à traiter. J'ai peur que ce soit compliqué.

Et toi, qu'as tu fais comme sujet de mémoire?

marie

Message non lu par marie » 12 nov. 2004 10:40

Salut Amélie. Il faut que tu saches que n'importe quel sujet te semblera à un moment compliqué! Le mémoire est une énorme prise de tête de plus d'un an!!!
Tu vas obtenir des milliers d'info qu'il faudra trier par importance parce que on ne peut pas tout aborder dans l'écrit du mémoire. Tu vas avoir des regrets. Des gens vont t'embrouiller en te donnant leur avis (qui peut s'avérer contradictoire) etc. En fait il faut que tu sois à l'aise avec ton sujet. Il ne faut pas qu'il te touch de près pour pouvoir prendre du recul. Il faut qu'il t'intéresse pour te motiver. Mais réellement le meilleur moyen de se rendre compte de tout ça c'est de commencer à lire, essaye de trouver différents types de doc pour te renseigner. C'est à partir du moment où tu lis que tu te sens déjà plus à l'aise avec le sujet parce que tu connais plus de choses qui t'aide à te forger une opinion.
Perso le titre de mon m"moire (mon sujet): LE LOGEMENT: étape essentielle dans le processus d'insertion des personnes sans domicile fixe.
voilà la question de départ: comment une personne SDF peut-elle se réinsérer? (simple)
Mon questionnement: Qu'entend-on par le terme de réinsertion?
Quels sont les facteurs faisant entrer ou non une personne sans-abri dans un processus de réinsertion?
Et quels sont les facteurs qui pousseront cette personne à poursuivre le + loin possible ou à abandonner (définitivement ou temporairement) ce processus?
Peut-on cerner certains facteurs de réussite du parcours d'insertion?
La société française actuelle permet-elle une prise en charge efficace de ce phénomène?
Quelles sont les possibilités pour une personne SDF de retrouver un logement ou d'être hébergée dans le but d'être réinsérer?
Quels sont les rôles et les missions des AS amenées à suivre et à accompagner des personnes SDF?

Question principale: Pour une personne fortement stigmatisée et marginalisée, quels sont les impacts du logement sur sa réinsertion?
hypothèse: L'accès au logement des personnes SDF représenterait un élément stable dans leur situation permettant un accompagnement social facilitant ainsi leur réinsertion.

Bien entendu je n'ai pas pondu ça seule ni dès le départ. J'ai remanié toute mon introduction une centanes de fois en fait tout au long de mon cheminement. Il faut faire attention à garder une logique. Il faut des réponses à toutes ces questions et il faut vérifier que l'hypothèse est bonne ou pas.

Moi je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire sur un enfant naissant dans de telle condition. Lors de mon stage 3ème année nous avons du placer un bb parce que ses parents tout 2 HM ne savaient pas s'en occuper et que le gamin était en danger plusieurs fois par jour. Les parents étaient complétement anéanti par notre décision. Nous aussi! des parents aimants qui essayaient de faire des efforts mais que nous jugions insuffisants. Quel avenir pour cet enfant? Nous avons du ici faire face aux limites de notre intervention, au manque de moyens, de structures adaptées proches géographiquement... Peut-être peux-tu rencontrer des professionnels ayant fait face à ce genre de situation...
Encore une fois j'espère être clair!
Ton sujet est à mon gout très riche et donc tout à fait exploitable!
Ps: Tiens moi au courant de tes avancées. Merci

amelie

Message non lu par amelie » 13 nov. 2004 20:02

Merci pour ton message. j'ai été contente que tu me répondes.
En fait, ce sujet me plait parce que je le trouve original. Ca change du sujet"avoir un enfant handicapé mental..".
Par contre, ce qui m'embête est que lorsque je veux chercher sur internet des données, je ne sais pas quoi taper. J'aimerais lire sur ce sujet ms par où m'orienter?

Aurais tu des idées ?
Merci d'avance
amélie

marie

Message non lu par marie » 16 nov. 2004 14:56

Bonjour Amélie. Et oui c'est dur de se lancer!
Bon eh bien qu'as tu auprès de toi qui te permettrai de faire des recherches?
Internet c'est bien mais si tu ne sais pas ce que tu cherches ça ne va pas te faire avancer!
As-tu regardais dans tes cours n'y a t-il pas des choses sur lesquelles tu peux t'appuyer?
As-tu une formatrice "santé" tu peux lui demander si elle connait des ouvrages qui traitent ce sujet.
Il y a certainement un centre de ressources rempli de bouquins dans ton école. Passes y une apmd et tu trouvera certainement des info intéressante.
Surtout ne fait pas ta recherche uniquement sur Internet c'est sur au fur et à mesure tu vas trouver des choses dessus mais rien ne vaut les livres!
N'oublies pas les revues sur la santé qui pouraient traiter de ce sujet. Il y en a certainement aussi dans ton école.
Peut-être des émissions de télé sur la santé (qui d'ailleurs on peut-être des sites reprenant tous les sujets traitaient à l'antenne).
En fait le plus dur c'est de se lancer pour les recherches comme pour l'écrit c'est pour ça qu'il faut commencer le plus tôt possible. Et c'est mieux pour réussir à un moment à prendre du recul sur tout ce qu'on a fait depuis le début et faire du tri dans les info selon leur importance.
N'hésite pas essaye d'être organisé.
Note bien tous les doc que tu utilises dans un coin et soi précise: tel doc tel titre page tant les noms les années etc, tel magasine, tel dictionnaire, tel site.
Comme ça si tu as besoin d'y revenir tu sais où aller pour trouver les infos.
Prends des notes sur tous ce qui te semble intéressant n'hésite pas à faire des photocopies. A la fin de mon mémoire j'ai jeté des kilo de papiers.
J'espère que je ne fais pas peur parce que même si ça peut paraitre impressionnant, ça peut devenir passionnant pour toi!

sonia

Message non lu par sonia » 18 nov. 2004 10:55

Salut Amélie!!! Ton idée de mémoire est très interessante mais peut être pourrais tu la formuler differemment en l'axant par exemple sur la représentation de soi de l'enfant de parents handicapés, comment se construire quand on est enfants de parents handicapés. etc.Bon courage!!!

Répondre