Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

34 ans autodidacte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
salome

34 ans autodidacte

Message non lu par salome » 23 janv. 2005 12:06

je travaille depuis 10 ans en tant que responsable logistique en Savoie. Recemment j'ai eu une "revelation" sur mon envie d'integrer une formation d'AS.
J'en suis qu'au premice de mes recherches et je voulais savoir:
Déja est ce possible avec un niveau 3éme.
Je crois savoir qu'il existe un concours pour se mettre au niveau est il dur?...
existe t'il une preparation pour se remettre dans le bain.
J'avais pensé egalement aux validations des acquis professionnelles.
Derniere question y a t'il possibilité de faire un Congé individuel de formation.
J'espere avoir été un peu pres clairet qu'il y aura quelqu'un de courageux pour répondre a toute ces questions...
merci et bonne année a tous
hugues

cecile

Re: 34 ans autodidacte

Message non lu par cecile » 23 janv. 2005 15:16

Normalement, il faut le bac pour pouvoir passer le concours d'entrée en formation AS, si tu ne l'as pas, il faut passer une équivalence de la DRASS.

La VAE (validation des acquis et de l'expérience) est possible, mais, dans ton cas, je ne vois pas trop les matières que tu pourrais valider, mais bon je ne connais pas assez ton métier pour pouvoir juger ! Pour le congés CIF, c'est, là aussi, possible.

Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, vu que je n'ai pas passé l'équivalence drass et que je n'ai pas bénéficié de congés CIF... Mais je suis quand même en 3eme année de formation et je n'ai qu'une chose à te dire, si tu veux vraiment faire ce métier, fonce !

Cécile

Thierry

Message non lu par Thierry » 23 janv. 2005 15:18

oui pour tout !!! vois un conseiller ANPE

cath.j

Message non lu par cath.j » 23 janv. 2005 17:29

Je pense qu'à partir d'un niveau 3 ème , on ne peut que tenter Moniteur Educateur à moins en effet de faire valoir ses acquis professionnels mais dans ce cas il faut avoir 3 ans de pratique professionnelle dans la fonction éducative (le dossier est à demander au rectorat de l'académie dont tu dépends). Il ne faut pas désespérer mais la France étant un pays "à diplôme" ce n'est pas facile !! Pour l'examen d'entrée à l'école de Moniteur -Educateur le niveau 3 ème est donc suffisant mais il faudrait te renseigner sur le contenu des épreuves car beaucoup de personnes le présente et souvent avec un Bac; voir Bac +2 en cas d'échec à celui d'éduc. spé par exemple.
Bon courage et j'espère avoir répondu à qq unes de tes questions.
Cath.

hugues

Message non lu par hugues » 23 janv. 2005 18:35

Merci pour vos réponse, cécile as tu une idée
du niveau de l'examen de la drass et quel est son contenant car ma culture générale est disons correct par contre mon niveau scolaire...
tchao.

cecile

Message non lu par cecile » 24 janv. 2005 07:49

Je ne sais pas si c'est pour toutes les drass pareil mais tu peux avoir 3 épreuves :
- rédaction, en 3 h, d’un exposé sur une question d’ordre général,
- étude, en 4 h, d’un texte argumentatif,
- questionnaire portant sur des thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle (1 h 30)

Je ne sais pas si c'est vraiment difficile, une de mes collègues de promo l'a passé et l'a eu, elle avait un niveau CAP je crois.

Je ne peux pas t'en dire plus !

Cécile

mariejo NOTO

Message non lu par mariejo NOTO » 25 janv. 2005 12:22

bonjour, j'ai 52 ans,infirmière DE à la retraite anticipée avec un parcours peu banal. Je t'explique: un niveau solaire de 2nde scientifique, donc pas de bac, un examen de niveau, une année de prépa financée par le CNASEA,des études d' infirmière en 3 ans avec une bourse départementale car à l'époque j'avais mari et 3 enfants en bas âge. J'ai tout réussi avec la motivation. Je suis à la retraite depuis un mois et je suis à la recherche de financement pour me reconvertir, peut-être des études d'A.S., de CESF, ou ce qui me tente le plus la psychologie clinicienne. Rien n'est impossible, vas y fonce avec tes désirs, pense à toi. Amitié, Mariejo

Répondre