Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la profession d'ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne-Sophie

la profession d'ass

Message non lu par Anne-Sophie » 23 nov. 2004 12:30

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en droit et suite à quelques expériences professionnelles je pense réellement à me réorienter vers le métier d'ass, mais je me pose encore beaucoup de questions sur ce métier et j'aimerai avoir des avis de personnes déjà diplomées ou d'étudiants dans cette filiére.
Qu'est-ce-qui vous a poussé à exercer ce métier?
Quelles sont les qualités requises?
Qu'est-ce qu'il vous plait dans le métier?
Quelles sont les dificultés? les choses à faire et celles à ne pas faire?
Merci d'avance.
Bises à tous....

eric

Re: la profession d'ass

Message non lu par eric » 24 nov. 2004 19:51

avant de te demander ce qui a pousser les autre a s'orienter vers ce metier demande toi toi même ce qui fait que tu y as pensé. ensuite pour les qualités je pense que si tu as des (gros) problèmes dans ta vie privée pense à les règler car tu n'auras pas beaucoup de temps pour le faire plus tard (la formation prend du temps). L'écoute, l'empatie, l'envie d'aider les autres tout en gardant à l'esprit que tu ne pourras pas tous règler sont des choses qu'il faut que tu saches. Tes qualités personnelles sont peut être les bonnes si tu as de la volonté et que tu es ouverte d'esprit.
Par rapport à la formation une des difficultés majeures est le temps consacré aux études. Il ne faut pas que tu te laisse débordé car tu auras vite fait de prendre du retard surtout si tu as des enfants ou un foyer à t'occuper...
Voilà ce que je pouvais te dire par rapport à ta demande, moi je suis en 2ème année et ce n'est pas toujours facile :smoke: alor restes cool

Smarty

Re: la profession d'ass

Message non lu par Smarty » 29 nov. 2004 20:55

Je suis actuellement en 1ère année, et tout l'ensemble de la promo est bien d'accord pour dire que la formation (pour le moment) n'est pas franchement surchargée en heures de cours, ni en travail perso.
Par contre, si je peux te donner un conseil, c'est de bien réfléchir sur tes motivations. Il y a un réel engagement, et c'est une toute autre façon de penser qui émerge en toi.
La qualité la plus importante à mon sens est l'ouverture d'esprit. Un défaut à ne pas avoir (toujours à mon sens) c'est d'être individualiste et l'égoiste (même à petite dose). Il faut avoir le sens du partage. Bonne chance à toi.

Répondre