bonjour
je sollicite votre aide à nouveau pour mon mémoire qui portera sur les violences amoureuses à l'adolescence
A la question, pourquoi les adolescentes se maintiennent dans des relations amoureuses violentes? J'emets l'hypothèse suivante: La violence dans les relations hétérosexuelles seraient une manifestation des inégalités de genre au sein du couple et aussi le reflet d'une réalité sociale qui trouveraient leur source dans les structures patriarcales qui prévalent dans nos sociètés, structures qui sanctionnent la domination de l'homme et la subordination de la femme.
a l'heure actuelle, je n'ai trouvé que très peu de théorie sur les notions de genre, de representations des rôles sexués...
Aussi si vous pouviez me conseiller des lectures, avis ou pistes de reflexion , je suis preuneuse
merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
violences amoureuses et inégalités de genre
-
delphine
Re: violences amoureuses et inégalités de genre
Bonjour Sonia,
t'es tu dirigée vers des mémoires étudiants le thème des violences conjugales?
Si Non, regarde leur bibligraphie.
Bon courage,
Delphine
t'es tu dirigée vers des mémoires étudiants le thème des violences conjugales?
Si Non, regarde leur bibligraphie.
Bon courage,
Delphine
-
FB
je pense qu'il est difficile de trouver à ce maintien ou cette recherche de relations violentes dans le couple une explication purement et uniquement culturelle, sociologique voire sociopathique...je pencherais pour ma part pour une recherche d'explications ou de raisons dans le vecu de la personne, dans son histoire notamment familiale, en terme de relations au père, à la mère, d'identification difficile ou impossible, de reproduction de shema, en terme de recherche à payer une dette symbolique ou non en faisant en sorte de se faire mal...
Je m'orienterais ainsi et plutot vers une recherche en terme de victimologie notamment dans la tentative à travers la violence de l'autre à payer ou poursuivre un abus dont la femme a été victime...
il s'agit bien entendu de pistes de travail qui éviteraient une hypothèse par trop réductrice et trop généraliste....
bon courage
FB
Je m'orienterais ainsi et plutot vers une recherche en terme de victimologie notamment dans la tentative à travers la violence de l'autre à payer ou poursuivre un abus dont la femme a été victime...
il s'agit bien entendu de pistes de travail qui éviteraient une hypothèse par trop réductrice et trop généraliste....
bon courage
FB
-
saunia
en fait je pose 3 hypotheses sur les raisons qui maintiendraient une adolescente dans une relation violence:
- inégalité de genre
- reproduction intergenerationnelle (le violence existait deja dans la famille et l'adolscente a une tolérance plus elevée quant aux situations violentes
- idéalisation de l'amour: l'acceptation est une preuve d'amour, l'ado pense pouvoir changer son "homme" par son seul amour
- inégalité de genre
- reproduction intergenerationnelle (le violence existait deja dans la famille et l'adolscente a une tolérance plus elevée quant aux situations violentes
- idéalisation de l'amour: l'acceptation est une preuve d'amour, l'ado pense pouvoir changer son "homme" par son seul amour
-
priscilla
Bonjour Sonia,
En ce qui concerne les questions que tu te poses sur les relations violentes et amoureuses au cours de l'adolescence, j'aurais plusieurs choses à te soumettre. C'est juste pour t'aider dans tes recherches et dans l'approfondissement de ton sujet car je n'ai pas la science infuse.
Donc, je pense un peu comme FB. Il est possible que l'adolescent répète un processus vécu au sein de la famille, où antérieur à cette vie de famille. Mais que le jeune s'identifie un peu à l'un de ses parents ayant vécu une situation l'ayant radu victime.
par contre je pense aussi au mal être des adolescents, qui peut être plus fort chez certains d'entre-nous. aussi, il s'agirait alors d'une fuite en avant. La personne se jette consciemment dans la gueule du loup et dans une relation destructurante de la même façon que l'on va se droguer ou se saouler. je veux dire par là, que la personne peut voir dans l'amour vers une personne, par exemple ayant du charisme, une sorte d'issue de secours face à un monde où elle se sent incomprise.
L'ado a besoin de ressentir les choses violemment, surtout lorsqu'il veut grandir trop vite.
j'y réfléchirai plus...
En ce qui concerne les questions que tu te poses sur les relations violentes et amoureuses au cours de l'adolescence, j'aurais plusieurs choses à te soumettre. C'est juste pour t'aider dans tes recherches et dans l'approfondissement de ton sujet car je n'ai pas la science infuse.
Donc, je pense un peu comme FB. Il est possible que l'adolescent répète un processus vécu au sein de la famille, où antérieur à cette vie de famille. Mais que le jeune s'identifie un peu à l'un de ses parents ayant vécu une situation l'ayant radu victime.
par contre je pense aussi au mal être des adolescents, qui peut être plus fort chez certains d'entre-nous. aussi, il s'agirait alors d'une fuite en avant. La personne se jette consciemment dans la gueule du loup et dans une relation destructurante de la même façon que l'on va se droguer ou se saouler. je veux dire par là, que la personne peut voir dans l'amour vers une personne, par exemple ayant du charisme, une sorte d'issue de secours face à un monde où elle se sent incomprise.
L'ado a besoin de ressentir les choses violemment, surtout lorsqu'il veut grandir trop vite.
j'y réfléchirai plus...