Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flavie

oraux

Message non lu par Flavie » 23 janv. 2005 19:53

Salut tout le monde!
J'ai une question à vous poser. Je viens d'être convoquée pour les oraux à Talence le 16 février et ca me fais flipper car je ne c pas a quoi je dois m'attendre. Je voudrais savoir comment ca se passe.

merci de me répondre.
gros bisous et bonne chance à tout le monde

valentine

Re: oraux

Message non lu par valentine » 23 janv. 2005 20:47

Pour les oraux a talence, il me semble bien qu'il s'agit de deux epreuves :
- une épreuve de groupe ( autour de 8 à 12 personnes) dans laquelle il faut débattre sur une thématique sanitaire et/ou sociale en rapport avec l'actualité, ou bien monter un projet, cas concret.Par exemple, organisez un camp de vacances avec des jeunes de 7 à 12 ans.

- une épreuve individuelle avec un formateur, ou psychologue, ou encore professionnel, durant laquelle il faut bien entendu évoquer ses motivations, sa connaissance de la profession ...

bon courage à toi et félicitations pour l'ecrit!

Une étudiante en 1ere année d'AS

anaisa

Message non lu par anaisa » 25 janv. 2005 17:41

Bonjour! j'ai vu que tu étais éléve en première anné d'as, moi je passe mon concours à rabelais le 9 février et le 16 à l'irts ainsi que l'écrit et l'oral à évry le 7 et 8 mars ca fait beaucoup et je manque de confiance en moi j'ai en effet passer des concours l'an dernier que j'ai raté! j'aimerai donc savoir si tu as des méthodes ou des astuces à me donner pour l'écrit et pour l'oral merci de me répondre et bonne continuation! ;)

valentine

Message non lu par valentine » 16 févr. 2005 19:19

Salut Anaisa !

Il faut d'abord que tu saches que le concours d'as n'est pas chose aisée et que tous les candidats ne l'obtiennent pas du 1er coup ! Tu as bien raison de continuer sur cette voie, si tu es bien sure de vouloir exercer cette profession!
Des méthodes ou astuces pour l'ecrit et l'oral ! c'est avant tout du travail ...
a l'ecrit il est important de se tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale : utilise le monde au moins deux ou trois fois par semaine, crée toi des revues de presses ...
pour l'oral il est indispensable de connaitre la profession : rencontre des professionnelles ; il est conseillé d'avoir une experience au sein d'association...
il faut etre au clair avec ses motivations et convaincre le jury que tu as arreté ton choix... Le manque de confiance doit s'oublier le jour de l'oral!

jespere avoir repondu a tes question et si tu veux d'autres précisions n'hesite pas!

Bonne chance pour tes epreuves ! et oui la chance entre aussi en jeu !!

by

Répondre