Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur les usagers qui n'ouvrent pas leur courrier
-
lae
mémoire sur les usagers qui n'ouvrent pas leur courrier
Bonjour,
En troisième année d'école d'as j'effectue mon mémoire sur les usagers qui n'ouvrent pas leurs courriers.
Question centrale :
Que peut faire un travailleur social quelque soit son lieu d'exercice, quand un usager demande son aide pour ouvrir et traiter un courrier cacheté ?
Hypothèse :
Le ts doit deviner le sens de la demande de l'usager pour pouvoir y répondre au mieux, au moyen d'un positionnemnt adapté : faire à la place de, faire avec, faire faire. Ce positionnement doit préserver l'autonomie actuelle de l'usager et viser à lui faire acquérir plus si c'est possible.
Je recherche des travailleurs sociaux ayant eux aussi rencontré ce type d'usagers et si possible savoir quelle était la raison de la non-ouverture de ce courrier, si il y a eu des conséquences (suspension de droit) et qu'est ce que cela impliqué pour le ts, positionnement (faire faire, faire avec, faire sans),respect de l'intimité et autonomie.
Pour ce mémoire je vais développer les concepts d'intimité car le courrier est chose privée et le positionnement professionnel car le fait d'ouvrir le courrier d'un usager met le professionnel et l'usager dans des rôles non-conventionels et l'usager. Auriez vous donc des conseils de lecture pour ces concepts.
Je vous remercie d'avance et promet de répondre
En troisième année d'école d'as j'effectue mon mémoire sur les usagers qui n'ouvrent pas leurs courriers.
Question centrale :
Que peut faire un travailleur social quelque soit son lieu d'exercice, quand un usager demande son aide pour ouvrir et traiter un courrier cacheté ?
Hypothèse :
Le ts doit deviner le sens de la demande de l'usager pour pouvoir y répondre au mieux, au moyen d'un positionnemnt adapté : faire à la place de, faire avec, faire faire. Ce positionnement doit préserver l'autonomie actuelle de l'usager et viser à lui faire acquérir plus si c'est possible.
Je recherche des travailleurs sociaux ayant eux aussi rencontré ce type d'usagers et si possible savoir quelle était la raison de la non-ouverture de ce courrier, si il y a eu des conséquences (suspension de droit) et qu'est ce que cela impliqué pour le ts, positionnement (faire faire, faire avec, faire sans),respect de l'intimité et autonomie.
Pour ce mémoire je vais développer les concepts d'intimité car le courrier est chose privée et le positionnement professionnel car le fait d'ouvrir le courrier d'un usager met le professionnel et l'usager dans des rôles non-conventionels et l'usager. Auriez vous donc des conseils de lecture pour ces concepts.
Je vous remercie d'avance et promet de répondre
-
manu
Re: mémoire sur les usagers qui n'ouvrent pas leur courrier
Je suis assistante sociale depuis 3 ans. J'ai été confrontée à ce dilemme lors du remplacement d'une collègue. Un usager venait me voir régulièrement pour l'accompagner dans ses démarches. Ne parvenant plus à gérer sa situation, il a totalement déchargé ses problèmes sur l'assistante sociale (sur ma collègue puis sur moi par conséquent). Il ne se sentait plus concerné par ce qui lui arrivait. Au moindre problème l'assistante sociale lui trouverait une solution. Ayant intégré cette idée, il n'ouvrait plus son courrier. Et me demandait de le faire lors des entretiens. Il m'a fallu du temps pour le rendre à nouveau acteur de sa situation, lui rendre son autonomie, lui montrer que lui aussi peut trouver des solutions à ses problèmes. Il a fallu lui redonner confiance en lui. Ceci a nécessité du temps, mais cette démarche était indispensable. Bénéficiaire du Rmi, ceci a été une étape indispensable dans son insertion !
Voilà un petit exemple ! J'espère que ça pourra t'aider !
Voilà un petit exemple ! J'espère que ça pourra t'aider !
-
lae
Merci pour ce témoignage.
Accepterais-tu de répondre à un questionnaire si oui envoies moi tes coordonnées mail et je te le ferai passer. Merci encore
Accepterais-tu de répondre à un questionnaire si oui envoies moi tes coordonnées mail et je te le ferai passer. Merci encore
-
Laurence06
Bonsoir, je suis TISF (technicienne de l'intervention sociale et familiale)dans un service ASE (conseil général) j'ai rencontré deux fois ce problème dans des familles:1) une femme qui avait accumulé un gros paquet de courrier non ouvert, le tas restait sur un meuble dans l'entrée. au début de mes visites, je lui demandais si elle n'ouvrait jamais son courrier, puis après quelque temps, à sa demande, nous avons trier ses papiers administratifs, elle était en attente de prestations, rmi, cmu etc, car elle tardait à faire valoir ses droits et avait besoin d'être accompagnée.Le courrier s'entassait toujours et je lui remettais dans les mains pour qu'elle l'ouvre sans le faire à sa place! car sinon, elle était capable de le mettre dans un tiroir!!et l'oublier! j'y allais deux fois par semaine et à chaque fois , lui rappelais l'importance d'ouvrir régulièrement son courrier. Mais j'étais obligée de lui mettre dans les mains, en lui disant: c'est peut-être la carte de cmu ou bien une convocation importante! elle reportait toutes démarches importantes, annulait souvent des rendez-vous, se trouvait nulle, négligeait la prise en charge de ses enfants ,mettait en échec tout ce qu'elle commençait,et était dépendante à internet!!
j'ai pensé que tout ce que je dépensais comme énergie ne servait à rien: mais j'ai su par la suite qu'elle avait progressé dans le sens où elle avait mené à bien un projet de formation avec l'anpe, mais allait être expulsée malgré tout!!
2) une femme qui semblait en dehors du temps, semblait subir passivement les mois qui passent, elle mettait le courrier dans un tiroir après avoir vite fait regardé l'enveloppe, ou bien elle le gardais dans son sac pour l'ouvrir plus tard! c'est aussi en triant avec elle = je l'aide à trouver, elle ouvre, que j'ai découvert des commandements de payer et de quitter les lieux!! et autres rappels de factures!
Elle aussi, remettait toujours au lendemain si je ne faisais pas avec elle, ou alors il fallait lui dire de faire une seule chose à la fois, elle oubliait souvent les consignes et cela amenait beaucoup de malentendus: elle a été expulsée , mise sous tutelle, demande aemo judiciaire. il m'a été impossible de continuer l'intervention car elle ratait les rdv en les oubliant ou en fuyant! voila mon expérience de tisf qui se fait à partir du domicile des familles. si tu veux des précisions, n'hésite pas , à bientôt
j'ai pensé que tout ce que je dépensais comme énergie ne servait à rien: mais j'ai su par la suite qu'elle avait progressé dans le sens où elle avait mené à bien un projet de formation avec l'anpe, mais allait être expulsée malgré tout!!
2) une femme qui semblait en dehors du temps, semblait subir passivement les mois qui passent, elle mettait le courrier dans un tiroir après avoir vite fait regardé l'enveloppe, ou bien elle le gardais dans son sac pour l'ouvrir plus tard! c'est aussi en triant avec elle = je l'aide à trouver, elle ouvre, que j'ai découvert des commandements de payer et de quitter les lieux!! et autres rappels de factures!
Elle aussi, remettait toujours au lendemain si je ne faisais pas avec elle, ou alors il fallait lui dire de faire une seule chose à la fois, elle oubliait souvent les consignes et cela amenait beaucoup de malentendus: elle a été expulsée , mise sous tutelle, demande aemo judiciaire. il m'a été impossible de continuer l'intervention car elle ratait les rdv en les oubliant ou en fuyant! voila mon expérience de tisf qui se fait à partir du domicile des familles. si tu veux des précisions, n'hésite pas , à bientôt
-
lae
Bonjour je vous remercie pour les témoignages ils me seront utiles par contre auriez vous des références bibliographiques ou en avez vous déja parlé avec des psycho...
-
castillon
bonjour,
je fais un écrit sur les personnes qui n'ouvrent pas leurs courriers et qui ne les classent pas.
je cherche des lectures, des articles, des enquêtes pour affirmer ma thèse.
merci par avance
je fais un écrit sur les personnes qui n'ouvrent pas leurs courriers et qui ne les classent pas.
je cherche des lectures, des articles, des enquêtes pour affirmer ma thèse.
merci par avance
-
laetitia
comme cela a été très bien dit plus haut, les personnes qui n'ouvrent pas leur courrier fuient leurs responsabilités ou se protègent car elles se considèrent comme incapables d'assumer leur situation et dépriment en en prenant connaissance.
Elles n'ont plus aucun espoir de s'en sortir.
ou bien ce sont des personnes très insouciantes qui ne veulent pas se "prendre la tête" comme elles disent. aussi arrive que pourra!
Il y a aussi peut être celles qui ne sachant pas lire ou ne comprenant pas bien le français ou les termes juridiques jettent l'éponge mais à mon avis, ce sont les moins nombreuses.
Elles n'ont plus aucun espoir de s'en sortir.
ou bien ce sont des personnes très insouciantes qui ne veulent pas se "prendre la tête" comme elles disent. aussi arrive que pourra!
Il y a aussi peut être celles qui ne sachant pas lire ou ne comprenant pas bien le français ou les termes juridiques jettent l'éponge mais à mon avis, ce sont les moins nombreuses.
-
al
Ceci est plus fréquent que l'on pense et j'ai été régulièrement confrontée à celà dans le cadre notamment de l'accompagnement social FSL. Si je peux t'aider...
-
catillon
merci de vos reponses.
j'ai deja ecris tous cet aspect sur le pk ils nouvrent pas le courrir. pdt ils ne tries pas leurs docs adm. cependant pour mon ecrit je dois fournir une bibliographie avec des extraits de livres ou journaux. la est le probleme je ne trouve rien.
j'ai deja ecris tous cet aspect sur le pk ils nouvrent pas le courrir. pdt ils ne tries pas leurs docs adm. cependant pour mon ecrit je dois fournir une bibliographie avec des extraits de livres ou journaux. la est le probleme je ne trouve rien.
-
Shlackwawa
Bonjour Catillon,
Tu ne trouveras certainement rien en lien avec précisément ton sujet. C'est d'ailleurs une partie de l'intérêt du mémoire.
Il faudrait que tu trouves des lectures qui, en les croisant toutes, te permettront d'illustrer ta pensée.
Peut être des lectures sur les mécanismes psychiques en jeux, la place de l'administratif dans l'institution française, l'exclusion... Ce sont des pistes vagues mais tu trouveras surement des lectures sur ces thèmes.
Bon courage pour la suite.
Tu ne trouveras certainement rien en lien avec précisément ton sujet. C'est d'ailleurs une partie de l'intérêt du mémoire.
Il faudrait que tu trouves des lectures qui, en les croisant toutes, te permettront d'illustrer ta pensée.
Peut être des lectures sur les mécanismes psychiques en jeux, la place de l'administratif dans l'institution française, l'exclusion... Ce sont des pistes vagues mais tu trouveras surement des lectures sur ces thèmes.
Bon courage pour la suite.