Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vieillissement des migrants maghrebins dans les foyers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

vieillissement des migrants maghrebins dans les foyers

Message non lu par Léa » 10 janv. 2005 14:18

Etudiante en troisiéme année assistante sociale, je suis en pleine réalisation de mémoire. J'ai beaucoup de mal, c'est pour cela que je sollicite votre aide
Que pensez-vous de ma question de départ et pourriez-vous m'aider à la reformuler ? (+hypothéses et question de recherche envisageables)
COMMENT LES TRAVAILLEURS MIGRANTS MAGHREBINS VIVENT-ILS LEUR VIEILLISSEMENT DANS LES FOYERS ?
Merci de votre aide

LEA

ju

Re: vieillissement des migrants maghrebins dans les foyers

Message non lu par ju » 10 janv. 2005 20:45

le sujet est tellement large qu'il m'inspire toute une série de questions de départ et d'hypothèses, du style :
-quels sont les freins au retour au pays d'origine pour les travailleurs migrants vieillissants (tmv, pour faire + court)?
- outre l'envoi de mandats, quels sont les liens familiaux qui pré-existent pour les tmv?
-quelle politique du logement pour les tmv?
-travailleurs migrants retraités : quel mode d'hebergement privilégier pour favoriser un turn-over en foyer de travailleurs?
-role du travailleur social auprès des tmv?
-tmv restés sur le territoire français : les exclus des politiques d'aide aux personnes agées?(=hypothèse)
-une vie d'isolement social et familial pour une fin de vie de solitude sociale et familiale?(=hypothèse)

une question, toutefois : pourquoi cibler sur les travailleurs d'origine maghrébine ?
si c'est pour situer un contexte historique par rapport aux vagues successives d'immigration, il ne faut pas oublier que, sur la même période, des immigrants d'afrique centrale, de pologne ou d'italie sont entrés sur le territoire, et peuvent rencontrer peu ou prou les mêmes problématiques.

Léa

Message non lu par Léa » 13 janv. 2005 00:43

je vous remercie d'avoir répondu à mon appel au secours.
La question que je propose est ma question de départ et j'ai choisi les migrants maghrébins car d'après mes lectures et mes expériences de stage, ils ont connu un parcours de vie et un vieillissement en France qui diffère des autres population.

Léa

Message non lu par Léa » 13 janv. 2005 00:51

Sincèrement, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ma question de départ.

estelle

Message non lu par estelle » 13 janv. 2005 10:34

salut!

j'ai fait mon stage de deuxième année dans une assoc d'aide aux travailleurs migrants. j'intervennait directement dans les foyers sous forme de permanences (PRAPS). j'ai trop de choses à dire sur la question. si ça t'intéresse fais-le moi savoir et je te passerai mon N° de tél.
salut

estelle

Message non lu par estelle » 13 janv. 2005 11:57

ton choix de population me semble judicieux car ces populations sont plus liées à la politique française de l'époque d'immigration. les problématiques des populations africaines me semblent en effet différentes puisqu'il s'agit davantage de réfugiés.
le problème de ta question de départ est que nous n'avons pas ton cheminement de pensé: j'aimerai t'aider mais il faudrait pour cela avoir entre les mains ton introduction qui t'ammène à cette question.
car si tu te poses la question de "comment vivent-ils leur vieillissement ?" tu rates des étapes.cette question n'est pas forcément ta question de départ telle qu'on peut la définir dans un projet de mémoire mais davantage la trame de fond... c'est pas facile à saisir, je te l'accorde car moi aussi j'ai galéré pour mon mémoire!!!!!
mais pars (succintement) de l'histoire de l'immigration de la création des foyers (hommes, métiers du bâtimments, pays d'origine, isolement par rapport à la ville...) et montre en quoi leur viellissement amène des questionnements. car avant de parler de la manière dont ils vivent ce vieillissmt il faut pointer les aspect de celui-ci (fatigue du travail: bcp d'accidenté du travil/isolement/problématique du retour au pays : étrangers autant chez eux qu'en france... or après tu te lance dans une étude.
je pense en définitive que tu dois vchanger ta question de départ... mais comme je te le dis dans mon autre message si tu veux on, peut se contacter
a plus

Répondre