Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours AS territoriale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bourrion D.

Oral concours AS territoriale

Message non lu par Bourrion D. » 04 déc. 2004 09:36

Bonjour.

Mon épouse va passer l'oral du concours de recrutement des AS territoriales.

Est-ce que vous avez des trucs, des conseils, des pistes bibliographiques (en ligne), etc...

Merci par avance

Patricia

Re: Oral concours AS territoriale

Message non lu par Patricia » 04 déc. 2004 11:38

Chèr Monsieur,
Permettez-moi, avec respect, de vous faire part de mon étonnement: VOUS demandez des renseignements POUR votre épouse? si elle est assistante sociale ou en passe de le devenir, ne pensez-vous pas qu'elle est capable de se débrouiller seule? Le métier d'assistante sociale a pour objet d'accompagner les personnes vers l'autonomie alors une AS qui n'est pas elle même assez autonome pour prendre sa vie professionnelle en main, je m'interroge...
J'espère que mon message ne vous blessera pas, ce n'est pas mon propos, mais qu'il vous fera réflechir sur cette situation plutôt atypique.
Bonne continuation.

ulrike

Message non lu par ulrike » 05 déc. 2004 09:00

mais qu'est ce que c'est que cette réponse, mais as tu relu ton message? tu peux pas lui répondre simplement en evitant les analyses foireuses, tirées par les cheveux, un pseudo discours sur l'autonomie vidé de sens car hors de propos, et tu veux le faire réflechir avec ça en plus!? tu as vraiment l'impression de l'avoir fait avancer? Dis moi, tu n'es pas prête de l'avoir ton concours!
En ce qui concerne la demande de départ, je n'ai pas plus d'infos que patricia. Avis aux plus informé(e)s.

Daniel B.

Message non lu par Daniel B. » 05 déc. 2004 11:46

C'est tout simplement que nous cherchons des infos de tous les côtés et qu'en l'occurence, j'étais sur l'ordi...

Anne-So

Message non lu par Anne-So » 05 déc. 2004 13:24

je pense que Madame n'a tout simplement pas accèes à internet...

sarah

Message non lu par sarah » 05 déc. 2004 17:43

chère Patricia,je trouve votre propos fort mal placé.Je ne sais quelle profession vous faites mais si c'est AS,vous faites preuve d'un jugement et comme vous le dites si bien "Le métier d'assistante sociale a pour objet d'accompagner les personnes vers l'autonomie" et cela en faisant abstraction de ses préjugés et de ses aprioris.Ce que vous nous montrez là est somme toute le contraire ,car dans un accompagenement adapté ,la personne a besoin de connaitre qu'elles sont les personnes "ressources" qui l'entourent.Dans le cas de Monsieur ,il aide simplement sa femme a reccueillir des infos,ça lui fait gagner du temps et en plus ça montre bien qu'il est d'un soutien efficace et imlportant.Que pouvons nous lui reprocher quand on sait que dans bien des situations les usagers sont seuls...
Pour finir vous n'avez même pas répondu à sa demande ...Si je devais être aussi jugeante que vous ,je vous dirai de changer de boulot et de commencer à murir.a bon entendeur....

Pikachuette

Message non lu par Pikachuette » 06 déc. 2004 14:05

Bonjour,
Ayant passé le concours il y a un an, j'en ai encore quelques souvenirs...

Pour l'oral, il faut savoir se présenter, présenter ses motivations pour rentrer dans la fonction publique territoriale, et avoir des connaissances sur les dispositifs existants (RMI, logement, enfance...). Pour moi, l'idée est d'être au clair sur les missions de chacun : Etat, département, région, commune ; et de se tenir informé sur l'actualité (par exemple le projet de loi Borloo, les futures maisons pour l'emploi... en bref tout ce qui tourne autour du social). Ne pas hésiter à faire part de ses opinions, surtout si on le demande, mais de manière pondérée (objectif : ne pas choquer car on ne sait pas toujours à qui on s'adresse).
Pour d'autre questions, ne pas hésiter à me recontacter.
Bon courage ! :crazy2: :bye:

clarisse

Message non lu par clarisse » 06 déc. 2004 15:28

chèr Daniel
entre nous vous n'avez pas à vous justifier votre démarche est noble et digne d'un homme soutenant son épouse, l'altruisme n'est apparamment pas à la porté de tous
bonne chance dans vos recherche

nadia

Message non lu par nadia » 07 déc. 2004 15:48

Il n'y a pas de mal à vouloir soutenir sa femme...bien au contraire Patricia! De plus, une assitante sociale ne doit pas porter de jugements mais toi, tu te permets de critiquer une femme que tu ne connais même pas!Mais bon, en même temps tu n'es pas assistante sociale et si tu l'es, je plains de tout mon mon coeur, les personnes que tu "aides"!
L'oral n'est pas très compliqué, il suffit d'être motivé et de posséder une bonne connaissance dans le domaine social mais vu que votre femme a réussi l'écrit, ça ne va pas poser de problèmes! lE TOUT, c'est de savoir bien s'exprimer.

Daniel B.

Message non lu par Daniel B. » 10 déc. 2004 19:27

Merci pour ces précisions. Il s'agit bien de ce que nous pensions. Advienne que pourra.

Et merci pour les autres diverses interventions ici.

Daniel B.

Répondre