Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise d'initiatives

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sony

Prise d'initiatives

Message non lu par Sony » 26 janv. 2005 21:20

Je fais mon stage de 2ème année, et en faisant le point avec mes AS, elles m'ont dit que je manquais d'initiatives, que j'étais un peu timide dans mon travail. Je commence à faire des entretiens, je participe aux réunions, je suis avec elle, je trouve pas évident de trouver sa place de stagiaire, c'est pas mon poste, et c'est pas facile de dire, ça je veux le faire,... Ce qu'elles m'ont dit m'angoisse un peu, si vous aviez des conseils, ça m'aiderait...
Merci pour votre aide

b

Re: Prise d'initiatives

Message non lu par b » 28 janv. 2005 11:37

salut !je vais passer mon concours tres bientot et ce que je redoute le plus c'est mon manque de confiance en moi ..j'essaie de travailler ma timidité au jour le jour parce que je sais a quel point ca peut porter prejudice (quel que soit le domaine),toi qui a franchi la barriere du concours et qui semble bien prtie ne te laisse pas "submerger " par ce que t'ont dit les a.s mais prends en compte pour t'affirmer ,ces stages t'en donnent l'ocasion ,et ,peut etre que je fais fauuse route, il vaut mieux en faire "trop" que ps assez ;c'est vrai qu'il est difficile de trouver sa place en tant que stagiaire ,mais sers toi de ce premier compte rendu pour faire valoir tes capacites que ta timidite ne peut occulter ! bon courage !

ju

Message non lu par ju » 29 janv. 2005 09:37

je trouve très positif que tes monitrices de stage t'ai parlé de ton "savoir-être" avant la fin du stage....ça te laisse un peu de temps pour rattraper le coup.
en fait d'initiative, je pense que cela peut commencer par des échanges directs avec elles, où toi tu questionnes leur pratique et tu suggères ce que tu aurais peut-être pensé faire, à leur place. Ca pourrait te permettre, dans un 1er temps, de te projetter dans l'action, pour prendre confiance en toi et en ton analyse des choses, avant justement de passer à l'action...et là, tu hésiteras peut-être moins à leur dire que "ça, tu peux le faire", comme tu dis.Ca peut paraître difficile, mais essaies de considérer tes moninitrices comme tes collègues, avec qui tu partages tes réfléxions et tes doutes : avant d'être là pour t'évaluer (un stage, c'est pas un exam'), elles sont là pour échanger avec toi. Une fois que tu seras un peu plus sure de toi et de tes compétences, la prise d'initiative viendra tout seul, comme proposer de recevoir qq'un à leur place si tu penses pouvoir le faire ou soumettre des idées d'intervention ou de réponse, voire intervenir en réunion pour apporter ton point de vue ou demander des précisions aux personnes en prise de parole.
le stage de 2ème année n'est plus un stage d'observation, mais d'action. et pour agir, il faut d'abord avoir un peu confiance en soi, je crois. Bon courage et n'hésite pas à donner des exemples concrêts de ce que tu pourrais faire sur ce stage. il se passe dans quel type de service social?

Sony

Message non lu par Sony » 01 févr. 2005 17:20

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont aidé à mieux comprendre ma situation. Je suis au service social départemental, et elles m'ont dit aujourd'hui que j'avais une grande capacité d'écoute par rapport à ce qu'elles m'avaient dit et qu'elles avaient vu une différence avec la période avant le bilan. Donc bon, c'est plutôt positif, ce qui est bien, c'est que quand on me fait une remarque, ça me traumatise un peu, mais au moins, du coup, j'en tiens compte et je fais tout pour que ça change. Ce qu'elles m'avaient dit n'était pas allarmant, mais ça ne m'est vraiment pas passé par dessus l'épaule. C'est pas génial pour dormis la nuit, mais ça me fait avancer...
En tout cas, merci à vous et à bientôt

Répondre