Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arreter la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

Re: arreter la formation

Message non lu par lola » 17 janv. 2005 18:18

Salut!
Je te répond car je suis passée par une période comme celle que tu es en train de vivre actuellement!je me reconnais dans ce que tu vies. j'ai passé plusieurs fois le concours, j'ai fait d'autres études, je me suis acharnée à avoir ce concours, je l'ai eu et puis arrivée en seconde année, j'ai douté.Des difficultés de tout ordre, dans mes relations aux autres, dans le boulot qui s'accumulait, les attentes vis à vis du métier, attentes décues,une grosse remise en question, des doutes, et plus envie de continuer...j'ai failli tout arrêter, pendant plus d'un mois je ne pouvais plus aller en cours, ça me sortais par les yeux!!! Mais vraiment! peu importe la nature de tes soucis, y'a des moments où on peut plus, on sature, c'est humain, on a chacun notre façon de vivre cette formation.
J'en ai parlé à l'école, on m'a soutenue (bien que comme toi je sois loin de ma famille et amis).Et puis à un moment je me suis dit que c'était dommage, j'ai repensé a tout ce que j'avais parcouru et combien ça avait été dur d'en arriver là!Alors je me suis dit qu'il fallait qu'on m'aide: je ne te cache pas que pour moi ça a été difficile comme démarche mais je suis allée voir un docteur puis une psy. (bien que je me sois toujours fortement opposée à tout ça), je me disais qu'il fallait que je tente tout pour reprendre le dessus, et que si je ne tentais pas tout, je m'en voudrai toujours.
Aujourd'hui je suis à quelques mois de finir ma formation, je suis remontée et je sais que ça aurait été ma plus grosse erreur d'arrêter!
N'hésites pas si tu veux qu'on communique...

Christelle

Message non lu par Christelle » 18 janv. 2005 15:19

Cela me fait penser à moi il y a 3 ans: même envie de tout larguer, même style de difficulté. Au début de ma formation, j'étais pleine d'illusions et je peux te dire que j'ai vite déchanté ! Je suis AS depuis 2002, celui va faire 3 ans que j'ai eu mon DE. Au cours de ma 3ème année j'ai traversé une sale période: problèmes financiers, j'ai largué mon mec....bref .....
Je suis quand même allée jusqu'au bout car je n'avais pas le choix. C'est vrai que la formation remuie beaucoup de choses et quand tu es en poste aussi !!! Aujourd'hui je travaille en tant qu'ASmais je sais que je ne continuerai pas longtemps; ceci étant, cela me permet de vivre très correctement et de ma donner une sacrée passerelle pour penser à ma reconversion. Avec ce diplome on peut avoir accès à d'autres formations, très intéressantes .....Penses-y

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 janv. 2005 17:39

bonjour pilou,

ton post m'a ramené quelques années en arrière, lorsque j'étais moi aussi en 3ème année. quoi que l'on puisse te dire, je te confirme que cette maudite année est lourde à porter. comme toi, une collègue de promo a connu ce moment de passage à vide. je me souviens, un soir elle m'a appelé et d'un ton très sûr, elle m'a dit clairement qu'elle s'était trompé, qu'elle allait réfléchir pour repartir vers une autre formation. notre discussion avait duré plus de deux heures, mais en vain, elle paraissait bien décidée. le lendemain, à l'école j'avais demandé à "quelques bons camarades de promo" de m'accompagner chez cette personne afin de la soutenir. d'ailleurs, lorsque je leur avais annoncé que notre collègue était sur le point d'arrêter, tout le monde s'est senti très mal, très destabilisé, très peiné. nous nous sommes mobilisés pour rencontre notre "amie en difficulté". après une bonne heure de discussion, elle a repensé sa décision et avait demandé à passer les épreuves à la session de novembre.

voilà, j'ai été un peu longue, mais bon ta situation est émouvante. sans faire de psychologie à 2 fr., il est certain que la formation remue des tas de choses, tant professionnelles que personnelles et là aussi j'aurais des tas d'exemples à te donner sur certaines collègues de promos (séparation, mariage, naissance.....etat de stress sous traitement etc...

pour en finir avec ce post que les personnes sur ce forum vont trouver à vomir, c'est que peut etre tu devrais en parler avec certains ou certaines collègues de promo, à un formateur qui a peu être plus de feeling avec les élèves. parfois, ils sont tellement loin de leurs élèves qu'ils ne voient rien. mais peut être le fait de verbaliser, cela va les faire réagir et à entreprendre une discussion avec toi.

je te souhaite beaucoup de courage pour ces trois mois restants et plein de bohneur aussi...

Répondre