Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplome d'état

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

diplome d'état

Message non lu par lulu » 28 nov. 2004 10:09

salut à tous,

j'aimerais savoir si les notes des évaluations faites durant les trois années de formation comptent pour le DE.
Et je voudrais des exemples de sujets de memoire.
Merci d'avance et bon courage à tous!!!

juju

Re: diplome d'état

Message non lu par juju » 28 nov. 2004 12:17

Si tu es en 2ème ou 3ème année; donc, non soumis à la réforme du DE, les évaluations écrites feront l'objet d'une note de scolarité, coeff 1 pour le DE (et éliminatoire si inférieure à 2/5).
Si tu es en 1ère année, la réforme du DE induit certaines épreuves en contrôle continu, mais pas toutes...à voir avec les formateurs!

Concernant le mémoire, tous les thèmes proches du travail social et de la société en général sont recevables, et cela peut aller de l'insertion à la parentalité, en passant pour le handicap, l'emploi, l'adoption, le logement, la santé, le placement, les personnes agées, le surendettement,etc, etc...

Si c'est des titres de mémoires que tu cherches, je te conseilles de te rendre au centre de documentation du ton institut de formation : tous les memoires présentés au cours des 10 dernières années y sont théoriquement archivés et accessibles aux étudiants. Petit conseil : plus que les titres, c'est la méthodologie qui explique comment l'étudiant est passé d'un thème à un questionnement, puis d'un questionnement à une problématique, et enfin d'une problématique à un titre, qui est intéressante.

Céline

Re: diplome d'état

Message non lu par Céline » 28 nov. 2004 16:36

Les notes durant la formation sont prises en compte dans la note dite de scolarité avec un coefficient 1. Dans cette note est aussi pris en compte l'assiduité au cours et l'attitude (en tous cas pour mon école).
En ce qui concerne le mémoire n'as-tu pas des sujets qui t'interrogent a partir d'observations faites en stage? Généralement c'est le point de départ du mémoire.
Bon courage!
Une troisième année.

Répondre